Bientôt des débits de 1 Gbit/s sur son mobile ?

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 406 (8/10/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56210.htmAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université technique de Berlin (TUB), de l'Institut Heinrich-Hertz de Berlin (HHI) et de l'entreprise Thales Electronic Solution (TES) travaillent dans le cadre d'un projet commun de recherche sur le développement d'un système de transmission de données pour applications mobiles plus rapide. Georg Böck, Professeur et Directeur de l'Institut pour les micro-ondes à la TUB s'exprime sur les premiers résultats de cette recherche: "Nous avons réussi à réaliser un système offrant une puissance en haute-fréquence suffisante pour une durée de vie de la batterie acceptable. Nous supposons que ces résultats permettront d'atteindre prochainement un record de débit."

Dans le monde entier, les scientifiques travaillent au désenclavement des systèmes à 60 GHz permettant d'augmenter le débit des échanges de données. Grâce à la "Video on demand" et à la rapidité des échanges due à ce système, il sera possible par exemple de télécharger un film de 90 minutes sur son téléphone en quelques secondes. "En ce moment, le WLAN atteint un débit de 50 Mbit/s, et ceci, dans des conditions optimales d'utilisation pour un seul utilisateur connecté. Le système sur lequel les scientifiques travaillent pourrait prochainement transmettre les données à 192 Mbit/s. Ils prévoient sur le long terme atteindre un débit de 1 Gbit/s. Pour réaliser ceci, ils ont mis au point un jeu de circuits à base de silicium réalisant la transmission/réception à 60 GHz.

Dans les années à venir, les spécialistes s'attendent à voir se développer le marché des systèmes à 60 GHz de façon considérable. A titre d'exemple, les applications pourraient être les suivantes: un "kiosque de données" où il serait possible de télécharger un film avant le départ imminent d'un train, "In Cabin", une application destinée aux passagers d'avions, bateaux ou trains. Ces applications nécessitent une grande quantité de données à envoyer et à recevoir. Beaucoup d'utilisateurs utiliseront le service au même moment, c'est pourquoi la technologie 60 GHz a un fort potentiel pour l'avenir des services mobiles haut-débit.

Les scientifiques travaillent sur ce projet depuis 3 ans. Ils ont récemment déposé une candidature au prix de l'innovation "Electrical and Electronic Engineering for Communication". Les résultats seront communiqués dans les prochaines semaines.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise