Espace: un matériau composite plus léger pour remplacer le titane

Publié par Adrien le 14/07/2007 à 00:00
Source: BE Russie numéro 13 (29/06/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT
Des chercheurs de l'Université Technique d'Etat de Moscou Bauman ont mis au point un nouveau procédé permettant de réduire le poids des instruments spatiaux utilisés pour le lancement de satellites.

Un lanceur Soyouz au sol

La mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) est un processus à plusieurs étapes qui consomme beaucoup d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Lors de la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de lancement, la fusée (Fusée peut faire référence à :) libère le satellite (Satellite peut faire référence à :) à une orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...). Puis par l'intermédiaire d'un autre lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) indépendant, le satellite est poussé jusqu'à son orbite d'exploitation.

Grâce une méthode originale, les scientifiques de Bauman ont développé un matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais...) solide pouvant remplacer le titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro...) dans les réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) à hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) sous haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), utilisés par les propulseurs des lanceurs de satellites. A partir d'une carcasse sphérique sur laquelle ils ont enroulé des fils d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) composite, ils ont obtenu un ballon de 36 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) constitué d'une fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) particulière recouverte d'époxyde.

Ces nouveaux réservoirs ont exactement les mêmes capacités que ceux en titane. Ils peuvent contenir jusqu'à 23 litres d'hélium sous une pression de 640 atmosphères. La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de ces réservoirs est de 11,4 kg, soit 40% de moins que ceux en titane. Il convient de rappeler que pour un satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite...) une réduction d'un kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) équivaut à quelques dizaines de milliers de dollars économisés.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo