[News] The Pearl: le Qatar veut son île artificielle
Modérateur : Modérateurs
[News] The Pearl: le Qatar veut son île artificielle
Toujours plus fou aux Emirats Arabes Unis, après Dubaï et Abu Dhabi, c’est maintenant au tour du Qatar de se lancer dans des projets immobiliers pharaoniques. The Pearl veut concurrencer les autres projets d’îles artificielles dont les fameuses Palm Islands. Une superficie de 4 millions de mètres carrés, plus de 7600 logements qui accueilleront 30 000 habitants, c'est véritablement une ville nouvelle qui sort peu à peu de l'eau.
The Pearl se compose principalement d’un...
Assez pathétique ces trucs artificiels pseudo paradisiaque.
Plus concrétement, y a t'il un retour d'experience quant a ces iles artificielles? On diraient qu'ils se precipitent sur ce système mais, peut etre qu'ils ont mal calculé leur truc? Ca serait sympa de voir tout ca finir les pieds dans l'eau avant la fin de la construction.
Plus concrétement, y a t'il un retour d'experience quant a ces iles artificielles? On diraient qu'ils se precipitent sur ce système mais, peut etre qu'ils ont mal calculé leur truc? Ca serait sympa de voir tout ca finir les pieds dans l'eau avant la fin de la construction.
-
cyrille a écrit :Assez pathétique ces trucs artificiels pseudo paradisiaque.
Plus concrètement, y a t'il un retour d'expérience quant a ces iles artificielles? On diraient qu'ils se précipitent sur ce système mais, peut etre qu'ils ont mal calculé leur truc? Ca serait sympa de voir tout ca finir les pieds dans l'eau avant la fin de la construction.
Le principal risque pour une ile artificielle en sable, c'est que le courant emporte ou dépose du sable, modifiant le profil de l'ile. Les technologies et le modèles scientifiques associés au courants et au déplacement de sable sont assez récent. Mais il ma semble que les recherches ont abouti à des résultats intéressants, notamment pour ce qui concerne le Mont Saint Michel.
sonic a écrit :parce que tu crois que ces géants du pétrole pensent aux autres avant de penser à eux ?
Les états pétroliers du Golf tirent de gros profits des exportations de pétrole. cela se passe sous forme de vente de concessions, de vente de droits pour prospections, et il me semble qu'une partie du pétrole qui part génère aussi des revenus pour les Etats (c'est parfois ce qui fait que les quotas de l'OPEP sont dépassés).
C'est à partir de 1973 que les Etats pétroliers ont réussi à se mettre d'accord pour justement tirer de très gros profits de leurs ressources naturelles (OPEP et crise du pétrole). Avant, le pétrole était très bon marché.
Allez faire un tour au Japon, sur Googleearth, dans la baie de Kobé, c'est impressionnant de voir le nombre de constructions réalisées sur des iles artificielles, centrales thermiques, aéroports, zonnes industrielles...!.. 

Dernière modification par macland le 03/02/2007 - 10:05:40, modifié 1 fois.
oui vous avez raison, et encore on pense aux tremblements de terre? les moindres petites secousses pourraient transformer ces îles en sables mouvants si ils font pas attentions aux matériaux utilisés sous le niveau de la mer sur le sol véritable.
c'est vrai que le problème des courrants est à prendre en compte, sur les autres îles artificielles celles-ci sont entourrées de ceintures... on verra ce que ça fera... en méditerrannée ce type de projets serait plus stable je pense. là bas je sais pas combien comptent les marrées.
ça a rien à voir avec les structures japonaises maintenant flottantes, celles qui ne le sont pas sont au moins protégées de l'érosion des vagues je pense.
ça ne peut pas être le cas ici.
Donc on peut se faire du souci sur la durabilité de telles choses ici. En fait cela doit nécessiter un entretient permanent je suppose
c'est vrai que le problème des courrants est à prendre en compte, sur les autres îles artificielles celles-ci sont entourrées de ceintures... on verra ce que ça fera... en méditerrannée ce type de projets serait plus stable je pense. là bas je sais pas combien comptent les marrées.
ça a rien à voir avec les structures japonaises maintenant flottantes, celles qui ne le sont pas sont au moins protégées de l'érosion des vagues je pense.
ça ne peut pas être le cas ici.
Donc on peut se faire du souci sur la durabilité de telles choses ici. En fait cela doit nécessiter un entretient permanent je suppose
- vyse69
- Activité : Autre
C'est de ça dont vous parlez au Japon ?
Voir en cliquant ici
Et ici aussi
Si les îles artificielles en projet plus haut sont aussi stables que celles du Japon, ça devrait le faire !
On peut voir sur l'image sat. qu'il y a des routes et ponts qui passes et s'entrecroisent d'une île à l'autre, il y a même des tunels sous-marins, comme : ICI et ICI et ICI un zoom sur une entrée
Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les secousses sismiques et ras-de-marrée... ce n'est pas ce qui manque là-bas !
Evidemment, la situation est différente, et pour ce qui est de l'entretien permanent, je serais d'accord... en tout cas, si ces projets se réalisent, à mon humble avis, tout a été étudié dans le détail.
Voir en cliquant ici
Et ici aussi
Si les îles artificielles en projet plus haut sont aussi stables que celles du Japon, ça devrait le faire !
On peut voir sur l'image sat. qu'il y a des routes et ponts qui passes et s'entrecroisent d'une île à l'autre, il y a même des tunels sous-marins, comme : ICI et ICI et ICI un zoom sur une entrée
Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les secousses sismiques et ras-de-marrée... ce n'est pas ce qui manque là-bas !
Evidemment, la situation est différente, et pour ce qui est de l'entretien permanent, je serais d'accord... en tout cas, si ces projets se réalisent, à mon humble avis, tout a été étudié dans le détail.