Page 1 sur 1

[News] Les nanotechnologies soutenues par l’Etat

Publié : 20/12/2004 - 0:08:26
par jyb
François d’Aubert, ministre délégué à la recherche, a donné cette semaine le coup d’envoi de la création de l’agence nationale de la recherche. Cette agence sera officiellement créée en janvier prochain et son premier programme portera sur les nanosciences et les nanotechnologies. Pour l’occasion l’Etat doublera le budget annuel alloué à la recherche sur ces technologies qui va passer de 30 à 70 millions d’euros par an sur 3 ans. Il s’agit d’amplifier les recherch...

Tout et son contraire ...

Publié : 20/12/2004 - 13:14:34
par Michael
Bonjour,

Juste trois remarques :
1/Les limites ne seront pas atteintes dans 20 ou 30 ans ... elles le sont déja ! (Z'avez remarqués, le nouveau processeur Intel n'est pas plus rapide en terme de MHz, , il integre une nouvelle technologie ... nuance )
2/Des liens de 2 ou 3 atomes max, et en dessous les électrons ne se transmettent pas ? Ha tiens ? Et pourquoi donc ? En fait le probleme a cet échelle est plutot inverse : les électrons se tramettent tellement qu'on ne peut plus avoir d'isolant efficace ! Il devient donc impossible de construire un transistor avec ses 3 branches..
3/Enfin, si les nanotechnologies permettront de dépasser les limites de 2 ou 3 atomes, j'en déduis que ces liens de 2 ou 3 atomes ne sont pas des nanotechnologies... Mais c'est quoi alors ? les nanotechnologies étant de l'ordre du nanomètre, et un atome de l'orde du dixième de nanomètre, on peut se poser la question !


Rien de méchant dans mes remarques, mais seulement un constat : quand on parle de Nanotechnologies, il vaut mieux se renseigner beaucoup ! C'est un domaine tellement vaste qu'on peut tres vite dire n'importe quoi ...

Enfin, faites attention, il ne faut surtout pas réduire les nanotechnologies à la nanoélectronique (même si effectivement, c'est ce qu'il se produit à grenoble), le terme de nanotechnologie représente un domaine beaucoup plus vaste (et qui ne cesse de croitre, d'ailleurs :) !)

Cordialement,

Michael

Publié : 20/12/2004 - 13:49:28
par jyb
1/parlant des limites technologiques à long terme, je ne parle pas de limites provisoires. Intel en faisant son P4 a tout miser sur la cadence du processeur (en faisant un bon en avant), mais pas sur ses performances brutes. Ce n'est que les versions améliorées qui ont remédié à cette erreur. Du coup ils sont un peu obligés de faire une pause sur la vitesse pour améliorer les performances de la puce dans un cycle. Intel continue à prévoir des vitesses d'une dizaine de GHz pour les 5 ans à venir.

2/ Tout dépend de quel côté on voit le problème, les liens étant contenus dans un isolant, on peu considérer qu'en dessous la puce devient un isolant, si on considère au contraire que l'on rajoute plus de lien dans la surface, la puce devient en effet un conducteur standard. :jap:

3/ Quelques articles scientifiques décrivent des recherches sur des changements d'état d'atomes et de molécules, pour remplacer les différences de potentiels électriques. Il ne s'agit pas de faire plus petit, mais de stocker plus d'information en procédant autrement. Il y a pas mal de recherche pour le moment:

En faisant une recherche Google, on peu trouver ces articles:
http://www-drecam.cea.fr/ComScience/Fai ... ronium.htm
http://atomoptic.iota.u-psud.fr/POL/lapuce.pdf
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?n ... 2000-02-04

Sur que j'aurais du approfondir ce point dans l'article :jap: .