Victor a écrit :Pourquoi pas? juste choisir des caloporteurs, des moteurs thermiques et des génératrices,
les rendements peuvent être plus importants que le solaire photovoltaïque,
les pompes à chaleurs tant décriée ça peut marcher à la condition de ne pas avoir des escrocs
Certes, mais dès qu'un maillon de la chaine de production est en panne, c'est toute l'installation qui s’arrête.
Et aussi, je me vois mal embarquer le système dans les transports en général : Maritime, aviation, auto-mobile, train, etc.
L'idée est concevable pour un grand système immobile, pas pour un petit système mobile.
Et puis l'article l'explique bien, il faut prendre le problème dans sa globalité.
Une globalité complexe.
Quels sont les ressources nécessaires à la fabrication, leurs coûts ?
Quelle quantité d'énergie est nécessaire au transport des matériaux ? Quelle énergie pour la fabrication ?
Quelle énergie pour transporter le produit fini et le mettre en œuvre ?
Ensuite, quelle quantité d'énergie va produire un système donné sur sa durée d'utilisation nominale ?
C'est seulement en répondant à ces questions, que l'on peut estimer correctement un rendement (en terme d’efficacité énergétique).
Donc pas certain que les cellules PV organiques, soient perdantes face à un système mufti-fonctions éprouvé.