@chester
Faut arreter de citer des mythes bidon sur les éoliennes !!!!!
Je suis aller lire l'article et l'auteur n'a surement pas une bonne connaissance du sujet, il est surtout vexé d'avoir une éolienne devant chez lui et a décider de la plombé comme il pouvait...
J'ai étudié les éoliennes tant sur plan mécanique que électrique, moteur synchrone ET asynchrone et voila ce qui en resort :
Concernant le moteur asynchrone : les pertes que vous considerez comme "enrome" sont pas si enorme, en vérité une éolienne atteint les 80% de rendement dans certains cas et reste au dessus des 50% dans tout les cas sauf pour les forts vent (y'a une production et une vitesse maximum).
La pseudo mauvaise qualité du courant envoyé c'est aussi du flan, l'énergie sorti du MAS (moteur asynchrone) est converti en courant continue (car sa fréquence varie en fonction de la vitesse) puis reconvertie en alternatif 50Hz précisement (selon une horloge ou en assisté il s'aligne sur la fréquence du réseau quelle qu'elle soit).
Pour la démultiplication plusieurs choses, il y a des frottement oui mais les pertes liés sont tres faible (moins de 5%) la mécanique n'est pas si consomatrice d'énergie qu'ls veulent le faire croire, l'usure est négligeable pour la durée de vie de l'éolienne, les vibrations sont quasi inexistante (c'est vraiment de la mauvaise foie de s'en plaindre), l'huile ne freine pas mais lubrifie, sans elle ca serai bien pire (exemple, les moteurs de DD qui tourne a 5/7/10/15ktrs/min sont imbibé d'huile, a part avec de l'air comprimé c'est le seul moyen d'atteindre de tel vitesse sans démultiplication), et le bruit... Parmis vous qui est deja aller sous une éolienne ??? Surement pas les auteurs de l'article... Une éolienne fait 2 types de bruit, un bruit de vent tres faible quand un pale passe en bas et un "clac" quand elle se calle face au vent, ces 2 bruit dans une maison sous l'éolienne fenetre fermé sont inaudible (le "clac" p-e en tendant l'oreille et vraiment histoire de critiquer). ALORS ARRETEZ DE DIRE QUE LES ÉOLIENNE FONT DU BRUIT, C'EST FAUX ET ARCHI FAUX !!!
Dire que le MAS doit FORCEMENT dépasser sa vitesse nominal pour produire c'est faux et bien la preuve qu'il n'y connaissent rien, la vitesse de rotation est uniquement lié a la fréquence de la tension (ex : 50hz -> 3ktrs/min, la plupart des MAS ayant 2 paires de poles -> 50hz*60secondes/2paires de poles -> 1500trs/min), si le MAS tourne a 300tr/min ca fera une tension a 10hz qui sera converti en continu puis en alternatif mais 50hz cette fois.
Autre chose que je viens de voir et qui montre leur tres grand "professionnalisme", je cite :
On dit que des éoliennes de ce type ont une « chaîne cinétique »
En vrai c'est "chaine cinéMAtique" (regardez, google le corrige automatiquement) et c'est une répresentation simplifié d'un systeme mécanique composé de plusieurs éléments permettant de mieux le comprendre.
Dans la suite des bétises raconté, la vitesse minimum, une éolienne tourne avec un vent de 2-3m/s seulement soit environ 10km/h, n'est-ce pas deja bien ??? Quant-au fait qu'elle tourne dans le vide, c'est du grand n'importe quoi, avec 10km/h de vent elle produira pas grand chose c'est vrai mais y'a pas beaucoup d'énergie a récuperer non plus.
mais elle s’arrête tout simplement alors qu’il y a encore un peu de vent … Aux yeux du passant, l’éolienne a l’air en panne … alors qu’il y a un peu de vent …
La ils nous prennent pour des cons non ???
En effet, pour qu’une dent de roue dentée se remette à « reglisser » sur la dent de la roue à laquelle elle est accouplée, il faut lui donner un fameux « coup de pouce énergétique » car il faut vaincre la résistance au mouvement, au démarrage, que l’on appelle « inertie » …
L'inertie est lié aux masses et n'a strictement rien a voir avec les dents des engrenage.
C’est davantage qu’une panne apparente et c’est une véritable calamité car c’est une panne liée à une carence, à une mauvaise conception technologique, à une méconnaissance des lois de l’électricité et de l’électronique … disons une panne d’incompétence …
Ils parlent pour eux la non ?
Maintenant passont au moteur syncrhone
D'abord la différence avec un MAS, le MAS c'est une bobine (stator) et un cylindre métallique (rotor), un MS c'est toujours une bobine (stator) mais le rotor est un aimant. Le MAS tournera q n'importe quel vitesse quelque soit la fréquence (avec un vitesse expliqué + haut), le MS fonctionnera a la vitesse imposé par la fréquence uniquement !!! Il a naturelement + de couple mais le fait qu'il soit incapable de démarrer seul (en moteur) le rend peu utilisé.
Le MS en générateur maintenant, il est mieux qu'un MAS oui mais la conception est pour une fois bien expliqué, de multiples poles et une fabrication complexe donc un prix tres élevé.
Il n’y a pas de chaîne cinétique car c’est l’arbre lent qui porte les pales[...]
Je répete que c'est "chaine cinématique" déja, ensuite si il y en a une, tres simple mais qui peux se représenter.
[...]pas d’usure, pas d’huile à remuer, pas de fuites, pas de risques d’incendie, …
On pari ? Y'a des roulements, qui bien qu'ayant un rendement tres proche de 1 sont la, s'use, se huile ou se graisse et chauffent (un peu).
L’énergie électrique générée par cette éolienne synchrone est donc d’une très grande qualité … si bien qu’elle ne peut être comparée à la mauvaise qualité de l’énergie électrique asynchrone
Je répete la aussi que c'est faux, le systeme est le meme pour les 2 : fréquence variable -> continue -> 50Hz
Et voila donc plutot la vérité.
Victor a écrit :Euh ! Question entretien usure, corrosion etc... Ben ça donne quoi ces éoliennes ?
A vrai dire elles supportent a peu pres la pleine mer (pas facile car le sel est tres corrosif) donc sur les terre aucun soucis.
PS : Je viens d'aller voir le site d'origine de l'article, c'est un site de vente d'éolienne a MS, comment pouvez lui du crédit ??? Business is business, ils vendent et plombent la concurence stou...