Les parcs éoliens off shore
Publié par Publication le 28/09/2009 à 00:00
Après le Danemark, les Pays Bas, et le Royaume-Uni, l'Allemagne annonce des projets de déploiement de nouveaux parcs éoliens. Le gouvernement allemand a adopté, lors du dernier conseil des ministres, un plan d'aménagement du territoire qui permettra de construire l'éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou...) en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ("off shore") à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...).


Parc éolien offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) - Illustration: Leonard G./Creative Commons 1.0

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) prévoit 40 parcs éoliens marins, dont 22 ayant déjà reçu un permis de construire (Le permis de construire ou permis de construction est un document officiel qui autorise la construction ou la rénovation d'un bâtiment à usage...). Ces parcs seront implantés à 12 milles marins des côtes, en Mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en mer Baltique. Ils représenteront un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique...) de 2 500 éoliennes, pour une capacité totale de 12 000 MW, ce qui pourrait permettre d'alimenter 12 millions de foyers en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...). Ce projet va également permettre de créer 30 000 emplois.

Avec ces 40 parcs, 12 % des besoins énergétiques de l'Allemagne pourraient être couverts d'ici 2020. Mais l'objectif de l'Allemagne est plus grand: produire jusqu'à 25 000 mégawatts off shore d'ici 2030. Les énergies renouvelables devraient alors couvrir 30 % de la consommation allemande

L'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de parcs éoliens sur le sol Allemand arrive à saturation. Mais l'implantation en mer n'est pas évidente. La difficulté principale dans ce type d'installation reste de relier la production d'électricité en mer au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) national. Il est donc nécessaire de déployer rapidement des lignes à haute tension (La tension est une force d'extension.) pour raccorder ces éoliennes. Compte tenu de cette difficulté, seuls les géants comme General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison...) Deutschland, Vattenfall, ou E.ON pourront certainement s'engager. Enfin, les coûts d'entretien de ces parcs risquent d'être élevés.

En 2008, ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) arrivait en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) position après les Etats-Unis en terme de capacité de production éolienne (25 170 MW pour les Etats-Unis et 23 903 MW pour l'Allemagne, alors que la France avait une capacité de production de seulement 3 404 MW, arrivant en septième position). Mondialement, la capacité de production d'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent....) n'était que de 4 800 MW en 1995. Elle a progressé à 17 400 MW en 2000, 59 091 MW en 2005, et 120 791 MW en 2008. Il est prévu d'arriver aux alentours de 240 000 MW en 2012.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique