[News] Une nouvelle stratégie pour concevoir des médicaments
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une nouvelle stratégie pour concevoir des médicaments
Les formulations bioactives, un tout nouveau procédé de présentation des médicaments, est à l'origine d'une génération inédite de remèdes, particulièrement prometteurs. Cette stratégie a été mise au point par l'équipe d'Isabelle Rico-Lattes, directrice de recherche CNRS au laboratoire "Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique" (IMRCP, CNRS / Université Toulouse 3). Ses deux premières applications ont été brevetées et développées industri...
ça y est, les labos pharmaceutiques récupèrent le marché bio...
ces explications sont très intéressantes, mais déjà dans l'Egypte ancienne ils savaient soigner les pathologies cutanées.
Il suffit de connaître les plantes et leur vertu médicinale, de faire des onguents...
mais je suppose que c'est un paliatif aux exctinctions massives et rapides de ces plantes ou de leur modification due aux OGM.
Il est dit dans le sujet qu'il s'agit d'une "chimie verte respectueuse de l'environnement" : magnifique...mais elle existe déjà dans la nature cette chimie verte respectueuse de l'environnement, suffit juste de la préserver et de la cueillir. (ça ferait du bien à la sécu)
ces explications sont très intéressantes, mais déjà dans l'Egypte ancienne ils savaient soigner les pathologies cutanées.
Il suffit de connaître les plantes et leur vertu médicinale, de faire des onguents...
mais je suppose que c'est un paliatif aux exctinctions massives et rapides de ces plantes ou de leur modification due aux OGM.
Il est dit dans le sujet qu'il s'agit d'une "chimie verte respectueuse de l'environnement" : magnifique...mais elle existe déjà dans la nature cette chimie verte respectueuse de l'environnement, suffit juste de la préserver et de la cueillir. (ça ferait du bien à la sécu)
tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi. mais, il ne faut pas oublier que le médicament est soumis à des contrôles, des réglementations, et surtout à un commerce.
tu as tout à fait le droit de te soigner par les plantes, mais tu dois te débrouiller, le remboursement, fait une croix dessus.
parler de respect de l'environnement devient une mode, ne l'oublie pas
tu as tout à fait le droit de te soigner par les plantes, mais tu dois te débrouiller, le remboursement, fait une croix dessus.
parler de respect de l'environnement devient une mode, ne l'oublie pas

a te lire poppy, il faudrait qu'on retourne à l'age ou on cueillait des feuilles directement dans les champs pour se faire ses médocs....
"Il suffit de connaître les plantes et leur vertu médicinale, de faire des onguents...
mais je suppose que c'est un paliatif aux exctinctions massives et rapides de ces plantes ou de leur modification due aux OGM."
"suffit juste de la préserver et de la cueillir. (ça ferait du bien à la sécu)"
nan mais je rêve quoi...
"Il suffit de connaître les plantes et leur vertu médicinale, de faire des onguents...
mais je suppose que c'est un paliatif aux exctinctions massives et rapides de ces plantes ou de leur modification due aux OGM."
"suffit juste de la préserver et de la cueillir. (ça ferait du bien à la sécu)"
nan mais je rêve quoi...
le marcher du bio, ca fait des eons que l;industrie pharmaceutique y est dessus. Les collectes de molecules en foret amazonienes s'y faisait avant que les chercheurs sur les insectes y etaient.
Ensuite la medecine de grand mere ne marchait pas a tous les coups, sinon les taux de survit auraient ete meilleurs a l'epoque.
Ensuite la medecine de grand mere ne marchait pas a tous les coups, sinon les taux de survit auraient ete meilleurs a l'epoque.
Maulus a écrit :a te lire poppy, il faudrait qu'on retourne à l'age ou on cueillait des feuilles directement dans les champs pour se faire ses médocs....
mais cela se fait toujours Maulus, en milieu rural, il y a vraiment une nette distinction entre les citadins qui vont chez le toubib puis à la pharmacie chercher son médoc et les ruraux qui se soignent d'abord avec ce qu'ils ont dans leur potager ou dans la friche voisine, puis vont à la pharmacie se commander 500g d'une plante qui ne se trouve pas dans leur région pour un prix dérisoire.
Mais je vois également une distinction de mentalité : se soigner par les plantes n'est pas du tout révolu, c'est juste que cela ne se pratique pas au même endroit.
Je ne comprends pas cette mentalité médisante à l'encontre de gestes et méthodes qui datent de la nuit des temps.
Parce que c'est vieux comme le monde, c'est inutile ?
De plus, quelle la motivation à soigner une maladie et repousser la mort jusqu'à une limite qui nous échappe encore ?
ça sert à quoi l'acharnement thérapeutique ? la médication à outrance ?
c'est juste une histoire de pognon, une conservation de vache à lait, après on chiale qu'il y ait trop de retraités. Tout cela parce que dans les pays sur-développés, on flippe de la mort, on se voudrait immortel et que ces immortels continuent de dépenser plein de frics et de surconsommer jusqu'à la date de péremption repousser de trente ans.
Après on chiale que la planète est surpeuplée, on peut pas nourir tout le monde, alors on déglingue tout, on défigure la nature pour faire pousser des trucs modifiés pour nourrir le bétail des pays riches.
Ecouter les anciens et en tirer des leçons n'est qu'un enrichissement pas une action ringarde.
Il faut arrêter de croire que le progrès est toujours un bienfait pour l'humanité, c'est avant tout un slogan publicitaire.
Voilà, je dis ce que je pense, que certains ne soient pas d'accord surtout sur ce site, et bien...
buck a écrit :le marcher du bio, ca fait des eons que l;industrie pharmaceutique y est dessus. Les collectes de molecules en foret amazonienes s'y faisait avant que les chercheurs sur les insectes y etaient.
Hi ! besoin d'une tite tisane, semble-t-il !

je suis d'accord avec toi poppy, mais c'était juste la façon de présenter la chose.
Il y a d'une part le progrès et de l'autre l'histoire et le savoir.
Je suis profondément d'accord que les techniques médicinales locales ou de connaissance ancèstrale sont exellentes et qu'il nous appartient de les préserver.
Cependant, les techniques actuelles de médecine en sont a un autre stade de l'évolution !
Nous avons des médicaments dans des gellules, dans des dragés !
Plus besoin d'aller dans la forêt ou de préparer soit même !
J'ajoute en plus comme l'a dit buck que c'est d'un autre niveau quand même.
Je tiens à dire quand même que certain remède de grand mère sont a garder bien en mémoire car aujourd'hui il faut encore savoir se guérir d'un simple rhum seul.
Mais lorsque la fièvre arrive, ont est bien content de trouver une pharmacie !
Il y a d'une part le progrès et de l'autre l'histoire et le savoir.
Je suis profondément d'accord que les techniques médicinales locales ou de connaissance ancèstrale sont exellentes et qu'il nous appartient de les préserver.
Cependant, les techniques actuelles de médecine en sont a un autre stade de l'évolution !
Nous avons des médicaments dans des gellules, dans des dragés !
Plus besoin d'aller dans la forêt ou de préparer soit même !
J'ajoute en plus comme l'a dit buck que c'est d'un autre niveau quand même.
Je tiens à dire quand même que certain remède de grand mère sont a garder bien en mémoire car aujourd'hui il faut encore savoir se guérir d'un simple rhum seul.
Mais lorsque la fièvre arrive, ont est bien content de trouver une pharmacie !
Stardust a écrit :buck a écrit :le marcher du bio, ca fait des eons que l;industrie pharmaceutique y est dessus. Les collectes de molecules en foret amazonienes s'y faisait avant que les chercheurs sur les insectes y etaient.
Hi ! besoin d'une tite tisane, semble-t-il !
j'aime pas l'eau chaude

(hormis un ou 2 the qui ont reelement du gout, j'aime pas)
Si j'ai bien compris on prend en compte l'excipient, ou toute la formulation, des la conception du medicament.
C'est comme en chimie, on arrive a modifier des rendements de reactions suivant le type de solvant.
Mais je ne vois franchement pas ce que cela a de "vert", si ce n'est qu'on extrait le rhamnose d'une plante, sans doute parceque cela coute moins cher que de le synthetiser. De toutes facons une fois la molecule modifiee et purifiee, on ne peut pas distinguer une origine "naturelle" ou purement synthetique (sauf par les impuretes).
Ah, le marketing....
C'est comme en chimie, on arrive a modifier des rendements de reactions suivant le type de solvant.
Mais je ne vois franchement pas ce que cela a de "vert", si ce n'est qu'on extrait le rhamnose d'une plante, sans doute parceque cela coute moins cher que de le synthetiser. De toutes facons une fois la molecule modifiee et purifiee, on ne peut pas distinguer une origine "naturelle" ou purement synthetique (sauf par les impuretes).
Ah, le marketing....