[News] Un type de radioactivité rare observée au GANIL

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Un type de radioactivité rare observée au GANIL

Message par Michel » 21/11/2007 - 0:00:43

Dans une expérience réalisée au Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), des physiciens du CEA, du CNRS/IN2P3 et de l'Université Bordeaux I ont observé les particules émises dans un type particulier de désintégration, la radioactivité 2-protons. Ce résultat fait la une de la revue Physical Review Letters. Lors d'une expérience menée en septembre 2006, l’équipe de physiciens avait enregistré les trajectoires des deux protons émis lors de la désintégration d'...

JuLieN

Message par JuLieN » 21/11/2007 - 1:30:41

A propos de Physique, Michel et l'équipe, allez-vous nous faire une actu sur l' "exceptionellement simple théorie de tout" que A. Garrett Lisi, le surfeur physicien, a sortie dernièrement et qui fait tant de bruit partout?

J'ai parcouru rapidement l'article et, outre le fait que les mathématiques impliquées me passent bien au-dessus de la tête, j'ai quand même vaguement l'impression que tout ceci est bien fumeux... :heink:

Sans doute est-ce une prudence élémentaire qui vous retient de ne pas succomber au buzz omniprésent sur la toile scientifique? ;)

EDIT- Lee Smollin, pour qui j'ai beaucoup de respect, s'est par contre dit séduit par cette nouvelle théorie.

bongo1981

Message par bongo1981 » 21/11/2007 - 12:05:39

à quand la double beta sans neutrino :o

Maulus

Message par Maulus » 21/11/2007 - 14:52:09

bongo1981 a écrit :à quand la double beta sans neutrino :o

pour quoi faire ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 21/11/2007 - 15:00:19

C'est une piste pour aller au delà du modèle standard. Le neutrino a une masse... il se pourrait que ce soit une particule de Majorana (il pourrait être sa propre anti particule, avec des conséquences sur la violation du nombre leptonique des choses comme ça).

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 21/11/2007 - 15:05:10

l'antineutrino n'a jamais ete detecte?

bongo1981

Message par bongo1981 » 21/11/2007 - 15:14:59

Si si (dans les désintégrations beta moins, c'est-à-dire les noyaux avec un excès de neutron, l'on détecte les antineutrinos émis par convertion de protons en neutrons), mais un neutrino est toujours gaucher (d'hélicitré gauche, spin dans le sens inverse de la direction de propagation), alors que l'anti neutrino est toujours droitier (c'est la violation de la symétrie P, ou C de l'interaction faible).

Si un neutrino devient massif, dans un référentiel où il se propage de gauche à droite, tu peux trouver un autre référentiel où il se déplace de droite à gauche, et hop là tu vois un anti neutrino à la place du neutrino.

Maulus

Message par Maulus » 21/11/2007 - 16:45:20

les particules de Majorana sont censées être des particules sans symétrie ? donc violant la symétrie P ?
lorsque tu parle de symétrie, c'est la symétrie particule/anti particule ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 21/11/2007 - 18:52:08

Maulus a écrit :les particules de Majorana sont censées être des particules sans symétrie ?
Une particule de Majorana est un fermion de spin 1/2 qui est sa propre antiparticule.
Par exemple un photon est sa propre antiparticule, mais c'est un boson.

Pour le moment l'on ne connaît pas de particules de Majorana, c'est une possibilité théorique, mais il est possible que le neutrino en soit une...
Maulus a écrit :donc violant la symétrie P ?
Ben justement, je pense que non, ça ne violera pas la symétrie P.
Maulus a écrit :lorsque tu parle de symétrie, c'est la symétrie particule/anti particule ?
En théorie quantique des champs, on parle de symétries CPT :
- C conjugaison de charge, l'on regarde un phénomène et l'on regarde si ce phénomène est possible en changeant toute les particules en leur anti particule
- P, idem, observation du phénomène et du même phénomène dans un miroir
- T, observation d'un phénomène, et du phénomène en renversant le temps

Quand je parle de violation de symétries, c'est ou bien C ou bien P dans le cas du neutrino.
- vu dans un miroir, un neutrino gaucher donne un neutrino droitier --> impossible, la symétrie P est violée
- si l'on échange les particules en anti particules, un neutrino gaucher devient un anti neutrino droitier --> impossible la symétrie C est violée

- si l'on fait les deux CP : le neutrino gaucher devient anti neutrino droitier, tout va bien.

Mais la symétrie CP est également violée dans les interactions faibles. Je crois que Oswald travaille justement dessus avec le LHCb (notamment l'observation de l'équivalent des Kaon neutre à durée de vie longue et courte mais avec des quarks b).

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 21/11/2007 - 19:45:51

Ben en fait, on verra pas les differences entre les long en les cours... Simplement parce que nos B (qui vont quand meme par paires) ne sont pas correles par rapport a leur creation. Du coup pas possible de voir de difference entre B 'long' et B 'court'. Par contre, il est possible de faire des mesures sur l'etat final, et la on devrait pouvoir voir une difference. Moi je bosse plutot sur les oscillations, pas tellement sur les difference en temps de vie...

Répondre