[News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Production, exploitation, stockage, etc...

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Michel
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[News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par Michel » 08/12/2009 - 0:00:41

Des chercheurs du LCBM (CEA -CNRS-Université J. Fourier, Grenoble), de l’Iramis (CEA, Saclay) ainsi qu’une équipe du Liten (CEA, Grenoble) ont combiné nanosciences et chimie bio-inspirée pour élaborer, pour la première fois, un matériau capable de catalyser sans platine aussi bien la production d’hydrogène que son utilisation dans les piles à combustible. Cette avancée est un nouveau pas vers le remplacement du platine, métal rare et précieux, dans ces procédés. Ce résult...

Victor
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par Victor » 08/12/2009 - 9:40:25

Est ce que l'hydrogène ne bouffe pas les électrodes ? Bref quelle est la durée de vie de ces électrodes et sont elles vraiment très stables dans le temps ?

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cisou9
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par cisou9 » 08/12/2009 - 18:27:58

:_salut: That is the question ???? :lol:

basstemperature

Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par basstemperature » 20/12/2009 - 9:52:20

A t'on vraiment besoin de s'emmerder la vie avec des piles a combustible, Pour consommer l'énergie chimique de l'hydrogène ?

J'aimerais rappeler quand même que le moteur a explosion a hydrogène, similaire en tout point au moteur a explosion d'hydrocarbure essence ou diesel marche très bien ! Il n'y a que l'injection du carburant qui diffère ...

Pourquoi s'emmerder la vie avec des piles a combustible alors ?

BMW a bien fait un essai a moyenne échelle de test de voitures classiques adaptées a l'hydrogène : et ça marche sans le moindre problème : même pas besoin de changer fondamentalement l'industrie des moteurs !

Le seul besoin est le développement de réservoir sécurisant et prenant moins de place (la plupart des essais d'adapter les voitures a explosions classiques en hydrogène ont montré qu'un défaut : un énorme réservoir bouffant tout le volume du coffre et des 2 places arrières pour disposer d'une autonomie comparable a celle d'un reservoir a essence classique avec de l'hydrogène gazeux a 200 bars environ ... Des reservoirs liquides sont possibles, et même moins dangereux car faisant chuter la pression a moins de 20 bars, mais la liquéfaction des gaz est extrêmement couteux en énergie électrique)

En islande ils font déja rouler moult semi-prototype de bus roulant a l'hydrogène permettant déja un service classique et réellement inséré dans la vie urbaine de tout les jours ...

Je pense que la pile a combustible est un faux problème, car pour les transports on peu s'en passer : l''hydrogène thermique remplace très bien les carburants fossiles ! Ne serait ce pas un manque de volonté politico-financier et une pseudo peur bleue de l'hydrogène ?

J'ai eu travaillé dans le secteur de la maintenance des systèmes de détente des gaz pour l'industrie, des détendeurs en laiton pour de grande réserve d'hydrogène a néttoyer aux acides décapant ect + maintenance des groupes frigorifiques régulant la pression des réservoirs ... Et on se rend compte que l'hydrogène est un gaz pestiféré couteux a cause d'une frousse politique locale : chaque usine qui veut avoir des cigares et reservoirs d'hydrogène subie de trop intense frilosité politique alors que la sécurité avec ses gaz n'est plus ce qu'elle était il y a 50 ans, ou la oui c'était très dangereux ...

Aujourd'hui parlez a un élu votre projet d'avoir un reservoir d'hydrogène, meme enterré sur sa commune, ou dans on conseil général : c'est comme si on lui évoquait un bombardement nucléaire : branle bas de combat, exagération de toute sorte par méconaissance des bonnes avancées techniques sécurisantes !

Victor
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par Victor » 21/12/2009 - 15:17:33

H² le gaz qui détone avec peu de H² en présence d'air... Les fuite en H² sont indétectables sur des équipements banals... Le problème c'est la qualité pour la sécurité maximum... Est-ce compatible avec l'industrie automobile question couts?

basstemperature

Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par basstemperature » 30/12/2009 - 7:39:06

Les fuites ne sont absoluement pas un problème sécuritaire avec l'hydrogène ...

C'est simple l'étanchéité parfaite avec ce gaz n'existe pas, pour la simple bonne raison que se sont les + petits atomes de l'histoire de la matière qui a + de 15 milliards d'années : même des joints toriques très performants en laisseront toujours passer un peu ... Pour preuve que c'est vraiment un problème d'infimité de taille des atomes : même les microscopes a pointes n'arrivent pas a mettre en évidence quelques atomes d'hydrogène : l'exploit d'en observer avec un microscope effet tunnel a pointe n'est que très récent !

Mais de fuite en réalité ne s'agit la plupart du temps que de traces ci et la ...

L'hydrogène est comme la plupart des gazs combustible avec l'oxygène : sa présence necessite une forte concentration minimum dans un volume d'air pour que les risques de combustions soient réels et encore avec une étincelle ! Mais bon ce n'est pas comme si on était incapable de nos jours de faire des armoires électriques et équipements d'installations fait en matériaux anti-statiques, et comme si on ne savait pas faire d'armoire électrique étanche, moteur électriques de proximité étanche aussi : pour qu'aucun contacteurs ou moteur électrique ne produisent la moindre étincelle de mise en contact au démarrage ect ...

De + de toute façon, vu le niveau de performance d'étanchéité des garnitures de détente et système de distribution d'hydrogène : il est quasi devenu impossible qu'une explosion soit probable tant qu'on respecte certaines regles : ventilation d'un local si des garnitures d'étanchéité sont en intérieur, ou de préference les installer a l'extérieur pour écarter tout risque : l'air dissémine trop l'hydrogène pour qu'il soit inflamable ...

On a déja des exemples avec les soupapes de sécurité des réservoirs automobile de GPL : l'évacuation par la soupape dès qu'un incendie est détecté se fait de sorte que le niveau de concentration a l'endroit ou sort le gaz ne permet pas son inflamation ... Avec l'hydrogène c'est encore + facile a ce niveau, sa dispertion dans l'air est encore + rapide que TOUT gaz !

le seul problème qui reste est l'accidentologie automobile : il est vrai que si un poids lourd broie littéralement l'arrière d'une voiture disposant d'un réservoir de gaz (liquide a 20 bars ou gazeux a 200 bars) le risque d'explosion est ici élevé : mais ce n'est que la seule barrière technologique : la seule !

Toujours est il qu'au niveau industriel l'hydrogène a fait maintenant ses preuves depuis plusieurs décennies sans accident majeur, ni même vraiment mineur ...

La vérité c'est que l'hydrogène a une sale réputation a tort a cause de son industrialisation de la 1ere partie du 20 ème siècle avec la oui des accidents a répétition : dirigeable et usine disposant de réservoir ou les accidents ont été + que fréquent ...

Mais il faut bien se mettre en tête que c'était une époque jusque dans les années 70-80 ou techniquement nous n'aurions pas du nous aventurer dans l'hydrogène sans avoir les technologies de prévention des risques : que nous disposons maintenant depuis près de 30 ans ! Et pourtant la frousse bleue qu'il inflige au politiques locaux perdurent : comme si les accidents de dirigeables dataient d'hier ...

Khainyan
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Re: [News] S’affranchir du platine dans la production et l’utilisation de l’hydrogène

Message par Khainyan » 30/12/2009 - 10:52:07

Oui enfin sans parler des risques le gros problème c'est surtout la production :o

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