Tu peux nous donner une référence de où tu as lu ça stp? Moi aussi je parie la même chose, mais forcément ça fera moins de bruit quand j'aurai raison.
Pour la fusion froide, on rentre dans le mythe là, mais c'est un très bon exemple, justement l'effet est presque indétectable, si il existe, et c'est l'interprétation des données qui donnent le crédit, c'est à dire, si elles étaient cautionnés par beaucoup de scientifiques renommés, on reconnaitrait qu'elle existe, en revanche si seuls ceux qui s'y intéressent, c'est à dire des chercheurs qu'on dit, à tort ou à raison, en mal de notoriété, (en fait surtout avec des budgets ridicules), font les expériences et les valident, cela ne sera "cru" que par une poignée d'individus. (je ne veux pas faire de sociologie, et séparer la société en "crédule de l'autorité" et "crédule de la révolution", mais on constate souvent des réactions automatiques, chez les gens intelligents ou pas) Ce cas est vraiment une vraie guerre de politique scientifique je crois, les gens disposant des gros budgets, mais ne voulant ni se ridiculiser ni "perdre leur temps ou leur argent" s'en sont totalement désintéressés, voire l'ont décridibilisé.
C'est comme ça qu'on garde son pognon.