L'aventure des interfaces graphiques (partie 9)

Publié par jyb,
Autres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La semaine dernière, nous avions vu les débuts de Microsoft dans le monde des PC et de la bureautique. Nous sommes en 1983, la société a embauché deux pointures du Xerox Parc deux ans auparavant et reçoit un prototype du Macintosh. Bill Gates comprend tout de suite que cette petite machine a beaucoup d'avenir. Cependant, le chemin à parcourir avant que Microsoft puisse offrir une alternative séduisante reste bien tortueux.

Les premiers logiciels à interface graphique destinés au Mac


Si Bill Gates a très envie de proposer un environnement graphique avec Ms DOS, il doit faire avec un matériel parfaitement inadapté. La grande force d'Apple était en effet d'être le constructeur de l'ordinateur qui fait fonctionner Mac OS. De ce fait, l'équipe de Jeff Rufin et de Steve Jobs avait eu la possibilité de sélectionner des composants parfaitement adaptés sur lesquels il était possible de faire des optimisations spécifiques. Le Microprocesseur du Macintosh était ainsi un puissant Motorola 68000 qui fonctionnait en 16/32 bits à 8 Mhz. A l'inverse, les PC étaient équipés de microprocesseurs 8/16 bits, souvent moins véloces.


Word 5.1 pour Macintosh

Le premier choix de Bill Gates est donc de ne pas mettre trop d'énergie dans le développement d'un environnement graphique pour Ms DOS mais de mettre ses meilleures équipes au travail sur la réalisation de Word et Multiplan (qui va devenir Excel) pour Macintosh. Réalisés par des équipes entièrement dédiées à la tache, les deux outils de bureautique vont s'avérer particulièrement réussis. C'est ainsi que Microsoft contribua au succès du Macintosh.


Windows: des débuts très difficiles

Malgré tout, Bill Gates souhaite voir sa société offrir un environnement de travail graphique sur PC et lance les développements de la première version de Windows. Outre la faible puissance des PC, Microsoft doit faire face aux particularités des systèmes d'affichage qui sont selon les PC au format CGA (Color Graphics Adapter - 320 x 200 pixels ou 640 x 200 pixels en 4 couleurs) ou EGA (Enhanced Graphics Adapter - 640 x 350 en 16 couleurs). La norme la plus confortable est l'EGA mais repose sur des pixels... rectangulaires. Une copie d'écran d'une telle machine apparaît sur nos ordinateurs comme étant écrasée.


Windows 1.0.1 sur écran EGA, l'aspect est un peu plus vertical

Finalement, Microsoft Windows 1.0 sort en novembre 1985. Il s'agit alors d'un logiciel que l'utilisateur lance depuis la console Ms DOS en tapant "win". Il a comme principal intérêt de gérer la couleur (4 ou 16 selon le circuit graphique) mais soufre de nombreuses lacunes ergonomiques. Surtout, peu de logiciels utilisent les capacités graphiques du nouvel environnement. Même les logiciels bureautiques Word et Excel ne sont pas disponibles pour Windows alors qu'ils rencontrent un gros succès sur Macintosh !

Deux ans plus tard, Microsoft présente Windows 2.0. Cette fois-ci, les ordinateurs compatibles PC sont mieux armés pour faire fonctionner l'environnement graphique de Microsoft avec des cartes et des écrans à la norme VGA (Video Graphics Array). Cette fois-ci, un PC peut afficher un écran graphique de 640 pixels sur 480 en 16 couleurs et les pixels sont carrés. Windows 2.0 corrige de nombreux défauts ergonomiques de Windows 1.0 . Le principal défaut de cette version restera le manque de logiciels disponibles. En 1990, Microsoft lance la version 3.0 de son système d'exploitation.


Microsoft Windows 2.0 bénéficie de l'arrivée de la norme VGA


Le décollage des années 90


Décidément, Microsoft aura bien du mal à imposer son environnement graphique. Cela relève même d'un paradoxe certain: l'entreprise de Bill Gates a un monopole sur les systèmes d'exploitation pour PC, Microsoft est le leader des suites bureautiques à interface graphique pour Macintosh et dispose d'outils de plus en plus avancés sur PC, mais pour Ms DOS. Ces derniers fonctionnent en effet sous DOS, et comportent une interface, certes intuitive, mais basée sur un mode texte amélioré ou des modules graphiques propres.

C'est en 1990 que Word et Excel sont enfin portés sur l'environnement Windows. Mais la vraie nouveauté de Microsoft va être de proposer une suite bureautique complète dont les logiciels sont complètement interopérables: Microsoft Office. La suite comprend les deux logiciels phares Word et Excel auxquels s'ajoute Power Point: un logiciel de présentation qui va devenir très populaire dans cette nouvelle décennie. En 1994, Access, un système de base de données destiné aux petites structures fait à son tour son entrée dans la suite bureautique.

Ces premières versions de Microsoft Office correspondent à la montée en puissance de Windows 3. La série Windows 3 est complétée en 1992 avec la version 3.1 puis en 1993 avec la version "Windows for Workgroups 3.11". Si ces versions sont dénuées de barre de tâches ou de barre menu général, elle sont néanmoins très abouties d'un point de vue ergonomique. Il s'agit toujours d'un logiciel lancé depuis la console mais la version 3.1 de Windows est généralement livrée en même temps que Ms DOS sur les nouveaux PC vendus.


Windows 3.1 et 3.11 vont être les premiers windows à connaître le succès.

Ce sont ainsi les logiciels de bureautique de Microsoft et, dans une moindre mesure, ses concurrents, qui vont faire le succès de Windows. Ils vont conquérir le monde des entreprises qui s'étaient déjà largement équipées de PC dans les années 80. De ce fait, lorsque les foyers vont à leur tour s'équiper en ordinateurs, ils vont se tourner vers des PC équipés de Windows que les parents ont déjà l'habitude d'utiliser dans leur entreprise. Le couple Windows 3.1 et Microsoft Office vont ainsi être les outils de la domination de Microsoft dans le monde de l'informatique.

Voir aussi les autres parties:


Le Mac a 25 ans, l'aventure des interfaces graphiques (partie 1) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 2) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 3) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 4) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 5) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 6) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 7) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 8) lien
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise