[News] Le temps : une illusion quantique ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34344
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le temps : une illusion quantique ?

Message par Adrien » 15/07/2024 - 6:00:17

Une nouvelle étude propose une vision nouvelle du temps: et si ce dernier n'était qu'une illusion résultant de l'intrication quantique ? Cette hypothèse pourrait non seulement éclaircir certaines contradictions en physique, mais aussi bouleverser notre compréhension de l'Univers. Le temps, élément insaisissable pour les physiciens, complique la recherche d'une "théorie du tout", capable d'unifier toutes les lois de la physique. Mais cette nouvelle étude, publiée dans Physical Rev...

Avatar de l’utilisateur
MamadouLamineNGOM
Messages : 1
Inscription : 15/07/2024 - 23:59:22

Re: [News] Le temps : une illusion quantique ?

Message par MamadouLamineNGOM » 16/07/2024 - 0:18:30

Désolé mais le temps n'est pas une illusion quantique. Au contraire il est plus physique même que la masse ou encore la gravité.
Cela dit c'est vraiment encourageant de voir aujourd'hui que la science se penche sur la véritable question qu'elle devait répondre depuis toujours à savoir "mais qu'est-ce que réellement le temps ?".
Et la réponse à cette est question n'est pas trop loin, elle est sous nos yeux malheureusement depuis toujours.
Pour la trouver il suffit juste de pousser un peu loin les expériences de pensées qu'a éffectué Einstein et qui lui ont permis de découvrir l'espace-temps !

Avatar de l’utilisateur
PatriceSAINTOT
Messages : 1
Inscription : 23/07/2024 - 11:45:25

Re: [News] Le temps : une illusion quantique ?

Message par PatriceSAINTOT » 23/07/2024 - 11:48:58

Si le temps est en fait une illusion quantique, peut-on dire aussi que la calvitie est une illusion quantique ?
Patrice

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Le temps : une illusion quantique ?

Message par HopiOne » 10/10/2024 - 18:59:05


En appliquant ce mécanisme à deux états quantiques théoriques — un oscillateur harmonique vibrant et un ensemble de petits aimants servant d'horloge —, les chercheurs ont observé que leur système pouvait être décrit par l'équation de Schrödinger, mais sans recours explicite au temps. Ils ont ensuite répété leurs calculs en supposant des objets macroscopiques, simplifiant leurs équations à celles de la physique classique, suggérant ainsi que le flux du temps découle de l'intrication même à grande échelle.
C'est le flux du temps ou le temps, la durée, la date... ? On sait plus mais postuler qu'on doit faire appel à des horloges pour définir le temps c'est non seulement particulièrement vrai, mais aussi particulièrement cocasse.
Une autre manière de voir le temps, c'est de dire que c'est la notion qu'on comprends de mieux en mieux plus on devient intelligent. C'est un peu son marqueur naturel si on veut. On délaisse le jugement basé sur une sensation, pour se limiter à en constater les effets.

Répondre