[News] Bientôt des débits de 1 Gbit/s sur son mobile ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Bientôt des débits de 1 Gbit/s sur son mobile ?
Des scientifiques de l'Université technique de Berlin (TUB), de l'Institut Heinrich-Hertz de Berlin (HHI) et de l'entreprise Thales Electronic Solution (TES) travaillent dans le cadre d'un projet commun de recherche sur le développement d'un système de transmission de données pour applications mobiles plus rapide. Georg Böck, Professeur et Directeur de l'Institut pour les micro-ondes à la TUB s'exprime sur les premiers résultats de cette recherche : "Nous avons réussi à réaliser ...
60 GHz sur le corps humain
Il est dommage qu'avant toute proposition de solution technique, il n'y ait pas d'étude officielle pour autoriser ou non cette nouvelle bande de fréquences: les effets sur le corps humain sont-ils oui ou non néfastes? Supprimer une nouvelle technologie après son lancement oblige à affronter les intérêts économiques. Nous avons déjà vu l'amiante, les fréquences 1GHz, les OGM, faudra-t-il aussi ajouter les 60GHz? N'avons nous rien appris des expériences passées? Je ne suis pas a priori contre, mais un peu de recul ne serait pas un mal...
-
A 60 GHz, la fréquence tombe dans la bande d'absorption de l'oxygène.
( De la même façon que la fréquence 2.4 GHz est absorbée par l'eau dans les fours à micro-onde.) C'est à dire que quelques mètres d'atmosphères suffisent à affaiblir considérablement le signal. Donc cette fréquence n'a pas d'impact au delà de quelques mètres contrairement au fréquence GSM ou Wifi. Cette fréquence n'est pas ionisante et moins pénétrante. Elle est presque stoppée par la peau (du moins je crois...)
Plus la porteuse est élevée, plus la bande passante disponible est grande.
A mon avis, l'utilisation de la bande à 60 GHz, est un progrès en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique, la sécurité sanitaire et les débits de communication.
Mais mon avis ne remplace pas une étude approfondie
( De la même façon que la fréquence 2.4 GHz est absorbée par l'eau dans les fours à micro-onde.) C'est à dire que quelques mètres d'atmosphères suffisent à affaiblir considérablement le signal. Donc cette fréquence n'a pas d'impact au delà de quelques mètres contrairement au fréquence GSM ou Wifi. Cette fréquence n'est pas ionisante et moins pénétrante. Elle est presque stoppée par la peau (du moins je crois...)
Plus la porteuse est élevée, plus la bande passante disponible est grande.
A mon avis, l'utilisation de la bande à 60 GHz, est un progrès en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique, la sécurité sanitaire et les débits de communication.
Mais mon avis ne remplace pas une étude approfondie

Les fréquences de l'ordre du GHz (GSM, micro-onde, wi-fi, bluetooth...) sont néfastes pour les humains, et plus généralement pour tout ce qui est constitué d'eau: les molécules H2O sont agitées et s'échauffent (pas bon pour le cerveau). Donc 60HGz, c'est mieux puisqu'on s'éloigne du GHz. Néanmoins, les effets électromagnétiques à cette fréquence ont peu été étudiés, à ma connaissance. De plus, j'espère que la puissance utilisée n'augmentera pas pour pallier aux obstacles plus nombreux.
-