[News] Nanotubes: quelle toxicité pour l'environnement et la santé ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Nanotubes: quelle toxicité pour l'environnement et la santé ?

Message par Michel » 12/01/2007 - 0:00:25

Des chercheurs du CNRS (1) vont étudier la toxicité des nanotubes de carbone pendant trois ans, dans le cadre d'un projet de l'Agence nationale de la recherche. Trois thématiques seront abordées : le caractère polluant des nanotubes et notamment la toxicité pour la faune ; la toxicité pour l'homme ; la façon de rendre la synthèse des nanotubes plus propre. La thématique « écotoxicité » n'a encore jamais été abordée, malgré les quantités croissantes de nanotubes employés dans ...

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 12/01/2007 - 0:39:00

Je crains que ces machins ne se retrouvent de toutes façons dans notre chaîne alimentaire un jour ou l'autre, sans que nous n'ayons vraiment de possibilité de nous en débarasser. Il faut aussi considérer que les nanotubes ou les fullerènes relâchés dans la nature garderont sans doute leur intégrité beaucoup plus longtemps que les molécules issues de la pétrochimie, qui mettent elles-même déjà un certain temps avant d'être digérées par la nature. Cette étude de toxocoté intervient bien tard, à l'heure où les choix industriels ont été faits et où la source de pollution est amorcée, comment d'ailleurs pourrions-nous envisager de la récup ou même du nettoyage avec quelque chose qui ne se voit pas. Ces trucs sont faits pour résister à des contraintes mécaniques énormes eu égard à leur taille, ils auront sans doute une longue vie une fois en liberté dans l'environnement. Encore une patate chaude pour les générations futures ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/01/2007 - 9:44:27

de toute façon, la seule manière de ne pas polluer, c'est de ne rien faire...
fournir des efforts dans le but de "nettoyer" c'est déjà un bel état d'esprit

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 12/01/2007 - 11:30:49

Tout a fait, c'est une démarche plutot exemplaire.

Bien plus inquiétant est le nombre de subtance actuellement utilisé par nous tous depuis des dizaines d'années, et qui n'ont jamais été testés.

Personnellement, j'était persuadé depuis plus de 30 ans que chaque nouvelle substance mis en vente dans l'industrie suivaient obligatoirement un protocole de test et un suivi proches de ceux effectué en pharmacologie !

Je suis tombé de haut (suis-je le seul ou bien suis-je particulièrement naif...? :larme: ).

Les politiques et industriels ont fait ( font ? :sarcastic:) vraiment preuve d'une irresponsabilité consternante.

Pour rappel, la réglementation européenne REACH (acronyme anglais pour 'enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques'), vient tout juste de rendre obligatoire (en vigueur le 1er Juin 2007) les tests pour 30 000 subtances utilisées à grande échelle... alors que 100 000 sont actuellement utilisées.
Sans compter que pour les produits d'importations la réglementation a été allégée :heink: .


Quelques liens :

http://www.euractiv.com/fr/environnement/compromis-reach-essuie-critiques/article-160214
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2471
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10103
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 12/01/2007 - 16:46:51

Effectivement, c'est très bon de commencer les recherches de toxicité, j'ai lu sur que choisir il y a un an ou un peu plus une étude sur un produit utilisé par des milliers de gens, les gels douche, eh bien certains ont jusqu'à sept conservateur et son tous moins efficace que la bonne vieille savonnette. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 12/01/2007 - 23:12:24

On parle de quoi, déjà ? De gel douche, d'autres produits de notre environnement quotidien dont on ignore la toxicité, bref, d'autre chose. Ca sent le "courage, fuyons".On pourrait parler de la température de l'eau tiède, ou allors football, ça nous ramènerait peut-être aux fullerènes. Quoi qu'il en soit, il ne s'agira pas d'un déchet industriel, peut-être plus facile à gérer et à contrôler à la source, mais bel et bien d'un déchet domestique issu de la consommation. Une scène de ménage, par exemple, un écran de portable cassé, et même si notre couple se réconcilie sur l'oreiller, il y aura des nanotubes en liberté. Les opportunités ne manquent pas pour que ces machins à la vie dure se retrouvent libérés dans notre environnement. A suivre.

Répondre