La face que la Lune nous présente
Modérateur : Modérateurs
La face que la Lune nous présente
Je pose la question sur le forum astrophysique... J'ai entendu dire que si la Lune présente toujours le même coté à la Terre... C'est qu'en elle-même la répartition des masses n'est pas homogène... Mais elle présente un balourd qui est orienté vers la Terre... Si vous en connaissez plus pouvez vous m'expliquer le phénomène ?
Re: La face que la Lune nous présente
Tu es bien d'accord que les forces de marées déforment la lune ?
Pour un objet sphérique, subissant les forces de marée, cet objet prendra une forme ellipsoïde.
De plus, si cet objet tourne sur lui-même, tu es bien d'accord que les bourrelets de déformation se déplace (donc la croûte de cet objet se déforme).
Donc de l'énergie est dissipée sous forme de frottement ralentissant la rotation de l'objet pour finalement tourner sur lui-même à la même vitesse que sa révolution autour de l'astre central.
Pour un objet sphérique, subissant les forces de marée, cet objet prendra une forme ellipsoïde.
De plus, si cet objet tourne sur lui-même, tu es bien d'accord que les bourrelets de déformation se déplace (donc la croûte de cet objet se déforme).
Donc de l'énergie est dissipée sous forme de frottement ralentissant la rotation de l'objet pour finalement tourner sur lui-même à la même vitesse que sa révolution autour de l'astre central.
Ton explication est sympa mais d'après ce que je connais des roches lunaires... C'est figé depuis longtemps et pas de magma plastique sur la Lune... Donc pas de plasticité comme pour la Terre... A moins que ça date des origines des premiers âges du couple Terre-Lune lors de la formation des 2 corps
Les roches sont toujours déformablesVictor a écrit :Ton explication est sympa mais d'après ce que je connais des roches lunaires... C'est figé depuis longtemps et pas de magma plastique sur la Lune...

Il suffit de calculer les forces de marée, tu verras que les forces en présence sont importantes, de quoi déformer ce que tu veux.
La rotation de la lune s'est calquée sur sa révolution depuis pas mal de temps...Victor a écrit :Donc pas de plasticité comme pour la Terre... A moins que ça date des origines des premiers âges du couple Terre-Lune lors de la formation des 2 corps
Une simple recherche sur wikipedia te permet d'avoir la réponse...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Orbite
Alors ou bien tu as lu la page et tu ne comprends pas, ou bien... tu veux qu'on cherche pour toi ?
N'empêche que pour un corps solidifié, on pourrait tout à fait mettre en cause une irrégularité de la distribution des masses.
Même si je te rejoins sur le fait que les effets de marrée soit sans doute majoritaire dans l'effet de "synchro" avec la rotation de la Terre.
J'me demande si c'est le cas pour d'autre satellite ? Genre Encelade ou Io ?
Celle ci sont pour le coup vraiment violament déformée par les effets de marrée, sont elles synchro avec leur planète ou pas ?
Même si je te rejoins sur le fait que les effets de marrée soit sans doute majoritaire dans l'effet de "synchro" avec la rotation de la Terre.
J'me demande si c'est le cas pour d'autre satellite ? Genre Encelade ou Io ?
Celle ci sont pour le coup vraiment violament déformée par les effets de marrée, sont elles synchro avec leur planète ou pas ?
- Michel
- Activité : Ingénieur
Maulus a écrit :J'me demande si c'est le cas pour d'autre satellite ? Genre Encelade ou Io ?
Voui
Par exemple pour les lunes principales de Saturne
Titan , Rhéa, Téthys, Dioné, Japet, Mimas, Encelade, Janus, Épiméthée, Atlas, Prométhée, Pandore, Télesto et Calypso sont synchrones; Pan et Pollux le sont sans doute; on ne sait pas encore pour Daphnis et Hélène et enfin Hypérion est chaotique.
Ok sa semble logique avec une différence de taille aussi immense entre la lune et la planète géante mais la Lune (la nôtre) c'est seulement 1/81eme de la Terre je crois, c'est pas mal déjà !
Parlons de Pluton et Charon aussi qui sont quasiment équivalente en taille !
Qu'en est il pour deux étoiles doubles ? assez rapprochées ? Qui se synchro par rapport à l'autre ? ok j'arrête
Selon moi c'est la plus petite masse qui se se synchro mais à la longue je ne sais pas. J'imagine par exemple deux soleils orbitants l'un avec l'autre à l'orbite de mercure par exemple. Je serais curieux de connaître comment les effets de marrée se comportent là. Dans le cas de deux masses identiques, on a certainement un synchronisme mutuel j'imagine... dans ce cas les étoiles perdent beaucoup de leur moment cinétique, sa doit changer par conséquent la force centrifuge... est ce négligeable pour la vie de l'étoile... ?
Parlons de Pluton et Charon aussi qui sont quasiment équivalente en taille !
Qu'en est il pour deux étoiles doubles ? assez rapprochées ? Qui se synchro par rapport à l'autre ? ok j'arrête

Selon moi c'est la plus petite masse qui se se synchro mais à la longue je ne sais pas. J'imagine par exemple deux soleils orbitants l'un avec l'autre à l'orbite de mercure par exemple. Je serais curieux de connaître comment les effets de marrée se comportent là. Dans le cas de deux masses identiques, on a certainement un synchronisme mutuel j'imagine... dans ce cas les étoiles perdent beaucoup de leur moment cinétique, sa doit changer par conséquent la force centrifuge... est ce négligeable pour la vie de l'étoile... ?
- Ze Venerable
- Activité : Autre
si je me rappelle bien un cour d'il y a quelques années maintenant, l'origine du phénomène de ralentissement de la rotation vient aussi du fait que dés lors que les 2 bourrelets ne sont pas alignés par rapport à la Terre (*), il s'exerce un couple s'opposant à la rotation. Ce couple "de rappel" apparait car la force d'attraction sur le bourrelet le plus proche de la terre est plus importante que celle sur celui de la face opposée.
(*) et j'ai l'impression que c'est le cas tant que la lune n'est pas synchro sur la Terre, ie le grand axe de l'ellipse ne passe pas par le centre de la Terre
Il me semble que le bourrelet peut etre soit en avance sur le satellite, soit en retard, s'il est en retard, il ralenti la revolution de la lune (et donc la lune, pour conserver le moment cinetique s'eloigne un peu plus de la terre).Ze Venerable a écrit :si je me rappelle bien un cour d'il y a quelques années maintenant, l'origine du phénomène de ralentissement de la rotation vient aussi du fait que dés lors que les 2 bourrelets ne sont pas alignés par rapport à la Terre (*), il s'exerce un couple s'opposant à la rotation. Ce couple "de rappel" apparait car la force d'attraction sur le bourrelet le plus proche de la terre est plus importante que celle sur celui de la face opposée.
(*) et j'ai l'impression que c'est le cas tant que la lune n'est pas synchro sur la Terre, ie le grand axe de l'ellipse ne passe pas par le centre de la Terre