[News] L'aventure des interfaces graphiques (partie 5)
Modérateur : Modérateurs
[News] L'aventure des interfaces graphiques (partie 5)
La semaine dernière, nous avons vu que les laboratoires du Xerox PARC (Xerox Palo Alto Research Center) disposaient dès le début de l'année 1973 d'ordinateurs personnels équipés d'un environnement de travail graphique convivial. Bien sûr, les chercheurs que nous suivons à travers cette série d'articles ne s'arrêtent pas en si bon chemin et continuent à créer de nouveaux logiciels et de nouveaux concepts.
C’est l’un des paradoxes du Xerox PARC. L’entreprise semble accor...
Super sujet, vivement la partie 6 !
Il faudrait aussi parler du projet français "buroviseur" de l'IRIA (récupéré ensuite par Bull) qui n'avait rien à envier à ceux du PARC de XEROX... Ah, on on a raté, des coches, en France à cette époque !
D'ailleurs, n'oublions pas que l'ordinateur personnel est une invention française, et non celle de jobs et woz (apple), encore moins celle d'IBM ! Elle est du à André Truong, inventeur du MICRAL, qui fut le premier ordi personnel en... 1973 ! Le Micral était vendu en kit, à assembler avec un fer à souder...
Il faudrait aussi parler du projet français "buroviseur" de l'IRIA (récupéré ensuite par Bull) qui n'avait rien à envier à ceux du PARC de XEROX... Ah, on on a raté, des coches, en France à cette époque !
D'ailleurs, n'oublions pas que l'ordinateur personnel est une invention française, et non celle de jobs et woz (apple), encore moins celle d'IBM ! Elle est du à André Truong, inventeur du MICRAL, qui fut le premier ordi personnel en... 1973 ! Le Micral était vendu en kit, à assembler avec un fer à souder...
Dernière modification par serdj le 22/02/2009 - 19:14:02, modifié 1 fois.
Je complète mon post précédent car il semblerait qu'en fait ce soit François Gernelle quit ait inventé le Micral, et non son patron andré Truong... Bon, ils ont dû s'y mettre un peu à deux quand même, à mon avis.
pour ceux que ça intéresse :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Linventeur_du_premier_microordinateur_suite.htm
pour ceux que ça intéresse :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Linventeur_du_premier_microordinateur_suite.htm