[News] Espace: un matériau composite plus léger pour remplacer le titane
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Espace: un matériau composite plus léger pour remplacer le titane
Des chercheurs de l'Université Technique d'Etat de Moscou Bauman ont mis au point un nouveau procédé permettant de réduire le poids des instruments spatiaux utilisés pour le lancement de satellites.
La mise en orbite d'un satellite est un processus à plusieurs étapes qui consomme beaucoup d'énergie. Lors de la première phase de lancement, la fusée libère le satellite à une orbite basse. Puis par l'intermédiaire d'un autre lanceur indépendant, le satellite est poussé jusqu'...
Re: Hélium
irisyak a écrit :Je ne comprends pas en quoi l'hélium serait un carburant!
L'hélium (l'un de ses composés) pourrait être envisagé comme un super-carburant : voir cette news du mois dernier (je n'ai pas vérifié la véracité de cette info): http://www.journaldunet.com/science/technologie/deja-demain/07/nucleaire-lunaire/lune.shtml
bongo1981 a écrit :L'hélium 3 peut être utilisé comme source d'énergie nucléaire.
Mais à ma connaissance, il n'y a pas de propulsion de cette sorte pour le moment... est-ce une coquille ?
Yes, mais à mon avis, m'article ne parle pas de l'hélium comme d'un carburant : "réservoirs de carburant à hélium sous haute pression, utilisés par les propulseurs des lanceurs de satellites"
Il s'agit (je crois) d'une formulation habituelle pour désigner le système de propulsion des sattelites. L'hélium sous pression dans ce cas ne sert qu'à booster l'allumage des moteurs réels.

http://www.flashespace.com/html/manned.htm
Mission Delta
Soyouz TM-3 affecté par une petite fuite d'hélium
La FKA annonce la détection d'une petite fuite d'hélium à bord de la capsule Soyouz qui doit redescendre sur Terre l'astronaute de l'ESA André Kuipers et les deux membres d'Expedition 8 en se posant dans les steppes du Kazakhstan le 30 avril 2004.
Cet hélium est utilisé pour refouler sous haute pression le carburant vers les propulseurs et ne présente aucun danger pour l'équipage à bord. Toutefois, lors du retour sur Terre de la capsule, la fuite d'hélium pourrait bien dévier l'engin spatial de sa trajectoire de descente nominale de sorte qu'il se pose assez loin de son point d'impact initial et des équipes au sol.
N'y connaissant pas grand chose en propulsion spatiale, j'ai trouvé ça...
(je ne pense pas que ça serve à l'allumage des moteurs, l'hélium est quand même très inerte chimiquement).
Mission Delta
Soyouz TM-3 affecté par une petite fuite d'hélium
La FKA annonce la détection d'une petite fuite d'hélium à bord de la capsule Soyouz qui doit redescendre sur Terre l'astronaute de l'ESA André Kuipers et les deux membres d'Expedition 8 en se posant dans les steppes du Kazakhstan le 30 avril 2004.
Cet hélium est utilisé pour refouler sous haute pression le carburant vers les propulseurs et ne présente aucun danger pour l'équipage à bord. Toutefois, lors du retour sur Terre de la capsule, la fuite d'hélium pourrait bien dévier l'engin spatial de sa trajectoire de descente nominale de sorte qu'il se pose assez loin de son point d'impact initial et des équipes au sol.
N'y connaissant pas grand chose en propulsion spatiale, j'ai trouvé ça...
(je ne pense pas que ça serve à l'allumage des moteurs, l'hélium est quand même très inerte chimiquement).
bongo1981 a écrit :N'y connaissant pas grand chose en propulsion spatiale, j'ai trouvé ça...
Moi non plus je n'y connais rien ! avec le risque de me prendre les pieds dans mes commentaires

Mais avant de poster ma réponse précédente, j'avais fait une petite recherche sur les techniques de lancement de sattelites. Voici ce que disait l'un des sites consultés :
- Le module d'approvisionnement se compose d'un réservoir de carburant d'un réservoir à vide et d'un réservoir de gaz de chasse. Le réservoir de carburant rempli d'hydrazine est acheminé vers le site de lancement où il est installé dans le module d'approvisionnement. Avant le lancement, le module d'approvisionnement est raccordé au satellite et l'hydrazine est envoyée dans le réservoir de carburant du satellite à l'aide d'hélium employé comme gaz de chasse. L'hélium permet également de pressuriser le réservoir de carburant du satellite afin d'obtenir la pression de vol. Tout le carburant restant est évacué des raccords et des conduites de transfert du carburant à l'aide du réservoir à vide.
Juste un post encore sur l'hélium comme énergie (c'est hors sujet...
).
J'ai trouvé cet article de 2006 sur flashespace.com, http://www.flashespace.com/html/jan06/30a_01.htm qui confirme celui que je citais précédemment et qui finalement retarde un peu non ?... http://www.journaldunet.com/science/technologie/deja-demain/07/nucleaire-lunaire/lune.shtml

J'ai trouvé cet article de 2006 sur flashespace.com, http://www.flashespace.com/html/jan06/30a_01.htm qui confirme celui que je citais précédemment et qui finalement retarde un peu non ?... http://www.journaldunet.com/science/technologie/deja-demain/07/nucleaire-lunaire/lune.shtml
Re: [News] Espace: un matériau composite plus léger pour remplacer le titane
Adrien a écrit :...Il convient de rappeler que pour un satellite géostationnaire une réduction d'un kilogramme équivaut à quelques dizaines de milliers de dollars économisés...

d'où vient le coût de ce kilogramme ? de l'énergie nécessaire à sa mise en orbite ?
- StarDreamer
Ariane 5 permet de mettre jusqu'à 10.000 kgs sur orbite.
Divise le prix d'un lancement par 10.000, et tu auras le "prix au kilo" d'une satellisation.
C'est de ce rapport qu'on détermine qu'un kilo en orbite coûte entre 50.000 et 100.000 $ (il me semble).
Bref, gagner des kilos, ça peut rapporter beaucoup.
Mais cela peut aussi permettre de caser de la charge utile, en remplacant les 5kg de moins du réservoir par un transpondeur HF de plus.
Si le composite gagne le satellite de partout, c'est plusieurs dizaines de kilos qui pourraient être gagnés... et donc des millions de dollars.
Le pragmatisme économique ....
Divise le prix d'un lancement par 10.000, et tu auras le "prix au kilo" d'une satellisation.
C'est de ce rapport qu'on détermine qu'un kilo en orbite coûte entre 50.000 et 100.000 $ (il me semble).
Bref, gagner des kilos, ça peut rapporter beaucoup.
Mais cela peut aussi permettre de caser de la charge utile, en remplacant les 5kg de moins du réservoir par un transpondeur HF de plus.
Si le composite gagne le satellite de partout, c'est plusieurs dizaines de kilos qui pourraient être gagnés... et donc des millions de dollars.
Le pragmatisme économique ....