[News] Le LHC prêt pour son premier faisceau le 10 septembre prochain

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 08/09/2008 - 14:11:35

buck a écrit :
Victor a écrit :Pour reproduire les mêmes conditions, il faut comme même compter là dessus... Pas de rentabilité, ça ne veut pas dire pas de protocoles de mesures

je dirais plutot cahiers des charges plus drastique a meme de limiter ces effets

Pôvre Oswald... je compatis... Allez...Tu es le meilleur

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 08/09/2008 - 14:16:38

qui?

Tes questions sont raisonnables, j'apporte juste ce que je sais de ces techniques, that's all

Victor

Message par Victor » 08/09/2008 - 14:18:05

Oswald-le-fort... Le gars qui bosse au CNRS et qui poste ici

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 08/09/2008 - 14:21:34

Normalement l'incertitude des mesures (qui incluent le plus de sources d'erreurs possible, y compris humaines) est évaluée. Les instruments sont étalonnés. Il est toujours possible que quelqu'un lors d'une manip baisse le levier rouge au lieu du bleu, mais comme il a été dit les expé donnant des résultats importants seront refaites.

buck

Message par buck » 08/09/2008 - 14:26:28

oki desole je croyais que ca m'etait adresse

Pour revenir sur le probleme du facteur humain: si tu as un facteur systematique on s'en fout un peu car ce facteur s'annule en faisant la difference avant/apres.
Apres si c'est au niveau de la mesure, la ce facteur peut varier (changement de personne d'une manip a l'autre) different bout de reglage. Celui la il est plus ardu a virer et quantifier. En general seuls la repetition des memes mesures (pour que ca soit statistiquement quantifiable) et le respect d'un cahier des charges tres pousse y arrive. Dc les premieres mesures a prendre avec des pincettes.
Apres il reste le dernier facteur: celui qui analyse les resultats. La part contre inquantifiable ;)

N'empeche que sur des process tres pointu, il est observe que le facteur humain est tres faible. Mais la avec la taille du truc tres faible * bcp de parametres ca fait quelque chose, a prendre en compte

Victor

Message par Victor » 08/09/2008 - 14:28:22

ce qui m'impressionne c'est la précision demandée et la finesse des réglages

Jayxee

Message par Jayxee » 08/09/2008 - 14:29:21

buck a écrit :
Jayxee a écrit :Ce qui méchape là c'est ta phrase :siffle: doit manquer de ponctuation pour la rendre lisible...
Mais sinon, c'est bien pour ca que l'on parle d'essai de reproductibilité... pour pas que l'on se lance sur des interprétation sur un seul essai dont le résultat pourait être une erreur due à l'humain où à la machine.

Non ce qu'il parle c'est l'introduction d'un biais systematique du aux operateurs. Ce biais pourrait ne pas etre visible sauf que comme on dispose de differents types de detecteurs ce biais sur le faisceau serait vu, mais pas un biais sur une manip

Le biais lié aux opérateurs est surement le plus facile à déceler (en particulier avec des essais de reproductibilité).
Par contre ce dont tu parle me semble plus être des biais liés à la machine et au procédé retenu.

Jayxee

Message par Jayxee » 08/09/2008 - 14:35:32

buck a écrit :oki desole je croyais que ca m'etait adresse

Pour revenir sur le probleme du facteur humain: si tu as un facteur systematique on s'en fout un peu car ce facteur s'annule en faisant la difference avant/apres.
Apres si c'est au niveau de la mesure, la ce facteur peut varier (changement de personne d'une manip a l'autre) different bout de reglage. Celui la il est plus ardu a virer et quantifier. En general seuls la repetition des memes mesures (pour que ca soit statistiquement quantifiable) et le respect d'un cahier des charges tres pousse y arrive. Dc les premieres mesures a prendre avec des pincettes.
Apres il reste le dernier facteur: celui qui analyse les resultats. La part contre inquantifiable ;)

N'empeche que sur des process tres pointu, il est observe que le facteur humain est tres faible. Mais la avec la taille du truc tres faible * bcp de parametres ca fait quelque chose, a prendre en compte

On est d'accord... et l'analyse des résultats peut eu final estre refaite aussi par une autre équipe pour confirmer ou infirmer.
Mais bon, c'est compliqué, mais ca reste dans la ligné de ce que la science a toujour fait, et faut compter sur l'expérience des scientifiques pour ne pas faire n'importe quoi et pour blinder un minimum leurs protocols d'essais et autres recoupements. Après, des erreurs ca existe, des gents qui croyaient avoir trouvé qqch de nouveau avant que cela ne soit infirmé cela a toujour existé, et cela existera toujour... mais heureusement en général ca marche bien

buck

Message par buck » 08/09/2008 - 14:37:08

Jayxee a écrit :Le biais lié aux opérateurs est surement le plus facile à déceler (en particulier avec des essais de reproductibilité).
Par contre ce dont tu parle me semble plus être des biais liés à la machine et au procédé retenu.

Le biais des operateurs: si il est flagrant il se voit de suite, sinon c'est un des derniers qui est vu car on oublie assez vite ce biais la.

Machine/procede: en fait c'est l'interaction de l'homme dessus. 2 operateurs differents n'auront pas les memes reponses et agiront differement sur la machine et ses parametres. Ca peut etre infime, mais donner des resultats different a la fin. La machine en elle meme comporte de nombreux procede de calibrage ce qui permet de limiter ca (sauf si le gars qui a concu le calibrage s'est lui meme plante dans ce cas :fada: ) mais il reste tjs une part du a l'humain.

Victor: en effet ca doit etre sauvage a prevoir/faire/analyser

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 08/09/2008 - 14:48:22

"Machine/procede: en fait c'est l'interaction de l'homme dessus. 2 operateurs differents n'auront pas les memes reponses et agiront differement sur la machine et ses parametres. Ca peut etre infime, mais donner des resultats different a la fin."
Oui mais il ne sera possible de déceler ce biais qu'en faisant 2 fois la même manip, en ne faisant varier que le paramètre "opérateur". C'est pas gagné que ce test soit prévu.
edit : si c'est le test de reproductibilité en changeant que l'opérateur ......

buck

Message par buck » 08/09/2008 - 15:15:06

changer que l'operateur pourra peut etre faire voir le biais, mais peut etre, vive les interactions ;)

Jayxee

Message par Jayxee » 08/09/2008 - 15:19:12

buck a écrit :
Jayxee a écrit :Le biais lié aux opérateurs est surement le plus facile à déceler (en particulier avec des essais de reproductibilité).

Le biais des operateurs: si il est flagrant il se voit de suite, sinon c'est un des derniers qui est vu car on oublie assez vite ce biais la.

Machine/procede: en fait c'est l'interaction de l'homme dessus. 2 operateurs differents n'auront pas les memes reponses et agiront differement sur la machine et ses parametres. Ca peut etre infime, mais donner des resultats different a la fin. La machine en elle meme comporte de nombreux procede de calibrage ce qui permet de limiter ca (sauf si le gars qui a concu le calibrage s'est lui meme plante dans ce cas :fada: ) mais il reste tjs une part du a l'humain.

Victor: en effet ca doit etre sauvage a prevoir/faire/analyser

D'où l'essai de reproductibilité... tant que les résultats varient pour des essais sencé être identiques, c'est qu'il y a un parametre qui merdouille qqpart.

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 08/09/2008 - 15:25:09

en théorie si on ne change que l'opérateur et que cela change le résultat, alors ....Mais je pense que les expé au LHC sont grandement automatisées.

En fait les soucis de biais systématiques sont très embêtants à détecter, si l'on compare avant/après c'est que l'on a déjà connaissance du bais non ?

"D'où l'essai de reproductibilité... tant que les résultats varient pour des essais sencé être identiques, c'est qu'il y a un parametre qui merdouille qqpart." Oui mais avec les essais de reproductibilité on ne voit pas un biais systématique à mon avis, par contre ce biais sera gommé par un nouveau calibrage

buck

Message par buck » 08/09/2008 - 15:36:53

Jayxee a écrit :
D'où l'essai de reproductibilité... tant que les résultats varient pour des essais sencé être identiques, c'est qu'il y a un parametre qui merdouille qqpart.

Les manip de reproductibilite montrent que sais reproduire un evenement dans ton environnement, mais pas sur un environnement different (bon la y a pas de LHC2).
De plus ici tu travailles sur des probabilites de (re-)production d'un evenement ce qui fait qu'un resultat identique est impossible, et si ca arrive j'aurais tendance a reregarder les resultats.

avant/apres: on a conscience du pb et c'est un moyen d'essayer de s'en affranchir (on vire la constante en modelisation). Le soucis c'est que l'on n'est pas sur que l'on connait tous les parametres influents, et on peut se planter sur les modeles finaux a cause de ca.

Jayxee

Message par Jayxee » 08/09/2008 - 17:05:03

Ze Venerable a écrit :en théorie si on ne change que l'opérateur et que cela change le résultat, alors ....Mais je pense que les expé au LHC sont grandement automatisées.

En fait les soucis de biais systématiques sont très embêtants à détecter, si l'on compare avant/après c'est que l'on a déjà connaissance du bais non ?

"D'où l'essai de reproductibilité... tant que les résultats varient pour des essais sencé être identiques, c'est qu'il y a un parametre qui merdouille qqpart." Oui mais avec les essais de reproductibilité on ne voit pas un biais systématique à mon avis, par contre ce biais sera gommé par un nouveau calibrage

Un essai de reproductibilité c'est pas 2 essais consécutifs avec tous les paramétres 100% identiques...
Bien sur qu'il y des risques de biais systématiques, mais quasi inexistant coté humain si on prend un minimum de précautions, et largement controlables si on prend le temps d'analyser l'outil et le procédé pour mettre en place des vérif et contres essais... c'est quand meme le B.A.BA pour un chercheur que de réfléchir où sont les points critiques dans ses essais et de trouver une methode pour les dédoiner. S'ils ne font pas ca je me demande bien ce qu'ils font aux CNRS.

Jayxee

Message par Jayxee » 08/09/2008 - 17:10:32

buck a écrit :
Jayxee a écrit :

Les manip de reproductibilite montrent que sais reproduire un evenement dans ton environnement, mais pas sur un environnement different (bon la y a pas de LHC2).
De plus ici tu travailles sur des probabilites de (re-)production d'un evenement ce qui fait qu'un resultat identique est impossible, et si ca arrive j'aurais tendance a reregarder les resultats.

avant/apres: on a conscience du pb et c'est un moyen d'essayer de s'en affranchir (on vire la constante en modelisation). Le soucis c'est que l'on n'est pas sur que l'on connait tous les parametres influents, et on peut se planter sur les modeles finaux a cause de ca.

L'environnement peut déja être largement modifiable de part les réglages, l'ambiance, et les "opérateurs".
A l'issu du test, les résultats ne doivent bien sur pas être 100% identique, mais doit être cohérent, y compris avec la théorie (la théorie peut faire office de LHC2)

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 08/09/2008 - 18:51:12

Juste une parenthèse : je suis en VACANCES, donc je ne me sens pas concerné du tout ! Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on en parle. Va y avoir des trucs sympa le 10. Pour plus d'infos, je me permet de vous donner ceci :

- le communiqué de presse accessible à l'adresse suivante : http://www.in2p3.fr/presse/communiques/2008/12_LHC.htm

- Site web du LHC du CNRS et du CEA : http://lhc-france.fr
- Les enjeux scientifiques du LHC : _http://www.lhc-france.fr/?article2_
- Les dates clés du projet : http://www.lhc-france.fr/?rubrique3
- La France et le Cern : http://www.lhc-france.fr/?article3
- La France au LHC : http://www.lhc-france.fr/?article104
- Tout sur l’accélérateur : http://www.lhc-france.fr/spip.php?rubrique2
- Tout sur les expériences : http://www.lhc-france.fr/spip.php?rubrique3
- Le défi informatique et la grille de calcul : http://www.lhc-france.fr/spip.php?rubrique4
- La médiathèque du Cern : http://multimedia-gallery.web.cern.ch/m ... _Main.aspx
- Le guide du LHC : http://cdsweb.cern.ch/record/1095481/fi ... 01-Fre.pdf

Sur ce, je retourne siroter ma pinia colada.

A bientot

klinfran

Message par klinfran » 08/09/2008 - 20:31:13

Merci Jayxee pour ces précisions, effectivement je ne pensais pas à la reproductibilité, mais quand bien même on aurait un LHC2 si biais systématique il y a, il reviendra, car on demanderait que tous les équipements soient identiques. Bon j'avoue je pousse un peu loin, et c'est jamais qu'un gros accélérateur, donc on sait à peu près ce qu'on fait. Mais je trouve ça loin de l'expérience faite par une équipe restreinte où ce qui importe est le phénomène en lui même, et donc, où ce phénomène peut être mis en évidence justement par une équipe munie d'un équipement proche mais pas nécéssairement identique, bref mis en évidence "facilement", ici le matériel est presque plus important que le phénomène, certes ce n'est pas le premier chantier titanesque mais il est conçu pour découvrir des choses très importantes, je ne dirais pas qu'il sera impossible d'en conclure quoi que ce soit, mais tout est plus "douteux" (ou "sujet à caution" pour parler poliment). Mais en gros tu m'as rassuré quand même, on a parfois besoin de savoir que les chercheurs ne sont pas des imbéciles.

buck

Message par buck » 09/09/2008 - 15:06:45

Jayxee a écrit :
Ze Venerable a écrit :en théorie si on ne change que l'opérateur et que cela change le résultat, alors ....Mais je pense que les expé au LHC sont grandement automatisées.

Un essai de reproductibilité c'est pas 2 essais consécutifs avec tous les paramétres 100% identiques...
Bien sur qu'il y des risques de biais systématiques, mais quasi inexistant coté humain si on prend un minimum de précautions, et largement controlables si on prend le temps d'analyser l'outil et le procédé pour mettre en place des vérif et contres essais... c'est quand meme le B.A.BA pour un chercheur que de réfléchir où sont les points critiques dans ses essais et de trouver une methode pour les dédoiner. S'ils ne font pas ca je me demande bien ce qu'ils font aux CNRS.

Pas d'accord une manip de reproductibilite se doit d'etre conforme avec les precedentes, donc avec les memes reglages.
Pour les verif et contre verif, ca arrive de ne pas les voir, il y a eu des cas (fusion froide par exemple)

Pour la theorie comme etalonneur: pas forcement surtout si tu la pousse dans ses limites, la ou les parametres de second voir troisieme ordre qui sont meconnus commencent a se montrer.

sinon un truc que je viens de lire: Hawking parie qu'on ne trouvera pas Higgs :)

Victor

Message par Victor » 09/09/2008 - 18:00:44

Si on trouve pas Higgs, on trouvera Hawtkings... Non? Histoire de rigoler...

klinfran

Message par klinfran » 09/09/2008 - 18:36:36

Tu peux nous donner une référence de où tu as lu ça stp? Moi aussi je parie la même chose, mais forcément ça fera moins de bruit quand j'aurai raison.

Pour la fusion froide, on rentre dans le mythe là, mais c'est un très bon exemple, justement l'effet est presque indétectable, si il existe, et c'est l'interprétation des données qui donnent le crédit, c'est à dire, si elles étaient cautionnés par beaucoup de scientifiques renommés, on reconnaitrait qu'elle existe, en revanche si seuls ceux qui s'y intéressent, c'est à dire des chercheurs qu'on dit, à tort ou à raison, en mal de notoriété, (en fait surtout avec des budgets ridicules), font les expériences et les valident, cela ne sera "cru" que par une poignée d'individus. (je ne veux pas faire de sociologie, et séparer la société en "crédule de l'autorité" et "crédule de la révolution", mais on constate souvent des réactions automatiques, chez les gens intelligents ou pas) Ce cas est vraiment une vraie guerre de politique scientifique je crois, les gens disposant des gros budgets, mais ne voulant ni se ridiculiser ni "perdre leur temps ou leur argent" s'en sont totalement désintéressés, voire l'ont décridibilisé.
C'est comme ça qu'on garde son pognon.

Jayxee

Message par Jayxee » 09/09/2008 - 20:16:57

buck a écrit :
Jayxee a écrit :

Pas d'accord une manip de reproductibilite se doit d'etre conforme avec les precedentes, donc avec les memes reglages.
Pour les verif et contre verif, ca arrive de ne pas les voir, il y a eu des cas (fusion froide par exemple)

Pour la theorie comme etalonneur: pas forcement surtout si tu la pousse dans ses limites, la ou les parametres de second voir troisieme ordre qui sont meconnus commencent a se montrer.

sinon un truc que je viens de lire: Hawking parie qu'on ne trouvera pas Higgs :)

Pas d'accord non plus... si tu veux tester la reproductibilité de ton process, faut repartir de zéro. Si tu t'impose de garder les réglages du premier essai du introduit un biais incroyable. :non:

Précision : Je parle bien des réglages issus du process, pas de ceux qui pourraient êtres intrinsèques au process lui même.

buck

Message par buck » 10/09/2008 - 9:07:35

Kilfran: ici c'est une depeche venant de yahoo http://fr.news.yahoo.com/afp/20080909/t ... ff8aa.html

Jayxee: desole je m'etait plante de terme, tu as raison ;)

Répondre