Quelles sont les énergies renouvelables en mer? (2/4)

Publié par Publication,
Sources: Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie; Ifremer.Autres langues:
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les énergies renouvelables en mer désignent l'ensemble des technologies qui permettent de produire de l'énergie, notamment de l'électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin. Elles se distinguent des énergies fossiles (pétrole, gaz...). Elles recèlent un potentiel énergétique qui s'inscrit dans une perspective durable.

L'énergie éolienne posée en mer ou flottante


L'énergie éolienne transforme l'énergie mécanique du vent en énergie électrique. Une éolienne en mer, posée au sol ou flottante, bénéficie de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu'à terre. L'éolien représente le plus fort potentiel de développement en milieu marin dans la décennie à venir. La France bénéficie du 2ème gisement éolien en Europe après la Grande-Bretagne.Pour exploiter son potentiel, elle a lancé deux appels d'offres portant sur l'installation d'éoliennes en mer en France métropolitaine, pour une puissance totale de 3000 MW.


Éoliennes D4 (au premier plan) à D1 (en arrière plan), sur le banc Thornton (28 km de la Belgique en Mer du Nord). La partie émergée mesure 157 m de haut, soit 184 m au-dessus du fond marin. Le diamètre balayé est de 126 m, chaque pale mesurant 61,5 m. Puissance: 5 MW par turbine "REpower" Illlutraton Wikimedia Commons


L'énergie marémotrice


Elle consiste à profiter du flux et du reflux de la marée pour alternativement remplir ou vider un bassin de retenue en actionnant des turbines incorporées dans le barrage, qui entraînent un générateur d'électricité. Aujourd'hui, la France est un des pays pionniers dans cette technologie avec l'usine marémotrice de la Rance localisée en Bretagne et exploitée depuis 1966. Le développement plus extensif de cette énergie n'est pas envisagé à court terme.


Principe d'une usine marémotrice. Illustration: Wikimedia Commons/DER UNFASSBARE


L'énergie hydrolienne


Elle est produite par l'énergie des courants de marée qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes. On peut comparer une installation hydrolienne à une éolienne sous-marine. Plus le courant est fort, plus l'énergie produite sera importante. La côte Nord-Ouest de la France, où les courants sont particulièrement puissants, est propice au développement de cette énergie.


Démonstration de l'innocuité de l'hydrolienne SABELLA envers l'ichtyofaune lors de son année de tests à Bénodet. Illustration Wikimedia Commons/SABELLA / Y.GLADU


L'énergie houlomotrice


Produite par le mouvement des vagues, la houle, l'énergie houlomotrice est une forme concentrée de l'énergie du vent. Quand le vent souffle sur la mer, des vagues se forment et concentrent cette énergie. La houle peut voyager sur de très longues distances et apporter sur une côte de l'énergie collectée au large. Il existe plusieurs technologies brevetées en France.


Ferme à vagues d'Aguçadoura. Illustration Wikimedia Commons/P123


L'énergie thermique marine


Produite grâce à l'exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans, l'énergie thermique marine est une technique particulièrement adaptée à la zone intertropicale où le gradient de température est important. La France détient une des technologies les plus avancées et un démonstrateur est en cours de développement sur le territoire.


L'énergie thermique des mers ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. Schéma d'une usine ETM et de ses applications. Illustration: Wikimedia Commons


See Water Air Conditionning (SWAC)


Il s'agit d'un système de climatisation où le froid est produit grâce à un réseau alimenté par de l'eau puisée en grande profondeur. Cette technologie est particulièrement intéressante dans la zone inter-tropicale et en particulier dans les territoires d'outre-mer où le développement de la climatisation est un enjeu pour les systèmes énergétiques.


Schéma d'un système à boucle ouverte. Illustration Wkimedia Common/Babatte

Schéma d'un système à boucle fermée. Illustration Wkimedia Commons

Voir aussi "Les énergies marines renouvelables (1/4) " http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12700.html
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise