[News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un système de transmission électrique sans fil pour écran LCD

Message par buck » 07/10/2009 - 15:49:50

Spirit of Nicopol a écrit :
Victor a écrit :Dans un transfo c'est quasi des cycles d'hystérésis Ferromagnétique pour les différents magnétismes... Je ne sais pas mais la permittivité de l'air est multipliée par de grandes valeurs selon les matériaux magnétiques, paramagnétique, ferromagnétique etc...

Oula c'est quoi ces mélanges ???
J'ai rien compris a ton histoire...

Bienvenue dans le monde Victorien :D

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 07/10/2009 - 16:24:52

Victor a écrit :Puis dans un transfo on appelle ça les pertes fer c'est quasiment proportionnel à la surface de la courbe d'hystérésis

Perte fer t'a aussi les courants de Foucault, qui n'existe pas dans l'air la encore et c'est précisement ces pertes qui créer un échauffement du circuit magnétique et qui chauffe les poeles / casseroles sur de l'induction.
Et + la surface de la courbe hystéresis est grande + les pertes le sont aussi, logique, la démagnétisation / remagnétisation prend + de temps, consomme + voila pourquoi.
Et au passage ca n'est pas valable QUE dans les transfos, les moteurs ont ces pertes aussi (au moins les MAS)

buck a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Oula c'est quoi ces mélanges ???
J'ai rien compris a ton histoire...

Bienvenue dans le monde Victorien :D

mdr :lol: :lol2: :lol3:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 07/10/2009 - 16:56:04

ça marche avec l'air aussi qui possède une permittivité non nulle... Tu as une antenne avec n1 spire et un récepteur avec n2 spires c'est bien suffisant pour avoir un courant de plusieurs ampère... Et ça n'a rien à voir avec un transfo ça a rapport avec le sujet original... J'ai comparé avec un transfo où les lignes de champs sont quasi guidées par la permittivité magnétique du matériau médiateur

Khainyan

Message par Khainyan » 07/10/2009 - 18:32:00

permittivité nulle? ça existe?

pour le coup de leur bidouillage sans fil. Juste une question. C'quoi l"intérêt de mettre un truc branché à la prise..et pas plus loin de 50cm le récepteur? c'trop compliqué 50cm de bon vieux fil de cuivre?

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 08/10/2009 - 9:15:38

Victor a écrit :ça marche avec l'air aussi qui possède une permittivité non nulle...

Je recommence, j'ai p-e dis une bétise, le probbleme n'est pas tant la permitivité de l'air (qui est loin d'etre nul, c'est la que j'me suis planté), c'est que l'air ne canalyse pas les lignes de champs, elle s'éloigne de + en + de la source donc + le récepteur est loin - il "capte" d'énergie, d'ou le rendement médiocre.
Je sais pas si vous avez entendu parlé de Nokia qui voudrais que les baladeurs, telephone, et autre petit perfi portable se recharge seul grace aux ondes radio/télé/telephone, malgré qu'on nous bassine avec le trop plein d'ondes, la vitesse de recharge serait tres faible et il faudrais plusieurs heure de recharge pour 1 seul heure d'écoute... (ils partent du principe que le baladeur est + souvent éteint qu'allumé donc l'autonomie serait quand meme grandement augmenté)

Khainyan a écrit :permittivité nulle? ça existe?
pour le coup de leur bidouillage sans fil. Juste une question. C'quoi l"intérêt de mettre un truc branché à la prise..et pas plus loin de 50cm le récepteur? c'trop compliqué 50cm de bon vieux fil de cuivre?

Permitivité négligeable serait mieux.
Tu ne comprend ou ne veux pas comprendre. L'avantage de ce systeme serai, par exemple, d'avoir 1 emetteur dans ton meuble et tout les appareils électriques qui sont dessus serait sans fil, ca serait pas 50cm de cable l'économie mais beaucoup +... (TV/DVD/décodeur, Hifi, etc...)
Chez moi sur 2 prises mural on en est a 3-4 multiprises entre 5 et 10 prises chacune + 1-2 petites multiprises 2-3 prises et y'a pas de slot libre... (1meuble télé et tout ce qui va avec + un ordi + tout ce qui avec...) 2 emeteurs bien placer ca ferait un vide de cable enorme... (l'arriere du meuble fait peur...)

Khainyan

Message par Khainyan » 08/10/2009 - 18:06:54

Spirit of Nicopol a écrit :
Victor a écrit :ça marche avec l'air aussi qui possède une permittivité non nulle...

Je recommence, j'ai p-e dis une bétise, le probbleme n'est pas tant la permitivité de l'air (qui est loin d'etre nul, c'est la que j'me suis planté), c'est que l'air ne canalyse pas les lignes de champs, elle s'éloigne de + en + de la source donc + le récepteur est loin - il "capte" d'énergie, d'ou le rendement médiocre.

cela n'a rien à voir... si diffusion il y a c'est qu'on parle d'un champ électrostatique. Et la propriété de diffusion n'a rien à voir avec l'air.

Par contre je crois que t'inventes un vrai faux-besoin. Le bordel derrière l'ordi ou la télé c'est le même chez tout le monde. Et tu sais quoi ouvre ta télé ou ton ordi et tu va comprendre la signification du mot "bordel".
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc...on fait mieux avec un fil électrique, c'est plus simple, moins onéreux et plus économique. Et on se fait pas chier à devoir placer son écran à 50cm de la prise et pas plus loin.

Victor

Message par Victor » 08/10/2009 - 18:21:58

Je dirais ondes électromagnétiques pas électrostatiques... Puis je n'en ai rien à faire de ce gadget idiot... Arrête donc de personnaliser SVP !

Joss

Message par Joss » 09/10/2009 - 4:00:34

Khainyan a écrit :
Par contre je crois que t'inventes un vrai faux-besoin. Le bordel derrière l'ordi ou la télé c'est le même chez tout le monde. Et tu sais quoi ouvre ta télé ou ton ordi et tu va comprendre la signification du mot "bordel".
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc...on fait mieux avec un fil électrique, c'est plus simple, moins onéreux et plus économique. Et on se fait pas chier à devoir placer son écran à 50cm de la prise et pas plus loin.

Ok, ce n'est pas un besoin vital pour la survie de l'espece humaine, c'est peut-etre du luxe... Mais il n'empeche que si un truc comme ca sortait, beaucoup de gens l'achetterait, moi en premier ! (Ma copine me debranche tous les jours mes equipements en faisant le menage dans les recoins...)
Et si on pouvait encore augmenter la distance de fonctionnement, serais-tu toujours borne au point de ne pas admettre que ca serait plus agreable de se passer de cable d'alimentation ? Pour ton PC portable, par exemple, plus besoin de le brancher, il se recharge tout seul !

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 09/10/2009 - 10:34:22

Khainyan a écrit :cela n'a rien à voir... si diffusion il y a c'est qu'on parle d'un champ électrostatique. Et la propriété de diffusion n'a rien à voir avec l'air.

ha bon ? elle viennent d'ou les pertes alors d'apres toi ???
Si on utilise des ondes pour la diffusion de donnée longue distance et avec obstacle c'est justement pour leur large diffusion, mais pour l'instant c'était uniquement des données et le tranfert d'énergie se heurte a ce qui est un avantage dans l'utilisation actuel (données). L'autre soluc serait la lumiere qui peut etre moins diffuse (laser par exemple) mais du coup est limité en rayon d'action (trop limité).

Khainyan a écrit :Par contre je crois que t'inventes un vrai faux-besoin. Le bordel derrière l'ordi ou la télé c'est le même chez tout le monde. Et tu sais quoi ouvre ta télé ou ton ordi et tu va comprendre la signification du mot "bordel".

Non je n'invente rien, ne prend pas ton avis pour celui de tout le monde, demande autour de toi et tu vera que ca en interesserai + d'un ske justement le bordel derriere le meuble ca c'est assez général et ca gene pas mal de monde (on a beau ne pas y regarder tout les jours, quand y'a quelques chose a y faire c'est la m*****)
Pour ta gouverne les télé j'ai vu défilé toute celle qu'on a acheté (et ca en fait pas mal vu la fiabilité des télé cathodiques acheté...), et les PC pire vu que je les montent moi meme, donc je connais tres bien ; les télé c'est relativement propre, quasi tout est sur CI et seul les HP et le tube ont besoin de cable, pour les PC c'est bien le foutoire mais pas vraiment le choix, faut juste savoir rangé un minimum.
Quant au 50cm de porté, c'est un début, les voiture roulais a 50km/h avant d'atteindre les 300km/h...

Joss a écrit :Pour ton PC portable, par exemple, plus besoin de le brancher, il se recharge tout seul !

Comme le nouveau Dell Z dimention bien cher mais tout fin et tout joli ^^ (enfin sauf pour la couleur mauve beurk >.<)

Victor

Message par Victor » 09/10/2009 - 11:09:24

Si je comprends le système c'est par transmission d'ondes Soit E1 la puissance émise et soit r la distance du récepteur la puissance reçu sera toujours en E1/r² pour un rayonnement isotrope sinon si l'on fait des trucs très directifs du genre laser ça dépends plus de la distance mais du capteur de réception en général une diode opto-électronique avec un maximum de puissance... Donc déjà pour un rayonnement isotrope à 50cm tu perds 75% de la puissance reçue Er= E1/0,5 ²

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 09/10/2009 - 15:28:42

Arf j'avais une idée et j'me suis perdu >.<
T'es bien partie sur un émetteur unidirectionnel pour tes calculs ?
Puis l'article (meme la source) ne parle pas de la puissance utilisé ni du rendement donc c'est pas pratique...
C'est vrai que si faut +250W pour alimenté une télé de 60W ca le fait pas vraiment mais c'est que le début, les ondes peuvent etre + ou - dirigé dans une limite assez faible mais ca éviterai quelques pertes quand meme...

Pour la Diode opto-électrique parlé d'une maximum de puissance ca pourrais énervé quelques personnes, t'a jamais vraiment de maximum théorique de puissance, tu augmente la taille des composant la plupart du temps au améliore le refroidissement ou encore parallélise le tout, dans ce cas si tu veux pas grandir la taille, tu évite le refroidissement (pas pratique ici) par contre tu peux paralléliser facilement, une optique qui grossie le faisseau a l'entrée, plusieurs diode derriere et voila... T'aura une petite perte du a l'optique mais ca peut etre négligeable...

Victor

Message par Victor » 09/10/2009 - 15:46:00

Bien sûr il y a des calculs de flux transmis de surfaces en vis à vis et de lignes de champs... J'ai pris l'hypothèse d'un point qui rayonne en sphère... Les calculs se font avec des angles solides des spires émetteur et récepteur

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 10/10/2009 - 18:42:20

Victor a écrit :J'ai pris l'hypothèse d'un point qui rayonne en sphère...

ha voila il est la le probleme, les ondes peuvent partir dans toutes les directions, ca sera utile en radio, mais on peut aussi, et c'est le cas la entre autre, les limiter a une dispersion selon un axe principal, j'ai vu la photo du systeme sur un autre site (probablement clubic) et on voyais bien que l'emetteur était une surface plane, le récepteur aussi, les ondes se propageais vers le haut (pas du tout vers le bas et tres peu sur les coté) donc les pertes sont de transmissions sont lié au fait que le "cercle" virtuel que décrivent les ondes s'agrandira en s'éloignant de la surface d'émission, la surface de réception n'étant pas assez large pour tout recevoir, une partie des ondes continu a se balader...
Du coup ca me rassure, le rendement sera quand meme meilleurs que les 75% que t'a calculé... Avec un peu de recherche ca sera mieux encore.....

Sachant que ce systeme de transmission ne date pas du mois dernier, ils avaient alimenté une ampoule a filament (celle qui vont etre interdite, pfffff) et selon la vidéo quand la source se déplacait latéralement l'ampoule faiblissais tres vite, les pertes étaient donc déja restreintes... Si quelqu'un retrouve la vidéo, pas moyen de remettre la souris dessus :(

Victor

Message par Victor » 10/10/2009 - 19:20:49

Qui est Nicopol ? je te demande ça à cause de ton nouvel avatar

Répondre