[News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
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- Michel
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[News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
Des chercheurs du LCBM (CEA -CNRS-Université J. Fourier, Grenoble), de l’Iramis (CEA, Saclay) ainsi qu’une équipe du Liten (CEA, Grenoble) ont combiné nanosciences et chimie bio-inspirée pour élaborer, pour la première fois, un matériau capable de catalyser sans platine aussi bien la production d’hydrogène que son utilisation dans les piles à combustible. Cette avancée est un nouveau pas vers le remplacement du platine, métal rare et précieux, dans ces procédés. Ce résult...
Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
Est ce que l'hydrogène ne bouffe pas les électrodes ? Bref quelle est la durée de vie de ces électrodes et sont elles vraiment très stables dans le temps ?
- cisou9
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène


Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
A t'on vraiment besoin de s'emmerder la vie avec des piles a combustible, Pour consommer l'énergie chimique de l'hydrogène ?
J'aimerais rappeler quand même que le moteur a explosion a hydrogène, similaire en tout point au moteur a explosion d'hydrocarbure essence ou diesel marche très bien ! Il n'y a que l'injection du carburant qui diffère ...
Pourquoi s'emmerder la vie avec des piles a combustible alors ?
BMW a bien fait un essai a moyenne échelle de test de voitures classiques adaptées a l'hydrogène : et ça marche sans le moindre problème : même pas besoin de changer fondamentalement l'industrie des moteurs !
Le seul besoin est le développement de réservoir sécurisant et prenant moins de place (la plupart des essais d'adapter les voitures a explosions classiques en hydrogène ont montré qu'un défaut : un énorme réservoir bouffant tout le volume du coffre et des 2 places arrières pour disposer d'une autonomie comparable a celle d'un reservoir a essence classique avec de l'hydrogène gazeux a 200 bars environ ... Des reservoirs liquides sont possibles, et même moins dangereux car faisant chuter la pression a moins de 20 bars, mais la liquéfaction des gaz est extrêmement couteux en énergie électrique)
En islande ils font déja rouler moult semi-prototype de bus roulant a l'hydrogène permettant déja un service classique et réellement inséré dans la vie urbaine de tout les jours ...
Je pense que la pile a combustible est un faux problème, car pour les transports on peu s'en passer : l''hydrogène thermique remplace très bien les carburants fossiles ! Ne serait ce pas un manque de volonté politico-financier et une pseudo peur bleue de l'hydrogène ?
J'ai eu travaillé dans le secteur de la maintenance des systèmes de détente des gaz pour l'industrie, des détendeurs en laiton pour de grande réserve d'hydrogène a néttoyer aux acides décapant ect + maintenance des groupes frigorifiques régulant la pression des réservoirs ... Et on se rend compte que l'hydrogène est un gaz pestiféré couteux a cause d'une frousse politique locale : chaque usine qui veut avoir des cigares et reservoirs d'hydrogène subie de trop intense frilosité politique alors que la sécurité avec ses gaz n'est plus ce qu'elle était il y a 50 ans, ou la oui c'était très dangereux ...
Aujourd'hui parlez a un élu votre projet d'avoir un reservoir d'hydrogène, meme enterré sur sa commune, ou dans on conseil général : c'est comme si on lui évoquait un bombardement nucléaire : branle bas de combat, exagération de toute sorte par méconaissance des bonnes avancées techniques sécurisantes !
J'aimerais rappeler quand même que le moteur a explosion a hydrogène, similaire en tout point au moteur a explosion d'hydrocarbure essence ou diesel marche très bien ! Il n'y a que l'injection du carburant qui diffère ...
Pourquoi s'emmerder la vie avec des piles a combustible alors ?
BMW a bien fait un essai a moyenne échelle de test de voitures classiques adaptées a l'hydrogène : et ça marche sans le moindre problème : même pas besoin de changer fondamentalement l'industrie des moteurs !
Le seul besoin est le développement de réservoir sécurisant et prenant moins de place (la plupart des essais d'adapter les voitures a explosions classiques en hydrogène ont montré qu'un défaut : un énorme réservoir bouffant tout le volume du coffre et des 2 places arrières pour disposer d'une autonomie comparable a celle d'un reservoir a essence classique avec de l'hydrogène gazeux a 200 bars environ ... Des reservoirs liquides sont possibles, et même moins dangereux car faisant chuter la pression a moins de 20 bars, mais la liquéfaction des gaz est extrêmement couteux en énergie électrique)
En islande ils font déja rouler moult semi-prototype de bus roulant a l'hydrogène permettant déja un service classique et réellement inséré dans la vie urbaine de tout les jours ...
Je pense que la pile a combustible est un faux problème, car pour les transports on peu s'en passer : l''hydrogène thermique remplace très bien les carburants fossiles ! Ne serait ce pas un manque de volonté politico-financier et une pseudo peur bleue de l'hydrogène ?
J'ai eu travaillé dans le secteur de la maintenance des systèmes de détente des gaz pour l'industrie, des détendeurs en laiton pour de grande réserve d'hydrogène a néttoyer aux acides décapant ect + maintenance des groupes frigorifiques régulant la pression des réservoirs ... Et on se rend compte que l'hydrogène est un gaz pestiféré couteux a cause d'une frousse politique locale : chaque usine qui veut avoir des cigares et reservoirs d'hydrogène subie de trop intense frilosité politique alors que la sécurité avec ses gaz n'est plus ce qu'elle était il y a 50 ans, ou la oui c'était très dangereux ...
Aujourd'hui parlez a un élu votre projet d'avoir un reservoir d'hydrogène, meme enterré sur sa commune, ou dans on conseil général : c'est comme si on lui évoquait un bombardement nucléaire : branle bas de combat, exagération de toute sorte par méconaissance des bonnes avancées techniques sécurisantes !
Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
H² le gaz qui détone avec peu de H² en présence d'air... Les fuite en H² sont indétectables sur des équipements banals... Le problème c'est la qualité pour la sécurité maximum... Est-ce compatible avec l'industrie automobile question couts?
Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
Les fuites ne sont absoluement pas un problème sécuritaire avec l'hydrogène ...
C'est simple l'étanchéité parfaite avec ce gaz n'existe pas, pour la simple bonne raison que se sont les + petits atomes de l'histoire de la matière qui a + de 15 milliards d'années : même des joints toriques très performants en laisseront toujours passer un peu ... Pour preuve que c'est vraiment un problème d'infimité de taille des atomes : même les microscopes a pointes n'arrivent pas a mettre en évidence quelques atomes d'hydrogène : l'exploit d'en observer avec un microscope effet tunnel a pointe n'est que très récent !
Mais de fuite en réalité ne s'agit la plupart du temps que de traces ci et la ...
L'hydrogène est comme la plupart des gazs combustible avec l'oxygène : sa présence necessite une forte concentration minimum dans un volume d'air pour que les risques de combustions soient réels et encore avec une étincelle ! Mais bon ce n'est pas comme si on était incapable de nos jours de faire des armoires électriques et équipements d'installations fait en matériaux anti-statiques, et comme si on ne savait pas faire d'armoire électrique étanche, moteur électriques de proximité étanche aussi : pour qu'aucun contacteurs ou moteur électrique ne produisent la moindre étincelle de mise en contact au démarrage ect ...
De + de toute façon, vu le niveau de performance d'étanchéité des garnitures de détente et système de distribution d'hydrogène : il est quasi devenu impossible qu'une explosion soit probable tant qu'on respecte certaines regles : ventilation d'un local si des garnitures d'étanchéité sont en intérieur, ou de préference les installer a l'extérieur pour écarter tout risque : l'air dissémine trop l'hydrogène pour qu'il soit inflamable ...
On a déja des exemples avec les soupapes de sécurité des réservoirs automobile de GPL : l'évacuation par la soupape dès qu'un incendie est détecté se fait de sorte que le niveau de concentration a l'endroit ou sort le gaz ne permet pas son inflamation ... Avec l'hydrogène c'est encore + facile a ce niveau, sa dispertion dans l'air est encore + rapide que TOUT gaz !
le seul problème qui reste est l'accidentologie automobile : il est vrai que si un poids lourd broie littéralement l'arrière d'une voiture disposant d'un réservoir de gaz (liquide a 20 bars ou gazeux a 200 bars) le risque d'explosion est ici élevé : mais ce n'est que la seule barrière technologique : la seule !
Toujours est il qu'au niveau industriel l'hydrogène a fait maintenant ses preuves depuis plusieurs décennies sans accident majeur, ni même vraiment mineur ...
La vérité c'est que l'hydrogène a une sale réputation a tort a cause de son industrialisation de la 1ere partie du 20 ème siècle avec la oui des accidents a répétition : dirigeable et usine disposant de réservoir ou les accidents ont été + que fréquent ...
Mais il faut bien se mettre en tête que c'était une époque jusque dans les années 70-80 ou techniquement nous n'aurions pas du nous aventurer dans l'hydrogène sans avoir les technologies de prévention des risques : que nous disposons maintenant depuis près de 30 ans ! Et pourtant la frousse bleue qu'il inflige au politiques locaux perdurent : comme si les accidents de dirigeables dataient d'hier ...
C'est simple l'étanchéité parfaite avec ce gaz n'existe pas, pour la simple bonne raison que se sont les + petits atomes de l'histoire de la matière qui a + de 15 milliards d'années : même des joints toriques très performants en laisseront toujours passer un peu ... Pour preuve que c'est vraiment un problème d'infimité de taille des atomes : même les microscopes a pointes n'arrivent pas a mettre en évidence quelques atomes d'hydrogène : l'exploit d'en observer avec un microscope effet tunnel a pointe n'est que très récent !
Mais de fuite en réalité ne s'agit la plupart du temps que de traces ci et la ...
L'hydrogène est comme la plupart des gazs combustible avec l'oxygène : sa présence necessite une forte concentration minimum dans un volume d'air pour que les risques de combustions soient réels et encore avec une étincelle ! Mais bon ce n'est pas comme si on était incapable de nos jours de faire des armoires électriques et équipements d'installations fait en matériaux anti-statiques, et comme si on ne savait pas faire d'armoire électrique étanche, moteur électriques de proximité étanche aussi : pour qu'aucun contacteurs ou moteur électrique ne produisent la moindre étincelle de mise en contact au démarrage ect ...
De + de toute façon, vu le niveau de performance d'étanchéité des garnitures de détente et système de distribution d'hydrogène : il est quasi devenu impossible qu'une explosion soit probable tant qu'on respecte certaines regles : ventilation d'un local si des garnitures d'étanchéité sont en intérieur, ou de préference les installer a l'extérieur pour écarter tout risque : l'air dissémine trop l'hydrogène pour qu'il soit inflamable ...
On a déja des exemples avec les soupapes de sécurité des réservoirs automobile de GPL : l'évacuation par la soupape dès qu'un incendie est détecté se fait de sorte que le niveau de concentration a l'endroit ou sort le gaz ne permet pas son inflamation ... Avec l'hydrogène c'est encore + facile a ce niveau, sa dispertion dans l'air est encore + rapide que TOUT gaz !
le seul problème qui reste est l'accidentologie automobile : il est vrai que si un poids lourd broie littéralement l'arrière d'une voiture disposant d'un réservoir de gaz (liquide a 20 bars ou gazeux a 200 bars) le risque d'explosion est ici élevé : mais ce n'est que la seule barrière technologique : la seule !
Toujours est il qu'au niveau industriel l'hydrogène a fait maintenant ses preuves depuis plusieurs décennies sans accident majeur, ni même vraiment mineur ...
La vérité c'est que l'hydrogène a une sale réputation a tort a cause de son industrialisation de la 1ere partie du 20 ème siècle avec la oui des accidents a répétition : dirigeable et usine disposant de réservoir ou les accidents ont été + que fréquent ...
Mais il faut bien se mettre en tête que c'était une époque jusque dans les années 70-80 ou techniquement nous n'aurions pas du nous aventurer dans l'hydrogène sans avoir les technologies de prévention des risques : que nous disposons maintenant depuis près de 30 ans ! Et pourtant la frousse bleue qu'il inflige au politiques locaux perdurent : comme si les accidents de dirigeables dataient d'hier ...
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène
Oui enfin sans parler des risques le gros problème c'est surtout la production 
