Stege105 pose de bonnes questions, et je peux apporter des éléments de réponse :
stege105 a écrit :-je ne vois pas l'intérêt...sauf pour les fabriquants de i-trucs. une carte ça tombe pas en panne, et c'est jamais déchargé (le compte en banque, c'est autre chose).
- pour les voleur de portables, je crois qu'il faut activer le truc avant de payer.
Les japonais ont ce genre de système sur leur portable depuis des années, pour payer le ticket de métro et les petits commerçants, un peu comme monéo rêvait de le faire (le problème de Monéo était de faire payer un système (carte préchargée) à la place d'un système gratuit et pratique (le bon vieux billet)).
Mais la société japonaise n'est pas la même que la nôtre, avec une toute autre discipline et d'autres motivations high-tech.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est quel compte est débité ? Le compte téléphonique associé au terminal ou un compte bancaire en direct ? Quel est le coût de ce système pour l'usager ?
Quant aux voleurs, je crains fortement que ce système soit associé au code pin du portable, et comme le portable est toujours activé en permanence, la iCarte sûrement aussi (d'où la question du compte débité).
stege105 a écrit :-que vous soyez vous même responsable des erreurs de payement/virement ça intéresse les banques ...comme avec les payement de chez vous par le net, vous faites leur boulot et eux en profitent.
Je rebondis en +1 là dessus, car les banques essaient -par exemple- à tout prix de remplacer le chèque (gratuit, et sans gros impact sur le client) par des systèmes certes pratiques mais désavantageux pour l'usager en cas de soucis, comme la carte bleue (payant, client responsable, banque hors du coup/coût, ...etc...).
Le chèque représente la philosophie bancaire d'une époque révolue (le client est roi, la banque assume les risques en contrepartie des intérêts générés par l'argent placé par le client).
Les nouveaux moyens représentent la philosophie d'aujourd'hui (l'argent est roi, le client paye tout, le client assume les risques, le client est incité au crédit et au découvert...etc.... et la banque continue à conserver les intérêts générés par l'argent placé).
Bienvenue à l'an 2000.