Page 1 sur 1

[News] LaserVue: carton plein pour la première Laser TV

Publié : 21/10/2008 - 0:33:02
par Publication
Nos confrères anglo-saxons de thetechlounge ont effectué un test pour le moins intéressant sur le marché américain. Il a porté à ce propos sur le premier téléviseur DLP à rétroprojection laser (LaserVue) développé par Mitsubishi : en deux mots la première Laser TV au monde. Et les premiers commentaires à son sujet ont été pour le moins enthousiasmants. Pour preuve, une comparaison de ce téléviseur de 65 pouces avec l’écran plasma de 60 pouces PRO-151FD de Pioneer (g...

Publié : 21/10/2008 - 10:05:38
par Victor
Rétroprojection ça veut dire quoi exactement ? Qu'il y a un écran qui sert comme récepteur d'un projecteur parce que là je vois pas la nouveauté

Publié : 21/10/2008 - 15:23:51
par griffaurel
D'après ce que j'ai compris, la nouveauté c'est qu'au lieu d'éclairer un grand écran translucide avec un projecteur vidéo se réfléchissant sur un miroir, on illumine chaque pixel de l'écran avec des lasers. On reproduit presque ce qui se faisait sur les écrans cathodiques. Mais au lien de faire un balayage horizontal/vertical avec trois canons à électrons (RVB) sur un écran luminescent, on fait un balayage horizontal/vertical avec trois lasers colorés.
Avantage : Aucune interférence entre pixels, un mélange de couleur dans chaque pixel, un contraste énorme, une finesse de définition limitée à la focalisation, et bande passante du laser et au pas de rotation des réflecteurs lasers.

Cette technologie est trés certainement appelée à remplacer les écrans plasma de grande taille à terme. De la même façon que les LCD ont remplacés les plasmas de petite taille. A condition que l'épaisseur du système reste faible.
Qu'en sera-t'il des écrans Oled de grande taille ?...

Publié : 21/10/2008 - 15:41:39
par Ze Venerable
Merci pour ces précisions. Quelqu'un sait comment les lasers sont orientés ?

Publié : 21/10/2008 - 16:03:41
par Victor
Trois lasers pour trois couleurs mais comme pour les canons à électrons, ils sont disposés comment ces lasers ?

Publié : 21/10/2008 - 22:36:53
par griffaurel
Si on a droit aux spéculations les plus variées, je propose un système possible à défaut d'être le vrai.

1) 6 lasers (RVBRVB) sont montés tout les 60° sur une couronne qui tourne à 13500 Hz. (ça ressemblerait à une tête de lecture de magnétoscope en beaucoup plus rapide)
On synchronise l'allumage des lasers et leur calage en fonction de leurs différences de phases (60°).
On obtient le balayage horizontal. c'est à dire deux lignes par tour de couronne.
Ces lasers passent à travers un prisme en rotation à 25 Hz. Ce prisme est calibré pour dévier les faisceaux laser sur l'axe vertical. Chaque fois que le prime fait 1/4 de tour les faisceaux laser subissent la déviation maximale verticale.
On obtient le balayage vertical. C'est à dire quatre images par tour de prisme.
Il faut des lasers avec une bande passante d'au moins 250 MHz pour afficher tous les pixels et un DSP bien péchu pour générer tous les signaux décalés et gérer la synchronisation des pièces tournantes.

On a donc un système générant le balayage Horizontal/Vertical,
avec comme définition : 1920x1080p à 50 Hz avec interlassement


On peut toujours rêver :)

Publié : 22/10/2008 - 0:13:49
par klinfran
j'ai pas tout tout compris, mais ça m'a l'air intéressant sauf que la différence de phase entre les lasers dépend de leur fréquence et ne vaut pas 60°. AHAH 'fait moins l'malin hein? Je plaisante...

Ou alors on utilise la propriété qu'ont certains cristaux liquides de se comporter comme des cavités résonnantes quand on les soumet à une tension.

Publié : 22/10/2008 - 7:35:32
par le phenix
D'après cet article http://www.technologyreview.com/read_article.aspx?id=17651&ch=infotech&a=f, ça fonctionne avec un jeu de miroirs.

Publié : 22/10/2008 - 11:40:21
par griffaurel
Merci pour le lien :)
Cette technologie peut en effet grandement améliorer la qualité et la durabilité des projecteurs home cinema et pas seulement les rétroprojecteurs.

Publié : 22/10/2008 - 15:10:46
par StarDreamer
En fait, du lien que je viens de lire (merci phenix) ils dérivent de la technologie DLP.

De ce que j'ai compris, au lieu d'utiliser des miroirs rotatifs pour projeter les faisceaux laser comme les électrons de l'ancestral canon de nos CRT, pour faire un balayage horizontal et vertical, ils utilisent des micro-miroirs.

Une grille de micro-miroirs (dont le nombre est celui des pixels) oriente un simple faisceau laser pour éclairer l'image. Les lasers deviennent donc tout simplement une source de lumière très puissante, remplaçant les anciennes lampes blanches à haute intensité des projecteurs, ce qui permet de réduire la conso, la chaleur et d'augmenter la durée de vie (plus de lampe à changer tous les X milliers d'heures).
Et comme les lasers sont plus cohérents qu'une lampe, le rendu des couleurs, le contraste, et tout ça, est bien plus élevé.
La contre partie est la directionnalité des lasers (par leur cohérence) qui explique que l'angle de vue est réduit.

L'avantage est aussi de profiter d'une base qui existe et marche, en particulier les micro-miroirs DLP et toute l'électronique qui va autour (dsp faroudja & co)

Publié : 03/11/2008 - 22:22:30
par Gruntosaure
Ce n'est pas dérivé de la techno DLP; C'EST la technologie DLP.

Image


Ce qui change :

En lui et place de la roue chromatique (color filter) et de la fameuse lampe (light source) nécessaire au système de rétro projection nous avons des lasers.

Plus de remplacement de lampe, plus de temps à l'allumage de la TV, plus d'effet arc-en-ciel, moins de consommation electrique ... et des couleurs proche de la perfection (lasers)

http://www.dlp.com/fr/



Au final le prix est ultra compétitif : il est vendu aussi cher que le Pioneer Kuro de 60" (très largement reconnu comme étant LE meilleur écran au monde), propose une image au moins aussi bonne voire meilleure sur pas mal de point, 5" plus grand et 150W de conso (contre 524W pour le Kuro)