jyb a écrit :Dans le domaine de la photo, Canon avait créé l’évènement avec son 1Ds III qui pouvait prendre des photos en rafale à 10 images par seconde. Mais un problème sur système autofocus a lui aussi fait le tour de la presse. Malgré la campagne de rappel et la qualité réelle des appareils une fois le problème résolu, l’image du produit en restera entachée.
Et c'est à mon avis bien fait pour Canon, comme pour Apple et l'Iphone 4 d'ailleurs, parce qu'un bug qui est décelé par le public dans les premières semaines de vente du produit ça ne reflète qu'une seule chose : Le produit n'a pas été testé correctement avant son lancement.
Mais après tout certains fans d'Apple sont tellement atteints qu'ils préfèreront se mentir et se dire que leur modèle n'est pas atteint par le défaut de conception qui touche toute la série plutôt que d'admettre que leur marque fétiche se sert d'eux comme béta-testeurs.
Plus loin, le lancement du Segway, l’un des premiers produits à avoir fait le « buzz » sur internet n’aura pas le succès escompté. Trop cher, pas assez autonome, le public ne va pas l’acheter en masse et il est très rare de croiser une personne utilisant un tel engin, y compris dans des quartiers d’affaires à Paris ! Pire, de simples trottinettes en métal vont pour ainsi dire « piquer » le marché convoité.
Je ne suis pas sur que le buzz du Segway signifiait vraiment que les gens étaient intéressés pour l'acheter ...
Si le Segway a fait du bruit c'est parce que son fonctionnement, dont le principe est pire que basique, nécessite une technologie plutôt pointue !
D'ailleurs je n'ai pas étudié la question mais j'ai de très forts doutes sur le fait que le Segway se devait de remplacer les trottinettes, et dans tous les cas si ils voulaient avoir une idée de leurs ventes, ils n'avaient qu'a pousser plus loin leur étude de marché plutôt que de se fier au buzz internet !
Mais, car il y a un mais, qui se présente sous la forme d’un petit grain de sable, un défaut de conception de l’antenne entraine une baisse du débit "3G" dans certains cas.
Considérer qu'un défaut de l'antenne d'un téléphone portable est un grain de sable c'est un peu oublier le rôle principal du produit
Apple tentera à plusieurs reprises de corriger le tir, mais sans succès.
D'un côté la dernière "correction" apportée par Apple consiste à fausser l'indicateur de réseau pour cacher à l'utilisateur qu'il ne capte plus ! Si il y a eu plus maladroit comme action commercial, je veux bien qu'on m'en fasse part !