[News] L'aventure des interfaces graphiques (partie 9)

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

jyb

[News] L'aventure des interfaces graphiques (partie 9)

Message par jyb » 22/03/2009 - 12:30:10

La semaine dernière, nous avions vu les débuts de Microsoft dans le monde des PC et de la bureautique. Nous sommes en 1983, la société a embauché deux pointures du Xerox Parc deux ans auparavant et reçoit un prototype du Macintosh. Bill Gates comprend tout de suite que cette petite machine a beaucoup d'avenir. Cependant, le chemin à parcourir avant que Microsoft puisse offrir une alternative séduisante reste bien tortueux. Si Bill Gates a très envie de proposer un environnement graph...

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'aventure des interfaces graphiques (partie 9)

Message par Oswald_le_fort » 22/03/2009 - 14:23:59

C'est marrant, ce sujet n'apparait pas dans le forum... Le seul moyen d'y acceder c'est par le site...

EDIT : rajouter un commentaire à réglé le problème.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/03/2009 - 14:38:27

C'est marrant de voir les ancètres je crois bien que je me rappelle même plus comment marchaient Win 3-1 et Ms/Dos 6 du moins dans les instructions... Avec win 95 c'était déjà une révolution

polarys62

Message par polarys62 » 22/03/2009 - 16:42:53

Et le Workbench de l'AMIGA ?? et le GEM de l'ATARI ??
sur Techno Science, ça vaut pas le coup d'en parler ? L'histoire de l'informatique ne s'est pourtant pas faite uniquement entre les PC windaube d'une part et les Mac avec MacOS d'autre part.

Copie à revoir pour que cette aventure des interfaces graphiques devienne vraiment instrcutive...

cisou9+

Message par cisou9+ » 22/03/2009 - 17:49:26

:_salut:
J'ai travaillé sur DOS et j'ai beaucoup programmé en BASIC puis par la suite en fortran sur des mini ordinateurs (le nom ne me reviens plus T1600 je crois) et en basic semicompilé sur solar 16-65
cisou9 ;)

jyb

Message par jyb » 22/03/2009 - 21:33:01

polarys62 a écrit :Et le Workbench de l'AMIGA ?? et le GEM de l'ATARI ??
sur Techno Science, ça vaut pas le coup d'en parler ? L'histoire de l'informatique ne s'est pourtant pas faite uniquement entre les PC windaube d'une part et les Mac avec MacOS d'autre part.

Copie à revoir pour que cette aventure des interfaces graphiques devienne vraiment instrcutive...

On a parlé de pas mal d'autres systèmes auparavant ;) . A vrai dire, cet épisode est surtout une suite au précédent qui parlait des débuts de MS Dos. Je vais tenter de faire un petit épisode sur les autres IHM graphiques des années 80, mais j'ai encore des trucs à voir, en clair, je ne suis pas tout à fait sur de ce que je vais mettre la semaine prochaine, c'est pour celà que je n'ai rien annoncé à la fin de cette partie 9.

th2a

Message par th2a » 23/03/2009 - 16:06:51

jyb a écrit :
polarys62 a écrit :Et le Workbench de l'AMIGA ?? et le GEM de l'ATARI ??

On a parlé de pas mal d'autres systèmes auparavant ;) . A vrai dire, cet épisode est surtout une suite au précédent qui parlait des débuts de MS Dos. Je vais tenter de faire un petit épisode sur les autres IHM graphiques des années 80, mais j'ai encore des trucs à voir, en clair, je ne suis pas tout à fait sur de ce que je vais mettre la semaine prochaine, c'est pour celà que je n'ai rien annoncé à la fin de cette partie 9.

Oui, quelle bonne idée, de parler du GEM et du workbench. c'était d'ailleurs bien plus sympa que windows :)

Isabelle

Message par Isabelle » 23/03/2009 - 21:01:44

Bonsoir,

Si vous avez du vécu, des témoignages à apporter sur ces logiciels ne vous en privez pas :D

drvkatwijk

Message par drvkatwijk » 04/04/2009 - 21:40:38

Bonjour,
Je vous rappelle que entre Windows 2 et Windows 3 il y à eu des modifications de compilations intermédiaires pour porter et optimiser le code sur architecture 286 et 386 alors que windows 2 tournait aussi sur 8086 et 88.
Personnellement je préferrait travailler sur vax sous solaris et X.
Beaucoup plus chère comme configuration mais quelle puissance pour faire fonctionner Autocad et de la retouche photo pré-presse en multi head (multi écrans, jusqu'a 6 sur un ordi) avec des cartes graphiques matrox.
Même sous linux une telle puissance à mis du temps à venir sur les PC.

Répondre