macland a écrit :
......... La France est le pays le moins pollueur d’EUROPE grâce au nucléaire et à nos centrales hydro-électriques.
Et que les milliards jetés par la fenêtre « à nos frais » par l’industrie éolienne pourraient être utilisés efficacement à la recherche pour le traitement des déchets nucléaires et le développement des énergies renouvelables, SOLAIRE, BIOMASSE, et surtout sur les économies d’énergie …
EDF produit son électricité à 0.028 euros le KWH.
EDF rachète le KWH éolien terrestre 0.085 euros soit 3 fois plus cher.
Et rachète le KWH éolien en mer à 0.13 euros soit 4 fois ½ plus cher.
Des EOLIENNES près de chez eux c’est :
Des NUISANCES, SONORES, VISUELLES…
La DEVALORISATION de leur patrimoine immobilier allant de 20 à 40 % …
La fuite des touristes…
...............
les Technocrates qui nous gouvernent semblent prendre des décisions qui les dépassent eux-mêmes…
Pour assurer, par exemple, le remplacement du nucléaire (???)
.........................
Dans l'ensemble des décisions prises, il me semblerait judicieux de tenir compte de tous ces points de production possibles tels que nos anciens moulins, qu'ils soient à vent ou à aubes et qui faisaient le charme de nos campagnes…
Je reste persuadé que la somme des Kilowatts produits serait loin d'être négligeable !!!...

....................
[/i]...

Prenez donc le temps de vous arrêtez et faire un tour au pied d'une éolienne, vous verrez son mat d'environ 80 mètres de plus près, vous le sentirez vibrer, de loin elles semblent minuscules, habituelles, pourtant majestueuses de près quand les pales balaient le ciel de leurs mouvements réguliers.
Du bruit ? certes au pied vous endenterez le sifflement léger telle l'aile d'un planeur, vous percevrez aussi le ronronnement de l'armoire électrique. à cent mètres vous n'entendez plus rien ....
Je suis bien d'accord avec vous pour dire que la meilleure énergie est celle dont le besoin peut être évité, celle que l'on ne consomme pas. D'accord aussi pour dire que le charme de nos campagnes était fait par l'activité industrieuse des moulins à vent et a eau, pourtant combien de petites rivières ont sur leur bords des moulins à qui il reste que le nom et qui pourraient sans grand frais fournir aujourd'hui une électricité facilement exploitable. Les moulins à vent d'aujourd'hui sont les éoliennes que vous critiquez plus haut.
Quand au nucléaire, sa sortie est une fable que des "opposés à tout" veulent se raconter, opposés aux éoliennes, aux centrales nucléaires, aux centrales à charbon et à gaz ... et pour la "voiture électrique"... ils s'achètent quelque fois une hybride pour faire bonne figure sans s'avouer que c'est une voiture à pétrole comme les autres. En attendant la batterie miracle pour se mouvoir en "voiture électrique" et le capteur solaire au 50% de rendement pour habiter plus vert on pourrait rouler dans une voiture de moins de 500kg et consommer moins de 2 litres d'essence /100 kms mais pour cela bien sur il faudrait renoncer à afficher "t'as vu ma grosse berline" se contenter chez soi en hiver de 18°C, passer un chandail même au bureau, bannir la clim en été et fermer les volets de la bèee vitrée plein Sud...... Bref, soyons économes, comme nos anciens qui savaient le prix et le temps de chaque choses avant que la civilisation du pétrole éphémère et terriblement destructrice vienne nous faire croire que l'énergie en tout temps et en tout lieux est un bien qui nous est dû, habituel et quasi gratuit.
Alors mettons des éoliennes en mer, autant que nécessaire et que possible, des flottantes, des très grandes, ce sera autant de pétrole et de gaz qui ne sera pas brûlé pour faire du courant et que ceux qui ne sont pas d'accord pédalent....