[News] Les parcs éoliens off shore

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les parcs éoliens off shore

Message par Publication » 28/09/2009 - 0:00:27

Après le Danemark, les Pays Bas, et le Royaume-Uni, l'Allemagne annonce des projets de déploiement de nouveaux parcs éoliens. Le gouvernement allemand a adopté, lors du dernier conseil des ministres, un plan d'aménagement du territoire qui permettra de construire l'éolienne en haute mer ("off shore") à grande échelle. Le projet prévoit 40 parcs éoliens marins, dont 22 ayant déjà reçu un permis de construire. Ces parcs seront implantés à 12 milles marins des côtes,...

CutCut
Messages : 7
Inscription : 22/03/2009 - 18:17:52

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par CutCut » 28/09/2009 - 18:27:14

Quid de l'impact écologique de telles installations "géantes" ?

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 28/09/2009 - 20:17:36

CutCut a écrit :Quid de l'impact écologique de telles installations "géantes" ?


Ah bon, parce qu'ils ont peut être une autre solution?

-Les allemands ont refusé massivement l'utilisation du nucléaire pour la production d'électricité. Ils sont dans une situation difficile, car ils utilisent énormément d'énergies fossiles : Gaz, pétrole et ... lignite !

Si tu veux vraiment voir ce qu'est un impact écologique, regarde la situation actuelle de l'utilisation de la lignite en Allemagne avec ces quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garzweiler

Et en bonus un joli panorama :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Tagebau_Garzweiler_Panorama_2005.jpg

Ce n'est pas pour ça que je suis pour ce genre d'installation d'éoliennes off-shore, mais il faut comparer des situations comparables.

A l'heure actuelle, les "écolos" sont en train de rêver un monde où chaque maison produirait sa propre électricité...

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Khainyan » 28/09/2009 - 20:50:31

chester a écrit :
A l'heure actuelle, les "écolos" sont en train de rêver un monde où chaque maison produirait sa propre électricité...

pourquoi "rêver"? c'est l'option la plus réaliste...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 29/09/2009 - 7:47:28

Quels seraient les coûts d'investissement, quelle serait la fiabilité de ces équipements? Comment fait-on pour les nombreux immeubles qui dépassent les 5 étages? Comment fait-on pour les industries, certaines consommant des quantités phénoménales d'énergie?

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Khainyan » 29/09/2009 - 16:24:47

chester a écrit :Quels seraient les coûts d'investissement,?
ce n'est pas la question. la nécessité est là, on y met le fric qu'il faut point barre. Comme quand on sauve des banques quoi.. on hésite pas à balancer de milliers de millards de dollars bin là c'est pareil. Avec l'argent injecté dans le système bancaire avec les différents "plans de sauvetage" on aurait pu assurer la consommation d'énergie de la Terre sous forme de panneau solaire (en faisant la supposition d'un prix du m² de cellules photovoltaïque stable et est égal au prix pré-crise.. le fois deux pour assurer en permanence la puissance nécessaire est compris dedans). Donc bon qu'on vienne pas me parler de pognons dans cette affaire...pour chiffrer ça fait un marché de plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars d'ici la fin du siècle.
quelle serait la fiabilité de ces équipements?
celle des technologies actuelles.. qui sont à ma connaissance ce qu'il y a de plus fiable.
Comment fait-on pour les nombreux immeubles qui dépassent les 5 étages?
on les rénovent (isolation, mise en norme de sécurité...+installation de cellules photovoltaïque. Cela se fait déjà me semble-il)
chester a écrit :Comment fait-on pour les industries, certaines consommant des quantités phénoménales d'énergie?

On leur assure l'autonomie maximale. Le besoin en plus est fourni par des structres de type centrale électrique voir le surplus éventuel produit par les autres structures.
simple non?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 30/09/2009 - 14:59:30

ce n'est pas la question. la nécessité est là, on y met le fric qu'il faut point barre. Comme quand on sauve des banques quoi.. on hésite pas à balancer de milliers de millards de dollars bin là c'est pareil. Avec l'argent injecté dans le système bancaire avec les différents "plans de sauvetage" on aurait pu assurer la consommation d'énergie de la Terre sous forme de panneau solaire (en faisant la supposition d'un prix du m² de cellules photovoltaïque stable et est égal au prix pré-crise.. le fois deux pour assurer en permanence la puissance nécessaire est compris dedans). Donc bon qu'on vienne pas me parler de pognons dans cette affaire...pour chiffrer ça fait un marché de plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars d'ici la fin du siècle.



L'argent n'a été que prêté aux banques, avec des forts taux qui plus est (j'ai lu 8%), donc on a rien balancé du tout, tant que les banques sont capables de rembourser (et BNP Paribas à commencé hier). L'argent, c'est malheureusement ce qui motive la plupart des gens sur la terre ; ignorer le coût de ces choses là, c'est être irréaliste.

celle des technologies actuelles.. qui sont à ma connaissance ce qu'il y a de plus fiable.

Quelles technologies?

on les rénovent (isolation, mise en norme de sécurité...+installation de cellules photovoltaïque. Cela se fait déjà me semble-il)

Sauf qu'a partir de 5 étages, c'est difficile de produire son électricité vu la surface exploitable pour poser des panneaux solaires.

On leur assure l'autonomie maximale. Le besoin en plus est fourni par des structres de type centrale électrique voir le surplus éventuel produit par les autres structures.
simple non?

Pas si simple l'ami,
Qu'entends tu par autonomie maximale?

Code : Tout sélectionner

L'électricité est principalement utilisée par le secteur « résidentiel et tertiaire » (62 % de la consommation électrique totale) et l'industrie (35 %), loin devant les transports (3 %) et l'agriculture (1 %).

http://www.science-decision.fr/cgi-bin/topic.php?topic=ENP&chapter=5
Les énergies renouvelables n'ayant pas une production constante, elels impliques un réseau extrêmement complexifié de type "mesh" pour faire du "load balancing". Et même si on sait faire ça, on aurait du mal à produire 50% de surplus en moyenne par habitation pour les industries. Et même avec le renouvelable en france(énergie hydraulique et éoliennes), grosso-modo 15 % de la production actuelle, ça ne suffirait pas.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Khainyan » 30/09/2009 - 17:50:59

chester je crois que je vais être franc: tu te fous de la gueule du monde.

chester a écrit :L'argent n'a été que prêté aux banques, avec des forts taux qui plus est (j'ai lu 8%), donc on a rien balancé du tout, tant que les banques sont capables de rembourser (et BNP Paribas à commencé hier). L'argent, c'est malheureusement ce qui motive la plupart des gens sur la terre ; ignorer le coût de ces choses là, c'est être irréaliste.
euh le rapport? si on est capable d'investir des milliards dans des banques (que ce soit remboursé ou non) on est capable d'investir les mêmes dans des infrastructure qui sont elles remboursées par définition. On a tellement prévu de se faire rembourser par les banques qu'on a fait exploser le déficit. Et qu'est ce qu'il faut pour combler ce déficit? le fric du contribuable. Et c'est pas le remboursement des banques qui va combler le déficit en question surtout qu'elles sont pas prêtes de rembourser les banques en question(on aurait pu penser qu'elles auraient geler toutes excentricités mais non.. ça repart de plus belle)I Arrête d'être aussi naïf tu sais aussi bien que moi que c'est plan de sauvetages ça va coûter très très cher aux Etats et rien du tout aux banques.

Quelles technologies?

Quid des celllules photovoltaïque et autre éoliennes? c'est pas plus moche qu'une antenne TV et ça se fous très bien sur un toi/mur.

Sauf qu'a partir de 5 étages, c'est difficile de produire son électricité vu la surface exploitable pour poser des panneaux solaires.
? a priori si t'augmente la surface (eh oui les panneaux solaires ça se fous aussi sur les murs)t'augmente la production hein... je me fait pas d'illusion je sais très bien que les concentration d'habitation qui caractérises les villes ne pourront jamais être complètement autonome. Mais plus elles le seront, moins y aura besoin de centrales.

Qu'entends tu par autonomie maximale?
comme dans le chiffre.


Les énergies renouvelables n'ayant pas une production constante, elels impliques un réseau extrêmement complexifié de type "mesh" pour faire du "load balancing".
comprends tu les termes techniques que tu emploies?..j'aime vraiment pas ce genre de truc balancé. Cela n'a rien contre toi hein mais si tu peux inviter d'insérer au milieu d'un discours des termes techniques déplacés c'est pas plus mal pour la crédibilité.
Et même si on sait faire ça, on aurait du mal à produire 50% de surplus en moyenne par habitation pour les industries. Et même avec le renouvelable en france(énergie hydraulique et éoliennes), grosso-modo 15 % de la production actuelle, ça ne suffirait pas.

si je te dis qu'il potentiellement sur Terre suffisamment d'énergie de source renouvelable pour couvrir environ 250(estimation par calculs personnels très approximatif. Mais l'ordre de grandeur est là)fois nos besoin en énergie actuel tu comprends quoi? moi je comprends que si on veut on peut. Mais t'illustre très bien qu'on veut pas.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 30/09/2009 - 19:03:50

chester je crois que je vais être franc: tu te fous de la gueule du monde.

:pfff:
J'exprime mon point de vue, désolé...

euh le rapport? si on est capable d'investir des milliards dans des banques (que ce soit remboursé ou non) on est capable d'investir les mêmes dans des infrastructure qui sont elles remboursées par définition. On a tellement prévu de se faire rembourser par les banques qu'on a fait exploser le déficit. Et qu'est ce qu'il faut pour combler ce déficit? le fric du contribuable. Et c'est pas le remboursement des banques qui va combler le déficit en question surtout qu'elles sont pas prêtes de rembourser les banques en question(on aurait pu penser qu'elles auraient geler toutes excentricités mais non.. ça repart de plus belle)I Arrête d'être aussi naïf tu sais aussi bien que moi que c'est plan de sauvetages ça va coûter très très cher aux Etats et rien du tout aux banques.


Je fais la simple distinction entre investissement et prêt. En effet, ça peut revenir au même. Mais franchement, tu as lancé la comparaison avec les banques et je me serais bien abstenu de les défendre. Certes cela coutera au peuple entier au bénéfice de quelques-uns, mais ce n'est pas aussi simpliste que ce que tu prétends.

comprends tu les termes techniques que tu emploies?..j'aime vraiment pas ce genre de truc balancé. Cela n'a rien contre toi hein mais si tu peux inviter d'insérer au milieu d'un discours des termes techniques déplacés c'est pas plus mal pour la crédibilité.

Oui ne t'inquiètes pas pour moi, je les comprends très bien :pfff:

mesh : http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie_mesh

Load balancing : ca se traduirait par balance de charge, donc en gros dans le cas des réseaux électriques, c'est la possibilité de répartir l'électricité produite en surplus par les habitations à Nice vers Lille qui est en déficit temporaire. A l'heure actuelle, je ne suis pas sur que ça soit possible. Les réseaux du genre mesh permettent dans une certaine mesure de faciliter cette "balance de charge".

Les deux termes sont utilisés dans les réseaux informatiques, mais ça reste approprié puisque c'est du réseau en quelque sorte.

si je te dis qu'il potentiellement sur Terre suffisamment d'énergie de source renouvelable pour couvrir environ 250(estimation par calculs personnels très approximatif. Mais l'ordre de grandeur est là)fois nos besoin en énergie actuel tu comprends quoi? moi je comprends que si on veut on peut. Mais t'illustre très bien qu'on veut pas.

C'est bon la, stop l'Ad hominem.
Mais je te crois sur parole, sauf qu'on est bien loin de pouvoir s'étaler sur les espaces qui reçoivent le plus d'énergie (Sahara par exemple). Je pense également que cette énergie est en quelque sorte nécessaire à la nature, à la créations de vents, nuages .. etc. J'ai pas l'impression qu'il y ait de gâchis (mis à part les rayonnements de la terre vers l'espace)... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Jayxee » 30/09/2009 - 19:58:38

Khainyan a écrit :...
si je te dis qu'il potentiellement sur Terre suffisamment d'énergie de source renouvelable pour couvrir environ 250(estimation par calculs personnels très approximatif. Mais l'ordre de grandeur est là)fois nos besoin en énergie actuel tu comprends quoi? moi je comprends que si on veut on peut. Mais t'illustre très bien qu'on veut pas.

C'est joli le pays de bisounours... mais bon, c'est pas avec ce genre d'arguments qu'on fait bouger les choses. Parce que dans le même genre, il y devrais pas y avoir de guerre dans le monde, il y a largement de quoi nourrir, donner de l'eau, ou encore donner du travail à tout le monde sur cette pauvre terre... mais en pratique ça a toujours été un sacré bordel... les question énergétique d'ordre mondial sont du même type et faut vraiment être naïf pour croire que ça peut se résoudre à coup de quelques milliards.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Victor » 30/09/2009 - 22:35:49

Euh ! Question entretien usure, corrosion etc... Ben ça donne quoi ces éoliennes ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 01/10/2009 - 7:49:10

Je connais pas grand chose en méca mais les systèmes dans une éoliennes avec multiplicateurs perdent énormément d'énergie.

Ma pensée est exprimée dans la citation de ce billet :
http://www.aurelienpaulus.net/la-plus-grande-olienne-de-belgique_22/

GREENELEC Couvin : alternateur asynchrone ou synchrone ?
Cet arbre sur lequel sont fixées les pales est appelé « arbre lent » et il doit transmettre sa force tournante de manière telle qu’une rotation lente se transforme en rotation rapide : seul un multiplicateur peut y parvenir, ce qui signifie que sur l’arbre lent se trouve une grande roue dentée qui est accouplée à une petite roue dentée qui tournera très vite … et il y a souvent deux ou trois accouplements de ce type, dans lesquels il y a de nombreux frottements, de l’usure, des vibrations, du bruit mécanique, … et surtout une fameuse perte d’énergie à faire tourner toutes ces roues dentées de plus en plus rapidement … pour en arriver à la vitesse nominale de l’alternateur où n’arrive évidemment qu’une partie de l’énergie réelle dont disposaient les pales … Une bonne partie de la puissance du vent est ainsi perdue inutilement, parce qu’une mécanique est vorace en énergie … et ne se justifie que par un mauvais choix technologique.
On dit que des éoliennes de ce type ont une « chaîne cinétique » composée de pales, roulements, arbre lent, multiplicateur, arbre rapide, alternateur asynchrone. Cette « chaîne cinétique » compliquée est imposée par le choix de l’alternateur asynchrone qui, pour produire de l’électricité, doit dépasser sa vitesse nominale de rotation … très rapide …
On constate que ce type d’éolienne est fréquemment à l’arrêt lorsque le vent est faible, et même parfois aussi par vent moyen. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Spirit of Nicopol » 01/10/2009 - 14:29:33

@chester
Faut arreter de citer des mythes bidon sur les éoliennes !!!!!
Je suis aller lire l'article et l'auteur n'a surement pas une bonne connaissance du sujet, il est surtout vexé d'avoir une éolienne devant chez lui et a décider de la plombé comme il pouvait...
J'ai étudié les éoliennes tant sur plan mécanique que électrique, moteur synchrone ET asynchrone et voila ce qui en resort :
Concernant le moteur asynchrone : les pertes que vous considerez comme "enrome" sont pas si enorme, en vérité une éolienne atteint les 80% de rendement dans certains cas et reste au dessus des 50% dans tout les cas sauf pour les forts vent (y'a une production et une vitesse maximum).
La pseudo mauvaise qualité du courant envoyé c'est aussi du flan, l'énergie sorti du MAS (moteur asynchrone) est converti en courant continue (car sa fréquence varie en fonction de la vitesse) puis reconvertie en alternatif 50Hz précisement (selon une horloge ou en assisté il s'aligne sur la fréquence du réseau quelle qu'elle soit).
Pour la démultiplication plusieurs choses, il y a des frottement oui mais les pertes liés sont tres faible (moins de 5%) la mécanique n'est pas si consomatrice d'énergie qu'ls veulent le faire croire, l'usure est négligeable pour la durée de vie de l'éolienne, les vibrations sont quasi inexistante (c'est vraiment de la mauvaise foie de s'en plaindre), l'huile ne freine pas mais lubrifie, sans elle ca serai bien pire (exemple, les moteurs de DD qui tourne a 5/7/10/15ktrs/min sont imbibé d'huile, a part avec de l'air comprimé c'est le seul moyen d'atteindre de tel vitesse sans démultiplication), et le bruit... Parmis vous qui est deja aller sous une éolienne ??? Surement pas les auteurs de l'article... Une éolienne fait 2 types de bruit, un bruit de vent tres faible quand un pale passe en bas et un "clac" quand elle se calle face au vent, ces 2 bruit dans une maison sous l'éolienne fenetre fermé sont inaudible (le "clac" p-e en tendant l'oreille et vraiment histoire de critiquer). ALORS ARRETEZ DE DIRE QUE LES ÉOLIENNE FONT DU BRUIT, C'EST FAUX ET ARCHI FAUX !!!
Dire que le MAS doit FORCEMENT dépasser sa vitesse nominal pour produire c'est faux et bien la preuve qu'il n'y connaissent rien, la vitesse de rotation est uniquement lié a la fréquence de la tension (ex : 50hz -> 3ktrs/min, la plupart des MAS ayant 2 paires de poles -> 50hz*60secondes/2paires de poles -> 1500trs/min), si le MAS tourne a 300tr/min ca fera une tension a 10hz qui sera converti en continu puis en alternatif mais 50hz cette fois.

Autre chose que je viens de voir et qui montre leur tres grand "professionnalisme", je cite :
On dit que des éoliennes de ce type ont une « chaîne cinétique »
En vrai c'est "chaine cinéMAtique" (regardez, google le corrige automatiquement) et c'est une répresentation simplifié d'un systeme mécanique composé de plusieurs éléments permettant de mieux le comprendre.
Dans la suite des bétises raconté, la vitesse minimum, une éolienne tourne avec un vent de 2-3m/s seulement soit environ 10km/h, n'est-ce pas deja bien ??? Quant-au fait qu'elle tourne dans le vide, c'est du grand n'importe quoi, avec 10km/h de vent elle produira pas grand chose c'est vrai mais y'a pas beaucoup d'énergie a récuperer non plus.
mais elle s’arrête tout simplement alors qu’il y a encore un peu de vent … Aux yeux du passant, l’éolienne a l’air en panne … alors qu’il y a un peu de vent …

La ils nous prennent pour des cons non ???

En effet, pour qu’une dent de roue dentée se remette à « reglisser » sur la dent de la roue à laquelle elle est accouplée, il faut lui donner un fameux « coup de pouce énergétique » car il faut vaincre la résistance au mouvement, au démarrage, que l’on appelle « inertie » …

L'inertie est lié aux masses et n'a strictement rien a voir avec les dents des engrenage.

C’est davantage qu’une panne apparente et c’est une véritable calamité car c’est une panne liée à une carence, à une mauvaise conception technologique, à une méconnaissance des lois de l’électricité et de l’électronique … disons une panne d’incompétence …
Ils parlent pour eux la non ? :lol:

Maintenant passont au moteur syncrhone
D'abord la différence avec un MAS, le MAS c'est une bobine (stator) et un cylindre métallique (rotor), un MS c'est toujours une bobine (stator) mais le rotor est un aimant. Le MAS tournera q n'importe quel vitesse quelque soit la fréquence (avec un vitesse expliqué + haut), le MS fonctionnera a la vitesse imposé par la fréquence uniquement !!! Il a naturelement + de couple mais le fait qu'il soit incapable de démarrer seul (en moteur) le rend peu utilisé.
Le MS en générateur maintenant, il est mieux qu'un MAS oui mais la conception est pour une fois bien expliqué, de multiples poles et une fabrication complexe donc un prix tres élevé.
Il n’y a pas de chaîne cinétique car c’est l’arbre lent qui porte les pales[...]

Je répete que c'est "chaine cinématique" déja, ensuite si il y en a une, tres simple mais qui peux se représenter.
[...]pas d’usure, pas d’huile à remuer, pas de fuites, pas de risques d’incendie, …
On pari ? Y'a des roulements, qui bien qu'ayant un rendement tres proche de 1 sont la, s'use, se huile ou se graisse et chauffent (un peu).
L’énergie électrique générée par cette éolienne synchrone est donc d’une très grande qualité … si bien qu’elle ne peut être comparée à la mauvaise qualité de l’énergie électrique asynchrone
Je répete la aussi que c'est faux, le systeme est le meme pour les 2 : fréquence variable -> continue -> 50Hz

Et voila donc plutot la vérité.

Victor a écrit :Euh ! Question entretien usure, corrosion etc... Ben ça donne quoi ces éoliennes ?

A vrai dire elles supportent a peu pres la pleine mer (pas facile car le sel est tres corrosif) donc sur les terre aucun soucis.

PS : Je viens d'aller voir le site d'origine de l'article, c'est un site de vente d'éolienne a MS, comment pouvez lui du crédit ??? Business is business, ils vendent et plombent la concurence stou...

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par chester » 01/10/2009 - 19:09:58

@Spirit of Nicopol

Oula, ne t'inquiète pas, je citais ce passage car il mettait des mots sur le phénomène dont j'avais entendu vaguement parler. Je n'approuve pas du tout l'intégralité de la citation et encore moins l'article entier ! Je ne connais techniquement pas le sujet comme toi !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Spirit of Nicopol » 01/10/2009 - 22:14:12

Ha d'accord ^^
J'ai réagis un peu violement car je ne supporte pas de voir une telle quantité de conneries dans un seul et meme article...
Une éolienne fait du bruit... pfffffff argument qui vaut pas un clou tellement c'est faux...
Quant a leurs connaissances techniques + que discutable... <"Chaine cinétique">... Les types sortent des termes qu'ils connaissent meme pas... Ca donne vachement envie de leur faire confiance..............

Enfin bref, on peut dire que l'éolien n'est pas LA solution miracle, je suis le 1er a le dire, pareil pour les PV (tant qu'ils ont pas un rendement meilleurs que 15 malheureux %) mais en attendant mieux vaut ca que se tourner les pouces, sans compter que technologiquement les éoliennes sont mature, axe horizontal ou vertical (j'y crois pas trop a celle la) le rendement et la production n'augmenteront pas beaucoup donc pas d'hésitation...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par buck » 02/10/2009 - 9:33:37

Spirit of Nicopol a écrit : axe horizontal ou vertical (j'y crois pas trop a celle la

Pourquoi ?
Ca me semble le meilleur moyen pour fonctionner quelque soit la vitesse du vent, et le plus facile a integrer en ville
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Spirit of Nicopol » 02/10/2009 - 11:37:46

buck a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit : axe horizontal ou vertical (j'y crois pas trop a celle la

Pourquoi ?
Ca me semble le meilleur moyen pour fonctionner quelque soit la vitesse du vent, et le plus facile a integrer en ville

Et surtout elles n'ont pas besoin d'etre orientés face au vent, je sais bien tout ca... Mais quand je vois la taille ridicule des pales j'ai du mal a croire que ces OVNI produisent grand chose ^^
Comme je l'ai sous entendu, c'est un avis tres personnel, si ca fonctionne aussi bien que les grandes tours d'EDF tant mieux ^^
Y'avais justement un projet pour implanter ces éoliennes dans les pylonnes HT ce qui offre pas mal d'avantage comme une armature déja en place, pas besoin d'espace au sol supplémentaire et la connexion au réseau y'a pas besoin d'aller chercher loin :rD

Sushi
Messages : 4
Inscription : 26/09/2009 - 16:58:12
Activité : Etudiant

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Sushi » 03/10/2009 - 22:48:22

Les éoliennes vertical le problème c'est que lorsqu'elles sont cassées ben faut soulever toute la partie supérieur, alors qu'il suffit de monter dans la nacelle pour les horizontales.
C'est pour ça que la plus grosse éolienne verticale du monde ne fonctionne plus.
Par contre les verticales sont très bien adaptées pour produire sur des bâtiments par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Spirit of Nicopol » 10/10/2009 - 18:46:43

Sushi a écrit :Les éoliennes vertical le problème c'est que lorsqu'elles sont cassées ben faut soulever toute la partie supérieur, alors qu'il suffit de monter dans la nacelle pour les horizontales.
C'est pour ça que la plus grosse éolienne verticale du monde ne fonctionne plus.
Par contre les verticales sont très bien adaptées pour produire sur des bâtiments par exemple.

Hum c'est pas faux ^^
J'essai d'imaginer une grande éolienne vertical, ca doit prendre pas mal de palce en + non ??? Une horizontal on peu utiliser la surface au pied du mat, pas pour loger des gens, elle se détruit toute seul lors d'une tempete (déja arrivé au Danemark et c'est impressionnant) les bonhommes en dessous pourrais avoir mal, mais au milieu d'un champs l'agriculteur est pas trop gené...

Sushi
Messages : 4
Inscription : 26/09/2009 - 16:58:12
Activité : Etudiant

Re: [News] Les parcs éoliens off shore

Message par Sushi » 12/10/2009 - 3:17:17

Les éoliennes verticales prennent beaucoup de superficie car on place des câbles en haut du mat pour qu'elle soit mieux soutenue face au vent.
Pour les horizontale on a pas le droit de placer une habitation à moins de 3 fois la hauteur de l'habitation (je suis plus très sûr du chiffres...faut vérifier) pour des raisons de sécurité et pour ne pas trop perturber la distribution du vent.
Ce qui est surtout dangereux dans les éoliennes c'est que l'hiver il y a de la glace qui peut se former sur les pales avec la projection qui va avec, il y a eu des incidents comme ça au Danemark je crois.

Après je parle pour des éoliennes de fortes puissance.
Si c'est juste pour quelques kW je sais pas s'il y a vraiment des risques énorme. D'ailleurs on met bien des éoliennes domestiques juste à coté des maisons, mais je ne connais pas la puissance de ces bêbêtes.

Répondre