[News] Redémarrage du LHC : 3,5 TeV, c’est un bon début !
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Redémarrage du LHC : 3,5 TeV, c’est un bon début !
Les pessimistes verront dans ce chiffre de 3,5 TeV (l’énergie à laquelle le LHC va redémarrer (voir notre news)), le verre à moitié vide. Un avis que ne partagent assurément pas les milliers des physiciens qui travaillent pour les expériences LHC et sont toujours aussi enthousiastes à l’idée d’être les premiers à observer ce qu’il advient de la matière dans des conditions qui restent exceptionnelles. On pourrait penser qu’exploiter à 3,5 TeV une machine conçue pour fo...
Re: [News] Redémarrage du LHC : 3,5 TeV, c’est un bon début !
On pourrait penser qu’exploiter à 3,5 TeV une machine conçue pour fonctionner à 7 TeV est aussi frustrant que conduire une Ferrari sur une route où la vitesse est limitée à 60 km/h.
Pourquoi parle-t-on de 7 TeV alors qu'il peut fonctionner à 14 TeV ? Le verre n'est rempli qu'à son quart.
En tout cas, même à 3,5 TeV cela reste une bonne nouvelle ! Vu le retard qui a été pris, c'est déjà bien si il fonctionne.
En fait non, il fonctionne bien à la moitié ^^. Les 14TeV représente l'énergie totale des deux faisceaux que l'on fait entrer en collision donc 7TeV par faisceau. Et donc 3,5TeV est bien la moitié de l'énergie totale d'un faisceau.
Ha d'accord ! L'arnaque
Merci pour l'info Arnix

Merci pour l'info Arnix

- cisou9
- Activité : Retraité

Justement moi aussi 3,5 TeV ça me paraissais bizarre pour 1/2

-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Pour LHCb, je peux vous dire tout de suite que ça va pas trop changer notre vie. En effet, même à l'énergie nominale, on fonctionne avec une luminosité plus faible qu'ATLAS et CMS. Ce que ça va changer, c'est qu'on aura moins de collisions par secondes. Mais c'est très bien, parce que ça va nous laisser le temps d'améliorer les algos de sélection au niveau machine (trigger). Ca va changer aussi pas mal le nombre d'événements enregistrés, mais c'est pas très grave, parce que de toutes manières, pour l'instant on a du mal à tous les analyser.
Bonjours,
Mois qui voyai ,pour le debut 2010, un S&V titrer "on a vu le HIGG" ,
il va peut etre falloir attendre un peu plus alors?
De toute facon c'est deja magnifique qu'il est redemarré, puis comme dit plus haut les chercheur on quand meme dans les mains le "marteau à particule" le plus puissant du monde, 3.5 fois plus que ce qui existait jusque la.
cool
ps: savez vous si il y a de nouvelles journées porte ouverte de prevu, ou, si une fois les experiences lancées on a plus aucune chance de visitée cette appareil"?
Mois qui voyai ,pour le debut 2010, un S&V titrer "on a vu le HIGG" ,
il va peut etre falloir attendre un peu plus alors?
De toute facon c'est deja magnifique qu'il est redemarré, puis comme dit plus haut les chercheur on quand meme dans les mains le "marteau à particule" le plus puissant du monde, 3.5 fois plus que ce qui existait jusque la.
cool

ps: savez vous si il y a de nouvelles journées porte ouverte de prevu, ou, si une fois les experiences lancées on a plus aucune chance de visitée cette appareil"?
Moi j'aurais peut-être mon billet d'entrée ce mois-ci ou le mois prochain 
J'ai hate !!!

J'ai hate !!!
ah bon qu'est-ce que tu vas y faire?
j'aime bien la partie "le saviez vous?", des petits rappels utiles, ça pourrait même être mis dans un encart, mais peut-être qu'alors S&V réclamerait des droits d'auteur.
oh non pas encore ces histoires de limitation de vitesses svp.
j'aime bien la partie "le saviez vous?", des petits rappels utiles, ça pourrait même être mis dans un encart, mais peut-être qu'alors S&V réclamerait des droits d'auteur.
On pourrait penser qu’exploiter à 3,5 TeV une machine conçue pour fonctionner à 7 TeV est aussi frustrant que conduire une Ferrari sur une route où la vitesse est limitée à 60 km/h.

ah bon qu'est-ce que tu vas y faire?
Simplement une visite, c'est déjà pas mal

oh non pas encore ces histoires de limitation de vitesses svp.

sa fait des images de dingue sur ALICE... on dirait un hérisson 
tu m'étonnes que ya besoin du trigger... si fallait traiter toutes ces trajectoires...

tu m'étonnes que ya besoin du trigger... si fallait traiter toutes ces trajectoires...

ben si il y a plusieurs jeu de calorimètres je crois bien que c'est pour traiter toutes les trajectoires possibles non?