[News] Vers un chargeur universel pour téléphones mobiles dès 2012
Modérateur : Modérateurs
[News] Vers un chargeur universel pour téléphones mobiles dès 2012
Sous la pression de Bruxelles les opérateurs de téléphonie mobile et les équipementiers les plus importants sur le marché se sont engagés à mettre au point un chargeur standard. En effet la Commission européenne qui souhaite imposer dans tous les pays de l’Union européenne un chargeur universel, réclame depuis quelque temps déjà que soit mis au point un tel chargeur. Dernièrement le Commissaire européen de l’Industrie a déclaré ce 13 février à une radio allemande que « s...
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Oui, mais encore
Peut-on espérer la même chose pour les batteries lithium-ion en particulier , si exotique selon les marques, pour ordinateur portable, téléphones, appareils photo numériques, etc ? Il est certain qu'il ne puisse y avoir un modèle unique et universel mais au moins un gamme restreinte de modèle comme il en existe avec les piles AA,AAA, etc. Idem avec les connecteurs USB, cartouches d'encres, toner, ainsi que les lames de rasoir, les filtres à eau... Houla je m'emballe. 

Le montage vidéo libre c'est possible !
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com
euh ca existe deja des chargeurs universels, avec des embout differents en fonction des marques
fred qui apres avoir egare le chargeur a egare le portable et va devoir en racheter un because madame doit etre capable de me joindre n'importe quand pour les 2 mois a venir
fred qui apres avoir egare le chargeur a egare le portable et va devoir en racheter un because madame doit etre capable de me joindre n'importe quand pour les 2 mois a venir
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
moi suis mitigé.
"Supposons qu'il n'y ait plus ensuite qu'un acteur sur le marché, la boite qui a réussi à imposer son chargeur.
Ça me semble être un très beau cadeau! on éliminerait la concurrence et la compagnie serait tranquille de produire ce chargeur au prix qu'elle aura négocié sans qu'il y ait de possibilités pour un autre d'entrer sur le marché (suffit de breveter l'embouchure du chargeur pour qu'il devienne une exclusivité).
Si l'on appliquait le même principe aux ordinateurs portables et que cette même compagnie empochait le contrat, on se retrouverait peut être avec une grande compagnie mondiale du chargeur genre en chine qui aurait un monopole total sur la fabrication."
( tout ceci n'est qu'une hypothèse)
Je sais pas ça me plait qu'à moitié...
Pour ce qui est de l'environnement je suis moins critique car il me semble évident qu'il ne me faudra plus avoir un chargeur chez moi et un chez ma copine (marques différentes).
Donc selon mon opinion même si ce projet est ambitieux il me semble assez anticoncurrentiel mais offre des avantages en terme d'économie d'échelle et de gestion de l'environnement non négligeable...
"Supposons qu'il n'y ait plus ensuite qu'un acteur sur le marché, la boite qui a réussi à imposer son chargeur.
Ça me semble être un très beau cadeau! on éliminerait la concurrence et la compagnie serait tranquille de produire ce chargeur au prix qu'elle aura négocié sans qu'il y ait de possibilités pour un autre d'entrer sur le marché (suffit de breveter l'embouchure du chargeur pour qu'il devienne une exclusivité).
Si l'on appliquait le même principe aux ordinateurs portables et que cette même compagnie empochait le contrat, on se retrouverait peut être avec une grande compagnie mondiale du chargeur genre en chine qui aurait un monopole total sur la fabrication."
( tout ceci n'est qu'une hypothèse)
Je sais pas ça me plait qu'à moitié...
Pour ce qui est de l'environnement je suis moins critique car il me semble évident qu'il ne me faudra plus avoir un chargeur chez moi et un chez ma copine (marques différentes).
Donc selon mon opinion même si ce projet est ambitieux il me semble assez anticoncurrentiel mais offre des avantages en terme d'économie d'échelle et de gestion de l'environnement non négligeable...
Je ne suis pas d'accord avec toi collinmic.
Prends par exemple les prises de courant électrique :
Ce n'est pas parce qu'elles sont normalisées et donc universelles qu'il n'y a qu'un fabricant associé. On trouve plusieurs fabricants à des tarifs différents. La concurrence marche toujours.
J'ai lu sur un autre site que la prise retenue serait le mini usb qui est déjà très répandu. Je ne crois pas qu'un fabriquant ait l'exclusivité de ce type de connecteur.
Prends par exemple les prises de courant électrique :
Ce n'est pas parce qu'elles sont normalisées et donc universelles qu'il n'y a qu'un fabricant associé. On trouve plusieurs fabricants à des tarifs différents. La concurrence marche toujours.
J'ai lu sur un autre site que la prise retenue serait le mini usb qui est déjà très répandu. Je ne crois pas qu'un fabriquant ait l'exclusivité de ce type de connecteur.
ou pas...
En fait cela s'apparenterait à une norme, dans la documentation que j'ai réuni, il est effectivement question d'une interface, mini ou micro USB comme cela existe déja pour certains appareils (certains telephones et appareils photo numériques)
A confirmer mais cela semble être une voie logique...
Cela étant dit une normalisation de certains équipements ou piles comme cela a été évoqué ne ferait pas de mal.
A confirmer mais cela semble être une voie logique...
Cela étant dit une normalisation de certains équipements ou piles comme cela a été évoqué ne ferait pas de mal.
- cisou9
- Activité : Retraité

D'accord avec Isabelle une normalisation pour les accumulateurs et piles.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
On verra comment ça se fera. j'espère que vous avez raison
je donnais un avis parce que c'est quelque chose qui s'est déjà vu en tout cas pour moi le fait d'imposer des standards à souvent éliminé la concurrence parce qu'en terme d'économie d'échelle certaines sociétés sortirons du lot... je commence à être un peu hors sujet.
Sur ce bonne nuit

je donnais un avis parce que c'est quelque chose qui s'est déjà vu en tout cas pour moi le fait d'imposer des standards à souvent éliminé la concurrence parce qu'en terme d'économie d'échelle certaines sociétés sortirons du lot... je commence à être un peu hors sujet.
Sur ce bonne nuit
Re: [News] Vers un chargeur universel pour téléphones mobiles dès 2012
C'est le genre d'annonce faite en grande pompe qui me font doucement rire... En 2012 ! Et pourquoi pas en 2027 ??
Les indépendants ont depuis longtemps cherchés une solution à la multiplication des chargeurs dans nos vies.
Et fort heureusement en 2009, [Modération: merci de ne pas faire de liens promotionnels ou sur des sites commerciaux]. Je l'ai vu et on peut se le procurer (moyennant une certaine somme, d'accord).
Sur ce, rendez-vous en 2012...
Les indépendants ont depuis longtemps cherchés une solution à la multiplication des chargeurs dans nos vies.
Et fort heureusement en 2009, [Modération: merci de ne pas faire de liens promotionnels ou sur des sites commerciaux]. Je l'ai vu et on peut se le procurer (moyennant une certaine somme, d'accord).
Sur ce, rendez-vous en 2012...
Des chargeurs compatibles avec plusieurs marques existent bien (et à des prix variables) mais ils ne sont pas universels. Ils ne couvrent que quelques marques.
A avoir réparé pas mal de chargeur de téléphone, je peux vous dire que pour chaque génération de portable toute les marque utilise le même chageur ! seul la connectique change ...