Nouveau procédé de production de cellules solaires organiques
Publié par Adrien le 03/05/2014 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 657 (30/04/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75765.htm
Le projet européen "MatHero" concerne des procédés de fabrication respectueux de l'environnement pour la production de cellules solaires organiques, à l'aide de nouveaux matériaux. Ce nouveau projet, coordonné par l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), vise à améliorer le rendement des cellules solaires organiques, à réduire les coûts de production, à augmenter la durée de vie (La vie est le nom donné :) et à rendre ainsi le photovoltaïque organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) compétitif. Pour ce faire, les procédés de fabrication "verts" pour la synthèse des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et le revêtement jouent un rôle-clé. L'UE finance le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) "MatHero" à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 3,5 millions d'euros.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) solaire organique peut ouvrir de nouveaux marchés pour le photovoltaïque ; en effet, les cellules solaires, à base de polymères, offrent de nombreux avantages: elles sont légères, flexibles, peuvent être produites en différentes couleurs, et offrent ainsi un large éventail de domaines d'application et de possibilités de conception. De plus, les cellules solaires organiques peuvent être fabriquées à l'aide de procédés d'impression peu consommateurs d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et de matières premières, et sont donc appropriées pour une production en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière...). Néanmoins, afin d'adapter le photovoltaïque organique au marché de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...), plusieurs défis doivent encore être surmontés: il s'agit notamment d'augmenter leur rendement de plus de 10%, de diminuer le coût de la synthèse des matériaux et d'augmenter la durée de vie des matériaux et des modules de plus de dix ans.

Pour atteindre ces objectifs, le consortium du projet européen "MatHero" étudie des procédés respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) dans toutes les phases de production: la synthèse de matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en...), le revêtement et l'impression. Les cellules solaires organiques sont donc produites à base de solvants non chlorés. "L'utilisation de solvants écologiques est cruciale pour la réduction des coûts, car elle rend inutiles des mesures de sécurité coûteuses dans un environnement industriel", explique Alexander Colsmann, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est...) de technique de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde...) (LTI) du KIT et l'un des coordinateurs du projet.

Le projet "MatHero - Nouveaux matériaux pour des cellules solaires organiques hautement efficaces et fiables" couvre toute la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de valeur des cellules solaires organiques: de la conception et la synthèse des polymères utilisés, en passant par la construction des cellules solaires, la fabrication et caractérisation des modules, jusqu'à l'évaluation de leur stabilité à long terme. Pour finir, un module solaire organique écologique pour des applications hors réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) doit être développé. Le consortium rassemble des chimistes, des physiciens et des ingénieurs en matériaux dans une approche interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.). Les scientifiques du KIT développent en particulier de nouvelles architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) de cellules solaires, et étudient la mise à l'échelle industrielle du procédé. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) notamment, outre d'améliorer le rendement, de privilégier l'utilisation de solvants écologiques.
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique