Celestus a écrit :Il y a un truc que les linuxiens ont grand besoin de s'enfoncer dans le crâne à coups de marteau :
- LES LIGNES DE COMMANDES, C'EST DE LA MERDE, ON VEUT DES INTERFACES GRAPHIQUES POUR TOUT.
Les interfaces intégrant des dizaines de cases à cocher et autre boutons radios que les utilisateurs activeront comme ils jouent au fléchette seront certes plus jolis, mais ce sera le seul avantage !
Celestus a écrit :Pas de sudo, pas d'apget, RIEN, RIEN, RIEN DE RIEN.
Ah oui, vous voulez m'expliquer pourquoi Microsoft a introduit la commande "Exécuter en tant qu'administrateur" ?
Vous voulez revenir à l'antique méthode où tout le monde sous windows était administrateur ?
Celestus a écrit :- UN BON LOGICIEL EST UN LOGICIEL INTUITIF, TOUT LOGICIEL QUI NECESSITE DE LIRE UN MANUEL OU D'AVOIR UNE FORMATION POUR L'UTILISER EST UN MAUVAIS LOGICIEL.
Je suis d'accord sur la 1° phrase, mais pas la suite, surtout dès que le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités par ailleurs plus ou moins complexes. Partant de ce principe, je me demande pourquoi on devrait passer un permis de conduire, apprendre le code de la route, etc, etc ?
"RTFM" ("LCPM" pour les francophones) quoi que vous pouvez en dire n'est pas qu'un slogan ! et éviterait bien de fausses manipulations par des utilisateurs prétendument expérimentés !
Celestus a écrit :Si les linuxiens étaient en partie composés de vrais informaticiens professionnels, ils seraient conscient de ces bases là.
Seulement comme les linuxiens sont des gros geeks qui veulent épater la galerie en affichant 30000 lignes de codes défilantes au lieu d'une barre de progression pour se la péter hackers, et bien personne n'aime Linux.
Je sens surtout la l'esprit formaté (réduit ?) par des années de mauvais réflexes acquis lors de l'utilisation de Windows !
Vous confondez ergonomie et fiabilité. Il suffit de voir de nombreuses applications développées par de
vrais informaticiens (sous windows donc) pour se rendre compte qu'ils ne sont pas meilleurs...
Celestus a écrit :Et le fait est que Linux, pour l'utilisateur noob, c'est de la merde. Il y a encore beaucoup de boulot pour le rendre accessible.
Depuis quand n'avez pas utilisé une distribution Linux ?
Celestus a écrit :Si Linux a gagné une victoire technique sur Windows, avec effectivement un OS plus stable au départ, le fait est aussi que Windows a gagné une victoire commerciale sur Linux avec un OS plus accessible. Et Windows rattrape son retard en matière de stabilité.

Windows maintient son avantage commercial du fait de la vente liée de son SE au matériel et de facto du développement des jeux sur son SE, ce que vous dites d'ailleurs un peu plus loin !
Celestus a écrit :Ce qu'il faut pour améliorer Linux :
- Virer le principe d'arborescence centralisé, les gens ont besoin de faire le point entre l'électronique et le software, de voir leurs disques durs représentés (comme avec C: D: etc. sur Windows).
Fusionner les disques durs est une grosse erreur, créer des partitions sous Linux est une vraie plaie pour qui n'en a pas la logique. Il faut un menu du genre "Ordinateur" où l'on voit ses disques durs et périphériques représentés comme RACINE.
LA RACINE DOIT ETRE UN ELEMENT CONCRET, et pas un ridicule "/" sans aucun sens.
A l'heure du cloud, des machines virtuelles où la décomposition en matériel physique devient de plus en plus abstrait, vous montrez surtout une certain sclérose...
Celestus a écrit :- Faciliter la compatibilité logicielle, Wine doit encore être amélioré, et installé par défaut sur toutes les machines, voir intégré au coeur même de l'application.
Faire tourner du windows sous linux ? Pour faire du traitement de texte ? gérer sa messagerie ou surfer sur internet ? Les applications natives existent...
Pour des jeux ? autant utiliser une machine virtuelle...
Introduire du code "externe" au cœur du noyau Linux est un contre sens et va à l'encontre de la stabilité et de la fiabilité du SE.
Celestus a écrit :Il y a un parc tellement énorme d'applications Win32 que Linux ne peut pas se permettre de s'en passer.
Déjà, MS a pris un gros risque avec l'OS x64 de détruire la rétrocompatibilité des applications 16 bits NE, ça oblige souvent à devoir utiliser des virtualiseurs pour les vieux jeux par exemple, ils ne peuvent pas se permettre de supprimer Win32. Il y a trop de jeux et de programmes qui tournent dessus.
Cela, c'est le problème de Microsoft vis à vis de son écosystème...
Celestus a écrit :- Modifier l'interface graphique pour la faire coller à cette de Windows. Les gens ont des repères, ils le changeront pas pour un système qui n'offre pas les mêmes. Idem pour les raccourcis claviers.

La encore transparaissent les mauvais réflexes acquis lors de l'utilisation de Windows !
Celestus a écrit :- Faire des GUI partout, il est inconcevable de demander aux gens de taper la moindre commande pour quoi que ce soit, ou de leur répondre "RTFM" quand ils te posent une question. Totalement inconcevable. Si tu n'as pas compris ça, alors tu n'y connais rien en informatique grand public.
Et si le clicodromme à tout va apporte plus de facilité d'utilisation, il permet aussi d'accomplir plus rapidement les plus grandes bétises, d'autant plus que l'
on s'est abstenu de lire la documentation ou le guide utilisateur et donc de comprendre le fonctionnement du logiciel !
Celestus a écrit :Quand Linux en sera là, j'accepterai de l'installer sur les machines de mes amis pour le leur faire découvrir. Pour l'instant, j'utilise ma distrib pour moi, et j'aurais vraiment honte de la refiler à des potes qui n'y connaissent rien.
Ce n'est pas gentil pour vos "potes" de les infantiliser à ce point, vous devriez faire preuve de plus de pédagogie.
Mais je crois surtout que vous devriez ouvrir un peu plus votre esprit et être moins catégorique dans vos appréciations...
Celestus a écrit :Et enfin, désolé de casser tes illusions, mais Windows, il a de bien meilleurs possibilités que Linux en terme notamment de réseau d'entreprise, parce que Linux avec son RWE, il fait pitié à côté. C'est un logiciel sécurisé (depuis le 7 et la gestion des comptes, XP c'est nul à côté), il ne bouffe pas plus de RAM, et il vaut largement une distrib Linux.
Justement, concernant Windows, en terme de simplicité, ce paramétrage est TRÈS loin du grand public !
Pour la RAM, à condition de ne pas avoir une ribambelle de logiciels pré-installés avec chacun un de leur sous ensemble activé dès le démarrage, à quoi s'ajoute ce que l'utilisateur lambda installe "d'un simple clic" sans en mesurer les conséquences (cf. ce que je dis précédemment).
Celestus a écrit :Quant à la stabilité, on est plus sous 98, je te signale qu'il est certifié POSIX depuis le NT. Et je n'ai plus eu un seul BSOD depuis 98SE.
J'en ai encore sous XP (Portable depuis lequel je saisis ces remarques), bien qu’extrêmement rares.
--
Philippe
(utilisateur de Win 2000, XP, Linux XUbuntu, Debian)