TERA 100: un supercalculateur pétaflopique pour Bull et le CEA

Publié par Michel le 30/07/2008 à 00:00
Source et illustration: Communiqué commun CEA / Bull
La Direction des applications militaires du CEA et Bull ont signé un contrat de collaboration pour concevoir et réaliser Tera 100, le futur supercalculateur destiné au Programme de simulation français.

Le contrat, sur le long terme, comporte deux phases:

- La première, de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et développement, permettra de valider les technologies nécessaires à cet ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) ; celles-ci auront par ailleurs de nombreuses retombées dans les domaines industriels et sociétaux.

- La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) permettra au CEA d'acquérir et de mettre en œuvre TERA 100, le premier système pétaflopique (1) conçu en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Pour répondre aux besoins du Programme de simulation, le supercalculateur se distinguera à la fois par sa capacité à exécuter un large spectre d'applications, par un juste équilibre entre puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul et flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), et par sa tolérance aux pannes. Véritable système généraliste de haute productivité, Tera 100 sera de plus développé sur la base de logiciels ouverts et de processeurs d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) X86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel...).

Un engagement important en recherche et développement

La réalisation du supercalculateur Tera 100 nécessite un travail préalable important en recherche et développement. Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique...) et le CEA associeront leurs compétences respectives: Bull apportera notamment son savoir-faire dans la conception et la production de serveurs haute performance ainsi que la réalisation de logiciels nécessaires à l'exploitation de grands systèmes ; le CEA amènera en particulier son expertise en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de spécifications, d'architecture informatique (En informatique l´architecture est la structure générale inhérente à un...), de développements logiciels ainsi que sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) des infrastructures des grands centres de calcul. Plusieurs centaines d'ingénieurs et de chercheurs de très haut niveau seront ainsi mobilisés dans ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).

Des technologies au service de nombreux domaines

Les technologies pétaflopiques sont un enjeu majeur aussi bien pour la recherche universitaire, pour l'industrie et pour l'emploi. La simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) Haute Performance est devenu incontournable pour la modélisation et la simulation, notamment dans l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), la climatologie, les sciences de la vie (La vie est le nom donné :), la finance, le traitement de l'information, et également pour le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...) et les économies d'énergie. Le Calcul Haute Performance est devenu un moyen d'investigation et de simulation indispensable, un atout majeur pour la compétitivité de la recherche et de l'industrie, enfin un élément fondamental de la souveraineté des Etats.


Note:

(1) pétaflopique: qui est capable de réaliser un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de milliards d'opérations par seconde.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique