Et de 1000 !

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Re: Et de 1000 !

Message par buck » 03/09/2009 - 8:36:50

passant a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :Hey, je suis pas ton esclave !

???

Tu devrais relire ce que tu as ecrit ;)
Pour la saveur il te faudrait voir ce que sont les particules

Maulus

Message par Maulus » 03/09/2009 - 9:11:07

faut avouer que sur les derniers développement, z'ont un peut craqué quand même sur les dénominations... saveur, charme, beauté etc... c'est beau mais c'est trompeur.. :na:

passant

Message par passant » 03/09/2009 - 9:57:40

buck a écrit :

Pour la saveur il te faudrait voir ce que sont les particules

Merci alors d'expliquer aux néophytes de la physique pourquoi les particules sont savoureuses. Quel est le sens de cette saveur.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 03/09/2009 - 10:27:55

Origine de l'appellation

Le terme « saveur» aurait été trouvé lorsque Murray Gell-Mann et Harald Fritzsch, allant prendre leur lunch, seraient passés devant la célèbre publicité de Baskin-Robbins vantant son offre de 31 saveurs différentes de crème glacée.

Gell-Mann, dans son ouvrage 'Le Quark et le Jaguar, a écrit « On dit que le u et le d ont des « saveurs » de quarks différentes. Outre la saveur, les quarks ont une autre propriété, encore plus importante, qui porte le nom de « couleur », bien qu’elle n’ait dans ce contexte pas plus à voir avec une couleur réelle que la saveur avec les parfums des crèmes glacées».

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saveur_%28physique%29

Ca n'est pas vraiment un gout dans le sens auquel tu l'entend ;), et pis faut bien un peu de poesie dans ce monde

passant

Message par passant » 03/09/2009 - 10:53:28

buck a écrit :

Le terme « saveur» aurait été trouvé lorsque Murray Gell-Mann et Harald Fritzsch, allant prendre leur lunch,

Merci buck de tes précisions. Après lecture de tes liens je pense après ce qui est dit concernant Murray Gell-Mann à cette possibilité. " L'implicite relation des particules et des sens ".

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 03/09/2009 - 14:54:23

Maulus a écrit :
Oswald_le_fort a écrit :
Maulus a écrit :Hmm sa concerne directement le LHCb en fait :)
C'est comment dire... très obscure pour moi... mais en y portant l'attention suffisante je suis persuadé de pouvoir bien tout piger !
En fait tu essayes de borner les déviations des mesures en fonction des différents canaux ? Enfin de borner, disons de comprendre le fonctionnement du détecteur en ce qui concerne les bruits de fonds, les incohérences etc.

Malheureusemet, c'est ultra spécifique. Au début de la rédaction, je voulais qu'elle soit compréhensible par n'importe qui. Et puis en écrivant, je me suis rendu compte que c'était pas possible. C'est dommage. Si tu y passe un peu de temps, et sachant que tu t'interresse un peu au domaine, tu as des chances de saisir le sens.

L'idée c'est de faire une mesure, de comparer avec la valeur connue, et s'il y a un biais, essayer de comprendre d'où il provient. Je montre qu'avec les données actuelles, on n'a pas de biais. On a fait des études d'erreurs systématiques, mais rien n'est vraiment embêtant. En gros, on est tranquille, notre détecteur est OK et notre algo va pas nous donner trop de problèmes.

Ok j'avais bien compris alors en le survolant !
Pourquoi tu as choisi le canal sin(2bêta) et la saveur de beauté ? Il y a d'autres études d'étalonnages sur les autres canaux ?

Sin(2beta) c'est pas un canal, c'est une mesure. Et la beauté, c'est simplement que c'est ce qui permet de faire la mesure. En fait, le secteur de la beauté (quark b) est possiblement porteur de Nouvelle Physique. Simplement parce que c'est un domaine dans lequel il n'y a pas encore beaucoup de recherche faîte (c'est assez difficile expérimentalemet). Sin(2beta) c'est un des rares trucs qu'on connaît maintenant assez bien expérimentalement. Ya d'autres mesures en effet, mais pas aussi avancées.

Maulus

Message par Maulus » 03/09/2009 - 15:12:47

ok donc autant prendre la mesure la mieux connue pour étalonner le détecteur !

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 03/09/2009 - 17:05:00

Maulus a écrit :ok donc autant prendre la mesure la mieux connue pour étalonner le détecteur !

Tu as tout compris !

Répondre