Visa prend de l'avance sur le paiement sans contact avec la iCarte

Publié par Publication,
Illustration: Wireless DynamicsAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis mai dernier, Orange teste à Nice son Pass Cityzi. Il s'agit d'un moyen de paiement sans contact utilisant le NFC (Near Field Communication, comprenez "communication en champ proche"), technologie de communication sans-fil à haute fréquence et à courte portée. Cette méthode permet de régler ses achats simplement en passant son téléphone mobile devant une borne, sans composer de code confidentiel. Pour que cela fonctionne, il faut tout d'abord un mobile compatible (c'est à dire intégrant une puce NFC) et que le commerçant offre cette possibilité (en ayant un terminal de paiement sans fil). Or, si les fabriquants travaillent sur des nouveaux modèles intégrant un module compatible NFC, rares sont déjà commercialisés.

Visa, constatant la volonté de l'Europe à passer à ce moyen de paiement, a souhaité prendre de l'avance sur les fabricants et proposer dès maintenant un système permettant d'intégrer un module NFC sur un iPhone. Après une collaboration avec Wireless Dynamics, qui dévelope des produits basés sur les technologies NFC et RFID, Visa Europe vient de dévoiler cet accessoire, baptisé iCarte. Il est présenté sous forme de dongle à brancher directement sur un iPhone 4, 3GS ou 3G. Il intègre une antenne et une puce Visa, et fonctionne avec l'application Visa Mobile for iCarte App, disponible sur l'Appstore.

Sandra Alzetta, responsable de l'innovation de Visa Europe, commente "Etant donné que le manque d'appareils compatibles avec les services de paiement sans contact est aujourd'hui un obstacle pour son adoption, nous avons dû surmonter le problème en apportant la technologie à l'iPhone déjà dans la poche des utilisateurs". Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à brancher un matériel supplémentaire sur leur iPhone pour pouvoir bénéficier de ce service. De plus, il faudra que les commerçants proposent ce service, et donc soient équipés du terminal de paiement nécessaire.

La iCarte se déploie dans un premier temps en Turquie, avec l'opérateur mobile TurkCell et la banque Yapi Kredi. Visa Europe va démarcher les opérateurs et banques partenaires dans d'autres pays comme la France, l'Espagne, la Suisse, l'Angleterre, l'Italie et la Pologne. Nous l'aurons compris, cette solution n'est que temporaire en attendant l'arrivée des mobiles directement équipés de puces NFC. Mais ceci pourrait permettre l'équipement, petit à petit, de nos commerçants en terminaux "sans contact", et de commencer à rattraper le retard que nous avons par rapport à l'utilisation qui en est déjà faite au Japon ou aux USA.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise