Comment vous vous compliquez la vie les amis
Une Sphere possede une symetrie plane, donc on peut l'etudier comme un Disque.
Etudions le disque.
La gravité en un point est egal à la somme des gravités exercés par tous les points du disque sur celui-ci.
f=G*M*m/(d*d)
On pourait penser utiliser une formule mathematique, d'ailleur c'est possible dans un cas ideal, celui ou la densité est identique partout.
Dans le cas de la terre, c'est different, la densité depend de la distance au centre.(allant de 3 à 12)
On est donc obligé de faire une simulation informatique.
Calcul de la densité selon la hauteur h variant de 0 à 1 :
//****************************************************************************//
//** Retourne la densite de la matiere selon le rayon h (h=[0..1]) **//
//** pour la Terre **//
//****************************************************************************//
function DensiteHauteur(h: GlFloat): GlFloat;
var
d : GlFloat;
k : GlFloat;
begin
k:=h*6378;
if k<1125 then d:=12 else
if k<3493 then
begin
d:=9.5+(3493-k)*(11.5-9.5)/(3493-1125);
end
else d:=3.0+(6378-k)*(5.5-3.0)/(6378-3493);
DensiteHauteur:=d;
end;
J'arrive pas à mettre une image sur le site, sinon, ça donne:
Gravite nulle au centre (evident)
Augmentation de la gravite jusqu'à 1/3
Ensuite baisse brutale.
Gravité environ equivalente pour le reste.
On peut jouer avec ces valeurs de densité pour par exemple creer une sphere creuse (d=0), ou des densités extremes selon certaines zones.
ça donne des choses rigolotes
Par contre je suis deçu, j'aurais aimé avoir une inversion de gravité mais on ne peut obtenir qu'une gravité nulle vers le milieu du disque parfois.