[News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
Une équipe de recherche de l'Université McGill a mis au point un dispositif novateur qui génère, à des températures extrêmement basses, des particules semblables aux ondes sonores: les phonons. Cette technologie pourrait être utilisée pour la création de lasers à phonons et avoir des applications en communications et en diagnostic médical.
"Les communications modernes reposent en grande partie sur la lumière, notamment les ondes électromagnétiques et les courants électriques. ...
-
Jean-Michel
- Activité : Ingénieur
Re: [News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
Bonjour
Vous expliquez les phonons de façon accessible et grâce à ça je peux m’en faire maintenant une idée, merci.
J’aurais aimé pouvoir aussi me faire une idée de l’effet laser à phonons (paser?) dont il est question dans le titre, mais je n’ai rien vu dans l’article.
Vous expliquez les phonons de façon accessible et grâce à ça je peux m’en faire maintenant une idée, merci.
J’aurais aimé pouvoir aussi me faire une idée de l’effet laser à phonons (paser?) dont il est question dans le titre, mais je n’ai rien vu dans l’article.
-
CosmoRepere
- Activité : Salarié
Re: [News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
Je me suis fait la même réflexion.
L'article explique assez bien ce que sont les phonons, mais la partie concernant l'effet laser lui-même reste assez abstraite.
J'ai eu l'impression que l'accent était surtout mis sur la méthode de génération des phonons et moins sur ce qui distingue réellement un faisceau cohérent de phonons d'une simple vibration acoustique. C'est peut-être le point qui manque ici pour bien saisir l'intérêt de cette avancée.