[News] Un matériau dix fois plus résistant que l'acier
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[News] Un matériau dix fois plus résistant que l'acier
Des chercheurs de l'Université Polytechnique de Madrid et de l'Institut des sciences des matériaux d'Aragon ont créé un alliage capable de supporter une tension de rupture de 4500 mégapascals (MPa). Ces résultats, publiés dans la revue Advanced Materials, sont 10 fois supérieurs à ceux de l'acier traditionnellement utilisé dans la construction et deux fois supérieur au meilleur acier ultra résistant qui est utilisé pour les ponts suspendus.
De plus, les essais préliminaires ré...
eh bien, voilà une magnifique "découverte", bravo les espagnols ! Il y aura certainement beaucoup d'applications et cela permettra d'améliorer toutes sortes de mécanismes, dans les moteurs en général, en industrie...
Quand je pense au progrès que la mise au point en 1909 du duralumin a pu permettre, notamment en aviation, ceci est aussi plus que prometteur !
Je serai curieuse de suivre les applications qui utiliseront cet alliage.
A-t-il déjà un nom ?
Qu'est-ce que le YAG ???
Quand je pense au progrès que la mise au point en 1909 du duralumin a pu permettre, notamment en aviation, ceci est aussi plus que prometteur !
Je serai curieuse de suivre les applications qui utiliseront cet alliage.
A-t-il déjà un nom ?
Qu'est-ce que le YAG ???
on va ptetre pouvoir augmenter la vitesse de rotation des palles des hélicos !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
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Non, je ne crois pas, car ce n'est pas la solidité qui est le problème mais justement la vitesse de l'extrémité des pales qui en dépassant la vitesse du son poserait alors d'inextricables problèmes aérodynamiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que les hélicoptères ne peuvent voler qu'à une vitesse d'un peu moins de 500 km/h.Maulus a écrit :on va ptetre pouvoir augmenter la vitesse de rotation des palles des hélicos !
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
ah ok, je savais pas que le passage de la vitesse du son par le bout des palles posait probleme...
moi je parlais surtout de la pièce qui tient les palles, l'axe, un bout de métal cylindrique ultra résistant qui coute la peau des fesses et qu'il faut changer tout les 2000 heures par là.. enfin sa depend des modèles je suppose.
moi je parlais surtout de la pièce qui tient les palles, l'axe, un bout de métal cylindrique ultra résistant qui coute la peau des fesses et qu'il faut changer tout les 2000 heures par là.. enfin sa depend des modèles je suppose.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
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J'avais assisté à une présentation (qui date un peu), sur la toile d'araignée, sur sa solidité par rapport à l'acier. Il me semblait que des généticiens voulaient changer le patrimoine génétique des vaches pour qu'elles la produisent dans le lait.
Je ne sais pas si je raconte des bêtises, ou même où ça en est...
Je ne sais pas si je raconte des bêtises, ou même où ça en est...
bongo1981 a écrit :J'avais assisté à une présentation (qui date un peu), sur la toile d'araignée, sur sa solidité par rapport à l'acier. Il me semblait que des généticiens voulaient changer le patrimoine génétique des vaches pour qu'elles la produisent dans le lait.
Je ne sais pas si je raconte des bêtises, ou même où ça en est...
Cette info me dit bien quelque chose aussi, je me rappel une autre dans le même genre, modifier le patrimoine génétique des vaches pour les rendre plus compacte, de la taille d'un cochon je crois. A moins que j'ai lu ça dans un bouquin. Dans tous les cas l'un dans l'autre
En tout cas cette info sur ce nouveau matériaux m'intéresse, si quelqu'un a des infos plus précise, merci
bon, tout matériau se déforme sous l'effet des efforts qu'il subit.
par exemple, un ressort a une limite d'élasticité. j'emploie peut être pas les bons termes mais vous comprenez qu'à force de l'étirer, il finit par ne plus être le même ressort.
un fil d'araignée, revient toujours à sa forme initiale, à moins bien sur de l'arracher. et il ne tourne pas. si tu le fais tourner, oui, il tourne, pour revenir à sa position initiale.
par exemple, un ressort a une limite d'élasticité. j'emploie peut être pas les bons termes mais vous comprenez qu'à force de l'étirer, il finit par ne plus être le même ressort.
un fil d'araignée, revient toujours à sa forme initiale, à moins bien sur de l'arracher. et il ne tourne pas. si tu le fais tourner, oui, il tourne, pour revenir à sa position initiale.
- cisou9
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Cette info me dit bien quelque chose aussi, je me rappel une autre dans le même genre, modifier le patrimoine génétique des vaches pour les rendre plus compacte, de la taille d'un cochon je crois. A moins que j'ai lu ça dans un bouquin. Dans tous les cas l'un dans l'autre
Dans un bouquin de SF des années 60
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
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En magasin nous avons ceci :
Pourquoi l'araignée suspendue à un fil ne tourne-t-elle pas sur elle-même ?
Pourquoi l'araignée suspendue à un fil ne tourne-t-elle pas sur elle-même ?
Vue ce qu'il y a dedans, ça ressemble à une céramique...donc pas pratique pour remplacer l'acier! (c'est comme une assiette, dure, mais qui se casse sans se déformer)
La résistance à la ruptuure est une chose, mais pour beaucoup d'applications il faut conserver une certaine élasticité...
Et puis les céramiques sont fabriquées par frittage de poudres.
Par contre dans un moteur je ne dis pas.
La résistance à la ruptuure est une chose, mais pour beaucoup d'applications il faut conserver une certaine élasticité...
Et puis les céramiques sont fabriquées par frittage de poudres.
Par contre dans un moteur je ne dis pas.
Vanos a écrit :Non, je ne crois pas, car ce n'est pas la solidité qui est le problème mais justement la vitesse de l'extrémité des pales qui en dépassant la vitesse du son poserait alors d'inextricables problèmes aérodynamiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que les hélicoptères ne peuvent voler qu'à une vitesse d'un peu moins de 500 km/h.Maulus a écrit :on va ptetre pouvoir augmenter la vitesse de rotation des palles des hélicos !
En fait c'est pour une autre raison , voir ici pour les explications :
Pourquoi les hélicoptères ne volent t-ils pas aussi vite que les avions ?