Une nouvelle stratégie pour concevoir des médicaments

Publié par Michel,
Source: CNRS
Illustration: © Emile Perez (Laboratoire IMRCP, Toulouse)Autres langues:
14
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les formulations bioactives, un tout nouveau procédé de présentation des médicaments, est à l'origine d'une génération inédite de remèdes, particulièrement prometteurs. Cette stratégie a été mise au point par l'équipe d'Isabelle Rico-Lattes, directrice de recherche CNRS au laboratoire "Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique" (IMRCP, CNRS / Université Toulouse 3). Ses deux premières applications ont été brevetées et développées industriellement, en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre. L'une d'elles, très efficace pour traiter les peaux atopiques (1), notamment l'eczéma, vient d'être commercialisée en pharmacie. Surtout, ces travaux, rassemblés dans la revue l'Actualité Chimique publiée en 2007, s'inscrivent dans une chimie "verte", respectueuse de l'environnement.


Modèle de micelles (agrégat de molécules possédant une partie hydrophile
dirigée vers le solvant et une partie hydrophobe dirigée vers l'intérieur):
un exemple possible de formulation bioactive

L'une des étapes essentielles dans la conception d'un médicament est sa préparation ou "formulation". Celle-ci est destinée à accompagner le principe actif (2) d'un excipient (3) pour le rendre stable et le délivrer là où il est censé agir. Les chimistes cherchent ainsi à découvrir quelle est la meilleure forme de préparation et d'administration du principe actif.

Dans ce contexte, l'équipe dirigée par Isabelle Rico-Lattes (4) a mis au point un nouveau concept: la mise en œuvre de formulations bioactives. Cette voie inédite de préparation des médicaments repose sur la synthèse spécifique d'un principe actif "amphiphile", c'est-à-dire qui aime s'entourer à la fois d'eau et de lipides. Dans ces conditions, il devient le propre acteur de sa formulation, tout en apportant la bioactivité recherchée. Cette molécule bioactive et amphiphile possède en effet la précieuse propriété de "s'auto organiser" en formant des assemblages, dont la nature est étroitement liée à l'activité thérapeutique.

Une approche qui fait ses preuves en dermatologie


Cette stratégie est particulièrement bien adaptée à l'administration d'anti-inflammatoires par voie cutanée, l'un des enjeux majeurs de la recherche dermatologique. C'est pourquoi le groupe "SMO: conception moléculaire, associations en solution, réactivité et bioactivité" dirigé par Isabelle Rico-Lattes collabore étroitement avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Dans ce cadre, les chercheurs ont proposé les premiers systèmes de "formulations bioactives" développés dans l'industrie.

La première formulation imaginée par l'équipe met en jeu une molécule amphiphile catanionique (il s'agit d'une paire d'ions associant anion (5) et cation (6)). Cette paire d'ions est produite par la réaction, dans l'eau, entre un anti-inflammatoire non stéroïdien acide et un amphiphile basique dérivé du lactose. Breveté et en cours de développement industriel, ce système assure une activité anti-inflammatoire accrue du principe actif, ainsi qu'une libération contrôlée et prolongée de ce dernier. Ces travaux viennent d'être décrits dans The Chemical European Journal.

Un nouveau médicament contre l'eczéma


Deuxième innovation, la formulation bioactive conçue à partir d'un nouveau principe actif: le Sélection®. Dérivé d'un sucre, le Rhamnose, lui-même extrait d'une plante légumineuse brésilienne ("le Faveira Tree"), cet amphiphile bioactif a été imaginé et synthétisé au sein de l'équipe du CNRS avant d'être breveté, en partenariat avec Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. La synthèse a été conduite de manière originale en milieu microémulsion, c'est-à-dire sans solvant organique. L'activité anti-inflammatoire du Sélectiose® est liée à son passage progressif à travers la couche protectrice de la peau, puis à sa fixation sur certains récepteurs des kératinocytes (cellules de l'épiderme), responsables de la réponse inflammatoire. Excellent remède pour traiter les peaux atopiques, tout particulièrement les eczémas, ce produit vient d'être mis sur le marché par les laboratoires Pierre Fabre.

Complètement inédite, cette chimie ouvre des perspectives vers une nouvelle génération de médicaments, particulièrement prometteurs. De plus, étant développées à partir de sucres issus de ressources renouvelables, les formulations bioactives s'inscrivent, dans le cadre d'une "chimie au service du développement durable", respectueuse de l'environnement.

Notes:
(1) Se dit d'une peau sensible qui réagit à divers allergènes.
(2) Molécule qui, dans un médicament, possède un effet thérapeutique.
(3) C'est une substance neutre qui agit en tant que vecteur ou véhicule du principe actif.
(4) Médaille d'argent 2006 du CNRS.
(5) Ion chargé négativement.
(6) Ion chargé positivement.


Page générée en 0.438 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise