S'affranchir du platine dans la production et l'utilisation de l'hydrogène

Publié par Michel le 08/12/2009 à 00:00
Source: CEA
Illustration: V. Artero/CEA
Des chercheurs du LCBM (CEA -CNRS-Université J. Fourier, Grenoble), de l'Iramis (CEA, Saclay) ainsi qu'une équipe du Liten (CEA, Grenoble) ont combiné nanosciences et chimie bio-inspirée pour élaborer, pour la première fois, un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) capable de catalyser sans platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) aussi bien la production d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) que son utilisation dans les piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...).

Cette avancée est un nouveau pas vers le remplacement du platine, métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) rare et précieux, dans ces procédés. Ce résultat, majeur dans la perspective d'une économie de l'hydrogène plus compétitive, fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une publication à paraître dans la revue Science.

Représentation schématique de la structure du matériau électrocatalytique composé de nanotubes
de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) sur lesquels est greffé le catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) bio-inspiré.
Encadré: structures des sites actifs des hydrogénases ayant servi d'inspiration
à la conception du catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...).

Parmi les nouvelles technologies de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) d'énergie est une solution séduisante. La filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) hydrogène ne peut, cependant, se développer qu'avec la maitrise de deux étapes clés: d'une part la production d'hydrogène en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans des dispositifs appelés électrolyseurs, et d'autre part l'utilisation de l'hydrogène dans des piles à combustible pour fournir de l'énergie par une réaction d'oxydation de cet hydrogène. Actuellement, ces processus nécessitent l'utilisation de platine comme catalyseur (substance qui permet d'accélérer une réaction chimique). Cependant, ce métal est extrêmement rare (abondance terrestre de l'ordre de 5ppm, équivalente à celle de l'or) et donc très coûteux. S'affranchir du platine et mettre au point (Graphie) des catalyseurs efficaces ne contenant que des éléments abondants et bon marché constitue ainsi un enjeu majeur pour l'avenir de la filière hydrogène.

Les recherches menées aujourd'hui pour substituer au platine des métaux abondants et à bas coût s'inspirent des processus chimiques à l'œuvre dans certains organismes vivants. Ceux-ci possèdent des systèmes enzymatiques fascinants, appelés hydrogénases et utilisant exclusivement des métaux abondants comme le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et le nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.), qui leur permettent d'utiliser l'hydrogène comme source énergétique ou de le produire à partir de l'eau. Ces enzymes constituent une source d'inspiration unique pour le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) qui synthétise des composés à base de nickel et de fer, analogues structuraux des hydrogénases, et élabore ainsi de nouveaux catalyseurs. On parle de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) bio-inspirée.

Cependant, pour être utilisables dans des dispositifs technologiques, ces catalyseurs synthétiques doivent, comme le platine, être fixés en très grande quantité sur des électrodes. Cela nécessite une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) disponible importante, ce que n'offrent pas les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) classiques. Par leur géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...), qui permet d'augmenter considérablement la surface potentielle de liaison du catalyseur, et leur grande conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...), les nanotubes de carbone représentent une solution pour contourner cette difficulté.

Dans cette étude les chercheurs ont ainsi réussi à immobiliser un de ces catalyseurs bio-inspirés, à base de nickel, via un greffage par liaison covalente, sur des nanotubes de carbone. Le matériau obtenu présente une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) catalytique prometteuse à la fois pour la production et l'utilisation de l'hydrogène. Il se révèle de plus extrêmement stable et capable de fonctionner en milieu très acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) ce qui lui permet d'être compatible avec les membranes échangeuses de protons, utilisées de manière quasi-universelle dans les piles à combustible fonctionnant à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). Le développement de ce nouveau matériau constitue une nouvelle étape "dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'amélioration" de la filière hydrogène.
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo