Les nanotechnologies soutenues par l'Etat

Publié par jyb,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

François d'Aubert, ministre délégué à la recherche, a donné cette semaine le coup d'envoi de la création de l'agence nationale de la recherche. Cette agence sera officiellement créée en janvier prochain et son premier programme portera sur les nanosciences et les nanotechnologies.

Pour l'occasion l'Etat doublera le budget annuel alloué à la recherche sur ces technologies qui va passer de 30 à 70 millions d'euros par an sur 3 ans. Il s'agit d'amplifier les recherches déjà en cours et dont les perspectives d'application sont extrêmement prometteuses. L'agence a aussi pour but d'améliorer la communication entre les différents centres de recherche français dans ce domaine en créant le R3N, le Réseau National des Nanosciences et des Nanotechnologies.

Concrètement, un centre de recherche dans les technologies de l'infiniment petit, le Minatec, sera construit à Grenoble. Ce centre fera de la ville iséroise, où de nombreuses entreprises de hautes technologies sont installées, l'un des principaux pôles européens des nanotechnologies.

Parmi les recherches en cours, on peut citer celles menées par le Leti au GEA-Grenoble sur le stockage de données. Il serait en effet possible de stocker sur une puce de germanium de 2cm de côté l'équivalent de la bibliothèque nationale de France. D'autres recherches concernent la puissance de calcul des ordinateurs. Les technologies actuellement utilisées pour graver des microprocesseurs devraient atteindre leurs limites dans 20 ou 30 ans. A ce moment, les liens à l'intérieur des puces auront une taille de 2 ou 3 atomes. En deçà de ce seuil, le passage d'un électron n'est plus possible. Les nanotechnologies permettront de dépasser cette limite.
Page générée en 0.931 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise