[News] "Pourquoi le ciel est bleu ?"… n’est pas exactement la bonne question

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] "Pourquoi le ciel est bleu ?"… n’est pas exactement la bonne question

Message par Michel » 21/07/2005 - 0:00:21

"Pourquoi est-ce-que le ciel est bleu ?" est une des questions préférées des enfants et des professeurs de physique. Une question plus subtile serait "pourquoi le ciel n’est-il pas violet ?" La réponse à la première question est que les ondes courtes de la lumière bleue sont plus facilement réfléchies par des molécules d'air que la lumière rouge de plus longue longueur d'onde, et que cela imprègne le ciel de bleu. "Ce qui n'est pas tout à fait l'histoire complète", expliqu...

geo

petite précision

Message par geo » 22/07/2005 - 10:59:45

Petite précision: je lis dans votre article "les molécules d'air": Il n'existe pas de molécule d'air, l'air étant un mélange et pas un corps pur. Il existe des molécules d'azote et d'oxygène, mais pas d'air.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 1
Inscription : 16/08/2005 - 14:50:10
Localisation : Sclayn - Andenne (province de Namur) - Belgique - alt. 100m

Re: petite précision

Message par Sébastien » 16/08/2005 - 15:03:54

geo a écrit :Petite précision: je lis dans votre article "les molécules d'air": Il n'existe pas de molécule d'air, l'air étant un mélange et pas un corps pur. Il existe des molécules d'azote et d'oxygène, mais pas d'air.


Merci pour cette précision, je prépare justement un dossier sur le sujet et j'ai commis la même erreur ;)
Séb@
Image

spacesens
Messages : 1
Inscription : 21/07/2006 - 10:28:10

Message par spacesens » 21/07/2006 - 10:35:46

qu'en est il des apparareils photo? numériques ou argentiques d'ailleurs. Eux aussi voit le ciel en bleu. Je comprends pas en quoi notre oeil joue un rôle différent d'un autre capteur.
Disons que l'article précise la question, mais la response reste un peu vague.

Avatar de l’utilisateur
lephysicien
Messages : 8
Inscription : 26/07/2006 - 12:07:03
Localisation : Nord (France)

Message par lephysicien » 07/08/2006 - 13:05:58

spacesens a écrit :qu'en est il des apparareils photo? numériques ou argentiques d'ailleurs. Eux aussi voit le ciel en bleu. Je comprends pas en quoi notre oeil joue un rôle différent d'un autre capteur.
Disons que l'article précise la question, mais la response reste un peu vague.


Je pense que tu dis cela parce que lorsqeu tu fais tron tirage photo, tu vois le ciel bleu ? non ?

Mais c'est la meme explication qui s'applique. Ce sont toujours les yeux ..

" Selon le Dr. Smith, il s'avère que le mélange des couleurs du ciel excite ces récepteurs comme une combinaison de blanc pur et de bleu pur. Et c’est pourquoi nos yeux voient le ciel bleu. "
"Je sais pourquoi le soleil est rouge, mais je ne sais pas pourquoi cela m'emerveille"(Maxwell)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/08/2006 - 20:09:01

J'ai fait une photo de nuages par un temps nuageux avec du ciel bleu lors du développement de mes photos, j'ai eu la surprise de voir un ciel bleu foncé quasiment noir en bordure de mes nuages qui étaient éclairés par le soleil et je crois même apercevoir des étoiles... Une photo prise à 300 m d'altitude dans une campagne sans grosse pollutions lumineuses ou d'opacité due aux fumées... Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène d'avoir un ciel quasi noir (Bleu foncé) ? Copier Coller de la photo
Image


Prise de vue même endroit à 5 secondes d'intervalle elle est encore plus sombre je n'ai pas de filtres ni polarisateurs

Image
Dernière modification par Victor le 17/08/2006 - 22:24:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lephysicien
Messages : 8
Inscription : 26/07/2006 - 12:07:03
Localisation : Nord (France)

Message par lephysicien » 17/08/2006 - 20:38:00

donne nous quelques renseignement stp sur ton appareil.

- argentique / numerique
- si c'est un argentique, le type de pelicule utilisé
- le temps d'exposition
- etc

Le point blanc en bas de la photo n'est pas, a mon avis, une etoile mais juste un defaut, tu peux voir d'ailleur dan sle nuage d'autres points blancs de meme type (par ex : tout en haut milieu du nuage, 3 points forment un triangle quasi isocelle pointe vers le haut.)
"Je sais pourquoi le soleil est rouge, mais je ne sais pas pourquoi cela m'emerveille"(Maxwell)

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 17/08/2006 - 20:51:45

ya peut-être un polariseur devant aussi.
Et elle est peut-être prise à haute altitude
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
lephysicien
Messages : 8
Inscription : 26/07/2006 - 12:07:03
Localisation : Nord (France)

Message par lephysicien » 17/08/2006 - 20:55:13

fffred a écrit :Et elle est peut-être prise à haute altitude


300m, il l'a precisé
"Je sais pourquoi le soleil est rouge, mais je ne sais pas pourquoi cela m'emerveille"(Maxwell)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/08/2006 - 21:44:25

Pellicule argentique 400 asa, luminosité très forte, objectif 150 mm (diaphragmé assez disons ouverture 5.6 à 8) au 1/500 le nuage était éclairé par le soleil vers 16- 17 h au bord d'une montagne mais quand même assez loin de la montagne... prise de vue 70-90 degrée par rapport à l'horizon direction Ouest soleil couchant (NB soleil couchant ce n'est pas la position du soleil mais la direction de la prise de vue) à cette époque soleil disparait derrière la montagne vers 19 h
Dernière modification par Victor le 17/08/2006 - 23:45:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 17/08/2006 - 22:49:23

Quel était e temps de pose ?

L'une des possibilité, c'est que l'appareil aie fait un mauvais calcul pour le temp de pose et a pris un temps de pose trop court. Tout deviens alors plus foncé. Si la photo a été prise tôt à 17h en hivers, le phénomène est renforcé: tout est plus sombre à temps de pose égal.

Avatar de l’utilisateur
lephysicien
Messages : 8
Inscription : 26/07/2006 - 12:07:03
Localisation : Nord (France)

Message par lephysicien » 17/08/2006 - 23:05:58

jyb a écrit :Quel était e temps de pose ?

L'une des possibilité, c'est que l'appareil aie fait un mauvais calcul pour le temp de pose et a pris un temps de pose trop court. Tout deviens alors plus foncé. Si la photo a été prise tôt à 17h en hivers, le phénomène est renforcé: tout est plus sombre à temps de pose égal.


Voila, jyb, tu as poursuivi ma pensé. c'etais a cela que je voulais en venir avec mes questions... ;)
"Je sais pourquoi le soleil est rouge, mais je ne sais pas pourquoi cela m'emerveille"(Maxwell)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/08/2006 - 23:36:00

Photos prise en juillet 2004 en savoie dans la Combes de Savoie çà n'est pas une lumière d'hiver, par contre j'ai scanné le négatif sur mon scanneur çà pourrait être çà aussi vu que la restitution des couleurs c'est ce qu'il ya de plus dur EPSON PERFECTION 1260 définition 600 dip çà rends mal l'argentique c'est mieux en tirage papier

Une solution que je vous propose c'est que la trop grande luminosité des nuages crée un diaphragme très important et le fond bleu disparait par contraste de luminosité, moi à l'oeil nu je voyais bien les nuages assez brillants et un ciel bleu classique, le fait que l'objectif découpe juste le contours, peut expliquer ce contrate, l'analyseur de mon appareil ne voyant que la lumière du nuage et l'atténue en diaphragmant un max d'où la disparition de la composante bleue

Répondre