[News] TERA 100 : un supercalculateur pétaflopique pour Bull et le CEA
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] TERA 100 : un supercalculateur pétaflopique pour Bull et le CEA
La Direction des applications militaires du CEA et Bull ont signé un contrat de collaboration pour concevoir et réaliser Tera 100, le futur supercalculateur destiné au Programme de simulation français.
Le contrat, sur le long terme, comporte deux phases :
- La première, de recherche et développement, permettra de valider les technologies nécessaires à cet ordinateur ; celles-ci auront par ailleurs de nombreuses retombées dans les domaines industriels et sociétaux.
- La second...
Je comprend l'intérêt de développer des supercalculateurs. Néanmoins, je travaille dans un laboratoire dont la plupart des ordinateurs ne sont utilisés à leur pleine mesure. Posséder un ordinateur bi-proc pour seulement faire tourner Word, Excel et email se rapproche du gaspillage...
Ne serait-il pas judicieux d'investir, en parallèle, une infime partie de l'argent nécessaire à la création de ce nouveau supercalculateur dans le développement d'un client de calcul partagé. Dont l'installation du client serait obligatoire sur une bonne partie des machines achetée par le gouvernement (nous).
C'est vrai que c'est moins impressionnant qu'un petaflop, et ne permet pas de satisfaire l'égo au concours de celui le plus gros...
J'ai conscience des problèmes de sécurités engendrés, mais à la vue de l'utilisation de différents services en lignes de mes collègues (messenger, messagerie en ligne, partage de fichiers...), je ne suis pas sur qu'un client bien codé avec un transfert crypté des données sont moins dangereux...
Ne serait-il pas judicieux d'investir, en parallèle, une infime partie de l'argent nécessaire à la création de ce nouveau supercalculateur dans le développement d'un client de calcul partagé. Dont l'installation du client serait obligatoire sur une bonne partie des machines achetée par le gouvernement (nous).
C'est vrai que c'est moins impressionnant qu'un petaflop, et ne permet pas de satisfaire l'égo au concours de celui le plus gros...
J'ai conscience des problèmes de sécurités engendrés, mais à la vue de l'utilisation de différents services en lignes de mes collègues (messenger, messagerie en ligne, partage de fichiers...), je ne suis pas sur qu'un client bien codé avec un transfert crypté des données sont moins dangereux...
Salut
Ca depend de ce que tu fait, ok pour faire du simple traitement de texte excel net and co, les pc actuels sont trop puissants (encore que vu la taille des fichiers et des softs...)
Sinon
Certains server sont mutualises, mais il te faut connaitre tes besoins, les commandes d'utilsiations and co...
Ensuite tu ouvre ca a tout le monde et ca ne fonctionne plus ... car trop de monde , trop de gens veulent faire passer en priorite leurs calculs and co.
Et puis ca servirait a quoi? faire tourner ton word plus vite?
Ca depend de ce que tu fait, ok pour faire du simple traitement de texte excel net and co, les pc actuels sont trop puissants (encore que vu la taille des fichiers et des softs...)
Sinon
Certains server sont mutualises, mais il te faut connaitre tes besoins, les commandes d'utilsiations and co...
Ensuite tu ouvre ca a tout le monde et ca ne fonctionne plus ... car trop de monde , trop de gens veulent faire passer en priorite leurs calculs and co.
Et puis ca servirait a quoi? faire tourner ton word plus vite?
- cisou9
- Activité : Retraité
Ce type de calculateurs ne font pas de la bureautique mais de la simulation qui nécessite des milliards d'opérations par secondes et si tu ne veut pas que ta simulation dure dix ans il te faut ce type de calculateur qui n'a rien a voir avec un PC de bureau.
Au CEA j'ai fais de la programmation sur des minicalculateurs qui étaient dans une pièce climatisée.
Au CEA j'ai fais de la programmation sur des minicalculateurs qui étaient dans une pièce climatisée.

Beaucoup de domaines en sciences nécessitent une grande puissance de calcul. Par exemple, des gens dans mon domaine au cea font régulièrement des simulations qui prennent une semaine chacune et qui occupent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de processeurs de ce genre de calculateur. Cela n'a rien à voir avec les petits ordinateurs de bureau, qui sont en effet souvent sous-utilisés.
La recherche de rapidité de calcul peut sembler comme le 'concours du plus gros', mais c'est vraiment très utile en physique, et ces gros calculateurs sont toujours très utilisés.
La recherche de rapidité de calcul peut sembler comme le 'concours du plus gros', mais c'est vraiment très utile en physique, et ces gros calculateurs sont toujours très utilisés.
cisou9 a écrit :buck a écrit :tu etais ou Cisou?
buck qui est passe au leti meme si c'est pas completement cea
Je connais le Leti , j'ai fais Pierrlatte, CENG (Basses températures et PETULA qui est démantelé maintenant, puis Cadarache (Tore Supra).
hum hum, Pertuis pour la localisation...
Serais tu...? (MP)