[News] Le neutrino est-il sa propre antiparticule ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le neutrino est-il sa propre antiparticule ?

Message par buck » 24/11/2010 - 10:32:31

Victor a écrit :Pour la sphère de gravitation pleine il me semble que le gradient n'est pas nul ... Pur la sphère électrique oui ! La répartition des masses et des charges électriques est totalement différentes... Toute la charge électrique se répartit en surface (surface maximum) tandis que la masse est homogène dans toute la sphère

On a une loi en 1/r² pour tout ce qui exterieur a la sphere puis une loi lineaire dedans. Ceci est valable pour les 2 cas la grav et l'electromag
Dans les 2 cas c'est comme si toute la masse etait aussi repartie a la surface tout comme les charges a la surface

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/11/2010 - 10:40:36

Il y a un gradient de potentiel de gravitation à l'intérieur donc une force qui lie les corps sinon il n'y aurait aucune raison que les corps soient liés

Victor

Message par Victor » 24/11/2010 - 10:59:41

Puis reprenons l'expérience de la balle qui tombe dans un puits traversant de part en part la terre... Si le potentiel à l'intérieur de la terre et nul... Il ne devrait rien avoir en théorie qui le fasse tomber, un potentiel nul, il n'y a ni force, ni accélération, la balle reste en surface ou l'objet va à une vitesse constante et traverse le puits sans varier de vitesse

buck

Message par buck » 24/11/2010 - 11:10:53

comment tu explique la variation de g en fonction de la densite de matiere qui est sous tes pieds ?

Victor

Message par Victor » 24/11/2010 - 11:43:48

Tu fais la contribution de masse dm = Rho dv et dv = 4pi r² dr et tu remplaces dans l'équation de newton
dF= Go dm/r² =Go Rho dv/r² = 4Pi.Rho.r².dr/r² = Go.Rho. 4Pi. dr... Tu intègres de R =0 à R tu as F = Go Rho 4Pi R
Dernière modification par Victor le 24/11/2010 - 12:31:08, modifié 5 fois.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 24/11/2010 - 11:57:53

Le but de ma question était justement de comprendre un phénomène qui n'est pas intuitivement évident.

De part la variation de g au cours du trajet jusqu'au centre de la terre, g devient nul si on suit la force en ligne droite jusqu'au centre.
Si on prend l'exemple de la pièce, elle ne doit pas traverser la terre de part en part mais s'arrêter pile poil au centre.
(tant pis pour le chinois qui n'aura pas sa pièce de l'autre côté).

Maintenant, on est dans une boule pleine, et il faut raisonner en 3D.

Je dois certainement me faire planter par la métaphore de la gravitation : la terre est une boule qui aplatit l'espace pour former un puit gravitationnel (la miche de pain sur un drap tendu). Mais cela reste une vision 2D1/2 du phénomène.
En répartition 3D, cela me semble moins évident.

Au fur et à mesure de " l'enfouissement " d'un objet dans la terre, l'accélération de la pesanteur vis à vis du centre doit diminuer.
Mais, toujours au fur et à mesure, l'objet se retrouve non plus avec de la masse "sous" lui, mais tout autour de lui.
On pourrait même dire qu'à mi-chemin (plutôt aux 3/4), n'a-t-il pas autant de masse en dessous qu'en dessus ? Et tout autour ?

En fait, tous les calculs que j'ai pu voir se font de manière simplifié en prenant la boule de rayon r et de masse m, comme un point unique au centre comprenant ces propriétés. Ce qui est rationnel car les calculs prennent toujours en compte un objet en référence à l'extérieur de cette boule.
Mais dans le cas où l'objet pénètre dans la boule, la distribution de g doit changer.

Sans simulation numérique, et à défaut d'intuition (qui me manque fortement, là), je n'arrive pas à me représenter la distribution de g dans une boule pleine.
Personne ne s'est déjà posé la question ?

buck

Message par buck » 24/11/2010 - 12:53:55

g, qui est une acceleration, va aller en diminuant lineairement jusqu'au centre de la terre (theoreme de Gauss si je ne m'abuse ou), ou comme tu ecris il voit la meme masse tout autour de lui (pour une sphere homogene, pas besoin de compliquer avec des effets de 2-3eme ordre)
Si tu fais le bilan des force lors de la trajectoire de la piece:
- on suppose les forces de frottements nulles
- la seule force a laquelle est soumise la piece est la gravitee, qui a comme acceleration g
- l'acceleration decroit lineairement jusqu'a etre nulle au centre
- tant que la piece est soumise a une acceleration (positive) sa vitesse s'acroit: avec ta voiture tu appuies sur l'accelerateur ta vitesse augmente; si tu dis qu'il n'y a pas de frottements, si tu arretes d'accelerer: tu conserves ta vitesse au moment de l'arret de l'acceleration)
- a partir du centre de la terre tu recommence a subir une acceleration (sens physique du terme) mais de sens oppose a ta trajectoire: car tu as plus de masse derriere toi que devant toi. Ceci va ralentir ta vitesse jusqu'a devenir nulle qd la piece ressortira de l'autre cote, cote chinois ;). Vitesse nulle car les effets parasites sont suppose nuls.
Si tu ne les supposes pas nuls la piece n'arrivera pas a destination et finira a un moment au centre

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/11/2010 - 13:47:00

Victor a écrit :Pour la sphère de gravitation pleine il me semble que le gradient n'est pas nul ...
Je préfère que l'on parle de sphère quand on parle de d'une coquille creuse, et de boule, quand on parle d'un truc plein et ne pas mélanger les deux termes.
Pour la boule de densité uniforme rho, le champ est donné par :
4/3 * Gpi * r * rho
(le champ augmente proportionnellement au rayon).
Victor a écrit :Pur la sphère électrique oui ! La répartition des masses et des charges électriques est totalement différentes... Toute la charge électrique se répartit en surface (surface maximum) tandis que la masse est homogène dans toute la sphère
Non, là tu mélanges 40 trucs, on ne parle pas de dynamique, on parle de charges, ou masses que l'on fixe, et on cherche le champ qui en résulte, on ne s'occupe absolument de la distribution de la charge optimal afin de diminuer l'énergie potentielle.

Electromag ou pas, les deux forces sont en 1/R² le comportement est le même.
Dernière modification par bongo1981 le 24/11/2010 - 13:53:58, modifié 1 fois.

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/11/2010 - 13:53:32

StarDreamer a écrit :Le but de ma question était justement de comprendre un phénomène qui n'est pas intuitivement évident.

De part la variation de g au cours du trajet jusqu'au centre de la terre, g devient nul si on suit la force en ligne droite jusqu'au centre.
Si on prend l'exemple de la pièce, elle ne doit pas traverser la terre de part en part mais s'arrêter pile poil au centre.
Ben non, force nulle n'est pas synonyme de vitesse nulle. Si aucune force n'est appliquée à la pièce, elle continue son mouvement en translation rectligne uniforme.
StarDreamer a écrit :Maintenant, on est dans une boule pleine, et il faut raisonner en 3D.

Je dois certainement me faire planter par la métaphore de la gravitation : la terre est une boule qui aplatit l'espace pour former un puit gravitationnel (la miche de pain sur un drap tendu). Mais cela reste une vision 2D1/2 du phénomène.
En répartition 3D, cela me semble moins évident.

Au fur et à mesure de " l'enfouissement " d'un objet dans la terre, l'accélération de la pesanteur vis à vis du centre doit diminuer.
Mais, toujours au fur et à mesure, l'objet se retrouve non plus avec de la masse "sous" lui, mais tout autour de lui.
On pourrait même dire qu'à mi-chemin (plutôt aux 3/4), n'a-t-il pas autant de masse en dessous qu'en dessus ? Et tout autour ?
Non au 3/4 il a plus de masse en dessous. Le calcul de Victor était correct je crois. Le champ est quelque chose comme 4/3 * Gpi * r * rho
Au fur et à mesure que tu descends, le champ diminue pour devenir nulle en r=0.
StarDreamer a écrit :En fait, tous les calculs que j'ai pu voir se font de manière simplifié en prenant la boule de rayon r et de masse m, comme un point unique au centre comprenant ces propriétés. Ce qui est rationnel car les calculs prennent toujours en compte un objet en référence à l'extérieur de cette boule.
Mais dans le cas où l'objet pénètre dans la boule, la distribution de g doit changer.

Sans simulation numérique, et à défaut d'intuition (qui me manque fortement, là), je n'arrive pas à me représenter la distribution de g dans une boule pleine.
Personne ne s'est déjà posé la question ?
g(r) = 4/3 * Gpi * r * rho

En r = R tu retrouves : g(R) = 4/3 * Gpi * r * rho = (4/3 * Gpi * r^3 * rho)/r² = GM/r²
En reconnaissant le volume d'une boule.

HopiOne
Activité : Autre

Message par HopiOne » 24/11/2010 - 14:03:02

Comment vous vous compliquez la vie les amis :siffle:

Une Sphere possede une symetrie plane, donc on peut l'etudier comme un Disque.
Etudions le disque.
La gravité en un point est egal à la somme des gravités exercés par tous les points du disque sur celui-ci.
f=G*M*m/(d*d)
On pourait penser utiliser une formule mathematique, d'ailleur c'est possible dans un cas ideal, celui ou la densité est identique partout.
Dans le cas de la terre, c'est different, la densité depend de la distance au centre.(allant de 3 à 12)
On est donc obligé de faire une simulation informatique.

Calcul de la densité selon la hauteur h variant de 0 à 1 :
//****************************************************************************//
//** Retourne la densite de la matiere selon le rayon h (h=[0..1]) **//
//** pour la Terre **//
//****************************************************************************//
function DensiteHauteur(h: GlFloat): GlFloat;
var
d : GlFloat;
k : GlFloat;
begin
k:=h*6378;
if k<1125 then d:=12 else
if k<3493 then
begin
d:=9.5+(3493-k)*(11.5-9.5)/(3493-1125);
end
else d:=3.0+(6378-k)*(5.5-3.0)/(6378-3493);
DensiteHauteur:=d;
end;

J'arrive pas à mettre une image sur le site, sinon, ça donne:
Gravite nulle au centre (evident)
Augmentation de la gravite jusqu'à 1/3
Ensuite baisse brutale.
Gravité environ equivalente pour le reste.

On peut jouer avec ces valeurs de densité pour par exemple creer une sphere creuse (d=0), ou des densités extremes selon certaines zones.
ça donne des choses rigolotes :D
Par contre je suis deçu, j'aurais aimé avoir une inversion de gravité mais on ne peut obtenir qu'une gravité nulle vers le milieu du disque parfois.

buck

Message par buck » 24/11/2010 - 14:08:01

HopiOne a écrit :Comment vous vous compliquez la vie les amis :siffle:

parce que ce qui suit est plus simple ? :-D :lol:
HopiOne a écrit :Une Sphere possede une symetrie plane, donc on peut l'etudier comme un Disque.
Etudions le disque.
La gravité en un point est egal à la somme des gravités exercés par tous les points du disque sur celui-ci.
f=G*M*m/(d*d)
On pourait penser utiliser une formule mathematique, d'ailleur c'est possible dans un cas ideal, celui ou la densité est identique partout.
Dans le cas de la terre, c'est different, la densité depend de la distance au centre.(allant de 3 à 12)
On est donc obligé de faire une simulation informatique.

Calcul de la densité selon la hauteur h variant de 0 à 1 :
//** Retourne la densite de la matiere selon le rayon h (h=[0..1]) **//
//** pour la Terre **//
function DensiteHauteur(h: GlFloat): GlFloat;
var
begin
if k<3493 then
begin
end
end;

J'arrive pas à mettre une image sur le site, sinon, ça donne:
Ensuite baisse brutale.

On peut jouer avec ces valeurs de densité pour par exemple creer une sphere creuse (d=0), ou des densités extremes selon certaines zones.
Par contre je suis deçu, j'aurais aimé avoir une inversion de gravité mais on ne peut obtenir qu'une gravité nulle vers le milieu du disque parfois.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 24/11/2010 - 14:44:39

Intéressant tout ça, ami HopiOne !

HopiOne a écrit :J'arrive pas à mettre une image sur le site, sinon, ça donne:

J'aurais adoré, pourtant !!! :bon:

HopiOne a écrit :Gravite nulle au centre (evident)
Ensuite baisse brutale.

Ca, c'est super intéressant.
Cela voudrait donc dire que la gravité n'est pas linéaire jusqu'au centre !
C'est le genre de chose que le calcul peut montrer mais où l'intuition "la vision des choses" est aveugle
(bon, aux erreurs de calcul près ... si tu t'es pas trompé !! :lol: ... je taquine :bieres: )

HopiOne a écrit :On peut jouer avec ces valeurs de densité pour par exemple creer une sphere creuse (d=0), ou des densités extremes selon certaines zones.

Toute l'intérêt des simulations est de pouvoir faire des choses rigolotes... je te rejoins là-dessus.
Quant à l'inversion de la gravité, je sais bien qu'il ne fallait même pas en rêver ... hihi (sinon, boum la terre !)

StarDreamer

Message par StarDreamer » 24/11/2010 - 14:49:35

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Le but de ma question était justement de comprendre un phénomène qui n'est pas intuitivement évident.

Ben non, force nulle n'est pas synonyme de vitesse nulle. Si aucune force n'est appliquée à la pièce, elle continue son mouvement en translation rectligne uniforme.

Zut, je l'avais oubliée, celle-là !

Bon, notre ami chinois a intérêt à être rapide pour rattraper la pièce avant qu'elle ne retombe (bonjour le yoyo).

Zut, les shadocks n'y ont pas pensé .... pour un service postal express avec une armée de shadoks sur-entraînés pour rattraper les colis qui ressortent de l'autre côté ... hihi...
Oui, bon, je sais, il y aurait les frottements, et surtout le colis taperait sur le côté du "puit" avec la rotation de la terre... sans parler de la masse non homogène de la planète et les déformations gravitationnelle que cela entraîne ... sans parler de la température qui fondrait le colis... et bien sûr le fait qu'un tel puit n'est pas réalisable !

Bon, voici un bel exemple de physique amusante !
S'il y a un prof dans la salle, il peut utiliser ce genre de fil de forum pour faire un cours rigolo et réveiller ses élèves !!

HopiOne

Message par HopiOne » 24/11/2010 - 15:15:14

J'ai trouvé un moyen pour visualiser l'image de la gravite terrestre gràce à imageshak ;)
http://img101.imageshack.us/img101/1820/terrestandard.jpg

buck

Message par buck » 24/11/2010 - 15:31:03

tu peux mettre la valeur de g en fonction de la distance (sur que tu as une symetrie tu dois pouvoir faire ca facilement)
Car je tique un peu sur le fait que tu dise que la valeur de g augmente puis chute puis reste stable, car ca veux dire (en ce basant la desssus) que g est plus fort a un endroit sous terre que sur terre. Ce qui est faux car g est dependant de la taille de la terre (et sa masse) on se moque un peu de sa densite interne et il est maximum a la surface

Victor

Message par Victor » 24/11/2010 - 15:39:41

Il n'a pas tort les variations sont utilisé en géologie... Graine, noyau, manteau, écorce... qui correspondent à diverses densités

buck

Message par buck » 24/11/2010 - 16:09:17

je ne dis pas qu'il a tort mais que si il obtient une valuer de g superieur a celle de la surface ca ne me semble pas realiste. Que localement g soit dependant des densite de materiaux c'est normal et c#est ce qu'on mesure deja a la surface (g different aux poles ou a l'equateur , au dessus de l'himalaya qu'au dessus des fosses de marianne) . Mais que ca soit superieur a ce qu'on ai en surface non
ca non

Code : Tout sélectionner

/\_
    /    \_______surface puis loi en 1/r²
   /
  /

ca oui

Code : Tout sélectionner

_______surface puis loi en 1/r²
                /
    /\       /
   /  \_/\/
  /

HopiOne

Message par HopiOne » 24/11/2010 - 16:21:33

Je comprend ta reaction buck,
moi aussi, j'ai fini par opter pour une simulation sur pc, c'est trop complexe a aprehender.
Le 1/(d*d) est tres fort à courte distance, la matiere est attirée vers l'exterieur par la croute lorsqu'on s'enfonce au debut.

Les valeurs de densités sont :
k<1125 d:=12
k<3493 d:=9.5+(3493-k)*(11.5-9.5)/(3493-1125)
k<6378 d:=3.0+(6378-k)*(5.5-3.0)/(6378-3493)
C'est une variation lineaire, par approximation, (je n'ai pas mieux comme données)

Par ailleurs, la simulation permet de calculer un Vecteur (qui n'est pas representé ici).
Celui-ci est théoriquement dirigé pile poil vers le centre de la Terre.

Du coup on peu se demander ce qui se passerait si les vecteurs sont décalés par rapport au centre....
Un cisaillement ?
Une rotation ?
Et du coup la simplification Sphere vers Disque ne tient plus.
On pourait avoir une genre de structure en ecaille autour du noyau,.. mais bon là c'est affaire à suivre :heink:

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/11/2010 - 16:28:56

HopiOne a écrit :function DensiteHauteur(h: GlFloat): GlFloat;
var
begin
if k<3493 then
begin
end
end;
C'est complètement pipot....
On ne voit vraiment pas d'où ça sort. Si j'étais un prof, même si la réponse était juste (mais là j'émets d'énormes réserves, pour ne pas dire que c'est vraiment complètement faux), je mettrai un zéro.
HopiOne a écrit :J'arrive pas à mettre une image sur le site, sinon, ça donne:
Ensuite baisse brutale.
En général, si tu sors un truc comme ça, il est bien de faire un commentaire physique du phénomène. Oui effectivement on voit que la gravitation augmente au 1/3 puis baisse brutalement, et c'est ce que montrent les données géologiques de sismographie avec la discontinuité de Mohorovicic (bon là c'est de la science fiction parce qu'elle est à moins de 100 km de profondeur).
Ou bien tu aurais pu dire : ah ben je ne comprends pas, ça correspond ni à la limite de la graine solide, ni à la graine liquide, aucun phénomène physique ne vient étayer mon modèle, ou bien j'ai fait une bourde, ou bien le modèle n'est pas réaliste.
Là peut-être je t'aurai donné 5/20.
HopiOne a écrit :On peut jouer avec ces valeurs de densité pour par exemple creer une sphere creuse (d=0), ou des densités extremes selon certaines zones.

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/11/2010 - 16:33:58

StarDreamer a écrit :Zut, je l'avais oubliée, celle-là !

Bon, notre ami chinois a intérêt à être rapide pour rattraper la pièce avant qu'elle ne retombe (bonjour le yoyo).
Pas besoin, Imaginons que l'expéditeur convienne avec le Chinois (d'ailleurs, il doit être plutôt Polynésien pour être aux antipodes) de laisser tomber la pièce à 1 mètre du sol, de sorte que la pièce tombe en accélérant jusqu'au centre de la terre, puis sa vitesse diminue jusqu'à s'annuler à 1 mètre du sol côté chinois. Il suffit de tendre le bras et de le saisir sans avoir d'adresse.
Bien-sûr ça c'est valable sans frottement.
StarDreamer a écrit :Zut, les shadocks n'y ont pas pensé .... pour un service postal express avec une armée de shadoks sur-entraînés pour rattraper les colis qui ressortent de l'autre côté ... hihi...
Oui, bon, je sais, il y aurait les frottements, et surtout le colis taperait sur le côté du "puit" avec la rotation de la terre... sans parler de la masse non homogène de la planète et les déformations gravitationnelle que cela entraîne ... sans parler de la température qui fondrait le colis... et bien sûr le fait qu'un tel puit n'est pas réalisable !

Bon, voici un bel exemple de physique amusante !
S'il y a un prof dans la salle, il peut utiliser ce genre de fil de forum pour faire un cours rigolo et réveiller ses élèves !!
T'inquiète pas, on ne t'a pas attendu pour le faire. On donne souvent en exercices en 1ère année (pour illustré le théorème de Gauss) de creuser un tunnel sans forcément passer par le centre de la terre, mais disons à une distance D, et de voir la dynamique d'un objet.
On obtient un oscillateur, et on demande de calculer la période T.
Et on montre que cette période T ne dépend pas de D. Donc que ton tunnel passe par le centre de la terre, ou pas, ou reste très superficiel, le temps de trajet d'une extrémité du tunnel à l'autre est invariable et vaux 42 minutes (si ma mémoire est bonne).

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/11/2010 - 16:38:51

buck a écrit :tu peux mettre la valeur de g en fonction de la distance (sur que tu as une symetrie tu dois pouvoir faire ca facilement)
Car je tique un peu sur le fait que tu dise que la valeur de g augmente puis chute puis reste stable, car ca veux dire (en ce basant la desssus) que g est plus fort a un endroit sous terre que sur terre. Ce qui est faux car g est dependant de la taille de la terre (et sa masse) on se moque un peu de sa densite interne et il est maximum a la surface
Ca c'est seulement vrai pour une densité constante.
Cependant si la densité diminue très très vite, la gravité peut être plus faible.

Intuitivement le champ sous tes pieds diminue en 1/r²
Si la densité diminue plus vite que 1/r (il me semble), le champ devrait diminuer avec r croissant.

Asohan
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Asohan » 24/11/2010 - 18:19:55

Franchement les gars, vous vous prenez la tête ;)
Je crois que vous cherchez compliqué là où c'est très simple. Le potentiel de gravité au centre de la terre n'est pas nul ! (j'ai bien dis potentiel et non pas force, qui dérive du potentiel) C'est évident car on est entouré par plein de matière. Mais par contre la symétrie sphérique qui nous entoure annule la force de gravité (on intègre les angles sur sur 4 pi, angle solide) : l'accélération est donc nulle pour un point au centre.

Donc en un point ponctuel au centre, on ne sens rien, mais les bras et les jambes qui dépassent eux vont le sentir, et se faire attirer au centre. La seule solution pour se sentir bien serait de se mettre en boule.

Si votre question est : serait-on en apesanteur totale comme dans l'espace, la réponse est non. Nos membres serait attirés vers le centre, comme tout ce qui dépasse d'un point ponctuel. J'aimerais pas être à cette place ;)

Plus intuitif, une petite vidéo (au passage, je montre un peu ce que je fais, histoire de faire de la pub) :

http://www.youtube.com/watch?v=r1sN1ELJfNo

HopiOne

Message par HopiOne » 24/11/2010 - 18:22:38

Hey bongo :bon:

C'est complètement pipot....
On ne voit vraiment pas d'où ça sort

Ce s'appele une pente, tu sait le truc genre y=ax+b. le a ça s'appele la pente ou coefficient directeur de la droite aussi d'apres de tres tres vieux souvenirs il est vrai :D
Une derivée aussi, enfin le nom c'est pas le plus important.
En tous cas, tu peut verifier, c'est jointif tout ça, (c'est des fonctions par partie, si ça peut t'aider à comprendre, moi je connait rien en math, c'est pas mon domaine)

bwergl

Message par bwergl » 24/11/2010 - 19:29:17

l'idée du centre anti gravitationnel pourrait elle corroborer implicitement que l'univers soit un trou noir?
par l'imposante quantité de matière qui nous entoure de manière égale (une pseudo surface?) cela expliquerait pourquoi nous flottons dans l'espace? A moins que toutes les galaxies visibles ne tombent vers un point donné (point d'équilibre) sans le savoir... ou vers un amas intermédiaire plus dense :D

HopiOne

Message par HopiOne » 24/11/2010 - 19:51:34

bwergl a écrit :l'idée du centre anti gravitationnel...

Attention, pas anti-gravitationnel, à gravité nulle au centre.
Comme le disais Asohan, il suffit de s'ecarter d'un tout petit peu du centre, pour être attiré vers le centre.
Le vecteur gravité est dirigé vers le centre ou est egal au mieux, au vecteur nul.

Neanmoins, ta remarque est pertinente ;)
Si on prend un anneau, que l'on peut etendre à un disque, il est montré mathematiquement (pour une densité uniforme) qu'il existe une zone à gravité nulle, mais, jamais, dans le sens inverse, c'est à dire vers l'exterieur de l'anneau.
C'est topologique....
Quelle en est la raison profonde ? :grat:

Ceci est valable aussi pour une sphere creuse.

Répondre