TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
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TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Bonjour à tous ,
Voilà avec des amis on est entrain de chercher des idées de sujets et une problèmatique pour notre TPE de 1er S.
Tout d'abord les thèmes :
1) Avancés scientifiques et réalisation(s) technique(s)
2)Savant et science , hier et aujourd'hui
Pour l'instant nous sommes parties sur un sujet portant sur le télescope , avec donc le fonctionnement du fameux telescope de Newton.
Mais on ne sait pas comment le cibler de maniere à ce qui l'intègre parfaitement le thème 1) ... pourquoi est - on passer de la lunette à lentille au telescope à miroir ? --> Mais ça devient vraiment difficile de ne pas tomber dans l'exposé. De Newton à Hubbles ?
On pourra surement partir d'une maquette d'un telescope de Newton pour en expliquer son fonctionnement à moins qu'en puissent en réaliser un mais en recherchant je crois que c'est hors de prix
Problème :
Etant donné qu'on voit le fonctionnement de la lunette astronomique en 1er S ne va-t-on pas ennuyer l'auditoire en reexpliquant ce qu'il connaisse deja !
nous faudrait tout d'abord cibler une ou plusieurs évolution, et essayer de les lier à certaines avancées scientifiques, non?
D'après mes recherches, les principales avancées concernent:
- La Taille du Miroir, son augmentation, puis les différentes manières de palier le problème du surpoids: la segmentation, comme pour le GTC, le miroir liquide, le miroir en nid d'abeille, comme pour le MMT, ou les deux miroirs du LBT...
- La Correction des Erreurs dues au materiel ou à l'atmosphère, avec notamment aujourd'hui l'Optique Adaptative, et l'Optique Active
- L'Interférométrie.
Y'en a t'il d'autres vraiment significatives?
Je pensais ensuite ajouter une étude du téléscope de Newton sur son fonctionnement, et sur les lois de l'optique qui le régissent, et une partie sur les défis du futur, avec notamment l'E-ELT qui me semble être, à l'heure actuelle, le projet le plus ambitieux de téléscopes.
Nos problèmes sont prinicpalement:
- On ne sait pas quelle avancée scientifique est plus significative par rapport à une autre, et qu'il faudrait donc privilégier
- Quelles avancées ne sont pas à notre portée, comme l'interférométrie que me semble très difficile à bien comprendre
- Comment cibler et formuler notre problématique
- Que trouver comme expérimentation (nous avions pensé à réaliser cette expérience, et essayer de modéliser différentes évolutions simples: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ph [...] telescope.htm )
Merci d'avance de votre aide ,
Jackass
Voilà avec des amis on est entrain de chercher des idées de sujets et une problèmatique pour notre TPE de 1er S.
Tout d'abord les thèmes :
1) Avancés scientifiques et réalisation(s) technique(s)
2)Savant et science , hier et aujourd'hui
Pour l'instant nous sommes parties sur un sujet portant sur le télescope , avec donc le fonctionnement du fameux telescope de Newton.
Mais on ne sait pas comment le cibler de maniere à ce qui l'intègre parfaitement le thème 1) ... pourquoi est - on passer de la lunette à lentille au telescope à miroir ? --> Mais ça devient vraiment difficile de ne pas tomber dans l'exposé. De Newton à Hubbles ?
On pourra surement partir d'une maquette d'un telescope de Newton pour en expliquer son fonctionnement à moins qu'en puissent en réaliser un mais en recherchant je crois que c'est hors de prix
Problème :
Etant donné qu'on voit le fonctionnement de la lunette astronomique en 1er S ne va-t-on pas ennuyer l'auditoire en reexpliquant ce qu'il connaisse deja !
nous faudrait tout d'abord cibler une ou plusieurs évolution, et essayer de les lier à certaines avancées scientifiques, non?
D'après mes recherches, les principales avancées concernent:
- La Taille du Miroir, son augmentation, puis les différentes manières de palier le problème du surpoids: la segmentation, comme pour le GTC, le miroir liquide, le miroir en nid d'abeille, comme pour le MMT, ou les deux miroirs du LBT...
- La Correction des Erreurs dues au materiel ou à l'atmosphère, avec notamment aujourd'hui l'Optique Adaptative, et l'Optique Active
- L'Interférométrie.
Y'en a t'il d'autres vraiment significatives?
Je pensais ensuite ajouter une étude du téléscope de Newton sur son fonctionnement, et sur les lois de l'optique qui le régissent, et une partie sur les défis du futur, avec notamment l'E-ELT qui me semble être, à l'heure actuelle, le projet le plus ambitieux de téléscopes.
Nos problèmes sont prinicpalement:
- On ne sait pas quelle avancée scientifique est plus significative par rapport à une autre, et qu'il faudrait donc privilégier
- Quelles avancées ne sont pas à notre portée, comme l'interférométrie que me semble très difficile à bien comprendre
- Comment cibler et formuler notre problématique
- Que trouver comme expérimentation (nous avions pensé à réaliser cette expérience, et essayer de modéliser différentes évolutions simples: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ph [...] telescope.htm )
Merci d'avance de votre aide ,
Jackass
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Le sujet m'a l'air pas mal. Pour répondre à cette question, essaie de rechercher du côté de l'aberration chromatique de la lumièrejackass a écrit :Mais on ne sait pas comment le cibler de maniere à ce qui l'intègre parfaitement le thème 1) ... pourquoi est - on passer de la lunette à lentille au telescope à miroir ? --> Mais ça devient vraiment difficile de ne pas tomber dans l'exposé. De Newton à Hubbles ?

Sinon... tu peux essayer de relier à chaque changement technologique les découvertes concrètes. (Peut-être même relier l'application de la photographie, les capteurs électroniques, et c'est assez factuel avec le prix nobel de physique de cette année).
Je te recommande également de visiter un observatoire si tu n'habites pas trop loin de l'un d'eux en France.
Peux-tu rappeler ce que tu dois faire pour un TPE ? (pas d'exposé, mais quoi alors ?)
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Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Les deux matières que vous avez choisis sont quoi? physique et mathématique je suppose?
Le problème c'est qu'en première S on peut difficilement vous proposer des trucs plus complexe que l'optique géométrique.. et encore vu ce que vous avez étudié dans ce domaine on peut même pas causer de trucs sérieux.
Pourquoi ne pas vous concentrer sur le principe du télescope de Newton? il y a déjà beaucoup à dire.
Et derrière vous pourrez développer des solutions techniques qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer ce télescope, par des dispositifs optiques simple, et de des trucs plus complexe.
Le problème c'est qu'en première S on peut difficilement vous proposer des trucs plus complexe que l'optique géométrique.. et encore vu ce que vous avez étudié dans ce domaine on peut même pas causer de trucs sérieux.
Pourquoi ne pas vous concentrer sur le principe du télescope de Newton? il y a déjà beaucoup à dire.
Et derrière vous pourrez développer des solutions techniques qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer ce télescope, par des dispositifs optiques simple, et de des trucs plus complexe.
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope

Puis en faisant Télescope +Newton sur Google avec Wikipédia tu as toutes tes réponses, de plus il me semble qu'il faut un oculaire pour faire d'une image réelle ,une image virtuelle visible par l'œil
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
pas forcement victor, un capteur ccd marche bien aussi (et c'est ce qui est majoritairement utilise sur les telescope
Sympa pour une fois je vois un tpe assez avance, avec des idees, ca change ;). Par contre il y a certains domaines assez dur a apprehender en 1ere
Sympa pour une fois je vois un tpe assez avance, avec des idees, ca change ;). Par contre il y a certains domaines assez dur a apprehender en 1ere
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Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Bon vu la gueule de l'optique de première ils peuvent pas faire grand chose non plus. Chuis même pas sur qu'ils voient la notion d'image réelle et d'image virtuelle.
Et j'crois qu'il faut mieux éviter de parler de capteur électronique également...
l'optique physique est à exclure.
Et j'crois qu'il faut mieux éviter de parler de capteur électronique également...
l'optique physique est à exclure.
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
les CCD c'est relativement facile de comprendre leur fonctionnement en faisant 2-3 recherches sur des sites spécialisé.
Apres l'interferométrie au niveau 1ere pas sûr quer ce soit une bonne idée, sinon vous allez devoir passer par l'étape transformation de Fournier ... a moins que je me trompe de domaine ... enfin je sais plus ... c'est le week end ... a lundi tous ^^
Apres l'interferométrie au niveau 1ere pas sûr quer ce soit une bonne idée, sinon vous allez devoir passer par l'étape transformation de Fournier ... a moins que je me trompe de domaine ... enfin je sais plus ... c'est le week end ... a lundi tous ^^
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Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
nan mais les interférences en première tu oublies
Déjà qu'il ne font pas de l'optique géométrique complète donc faut pas pousser plus loin.

Déjà qu'il ne font pas de l'optique géométrique complète donc faut pas pousser plus loin.
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Khainyan a écrit :Et derrière vous pourrez développer des solutions techniques qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer ce télescope, par des dispositifs optiques simple, et de des trucs plus complexe.
Tres bonne idée mais bon on a pas l'intention de réinventer le telescope donc on risque de faire ce qui a déjà été fait nan ?
Si tu pouvais juste un peu préciser sur ce que tu entends par solutions techniques pouvant améliorer le telescope de Newton ?
De plus tu nous conseilles de traiter le sujet sur une maquette ou tu penses qu'un telescope de Newton peut se trouver dans une gamme de prix relativement raisonnable ?
Merci encore de votre aide
jackass
Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Bonjour, je fais le même TPE, et j'aimerais savoir, comment tu compte intégrer les maths?
Car on à trouvé des formules, mais qui sont plutôt en lien avec la lunette.

Car on à trouvé des formules, mais qui sont plutôt en lien avec la lunette.

Re: TPE : Maths/Physique 1er S : Le Telescope
Si tu pouvais juste un peu préciser sur ce que tu entends par solutions techniques pouvant améliorer le telescope de Newton ?
C'est plus des accessoires qui rendent l'observation plus confortable comme :
- Le renvoi coudé (pour pas se casser le dos)
- La monture (équatoriale de préférence)
- La lentille de barlow (pour rallonger la distance focale) ou son inverse le réducteur de focale pour une meilleure luminosité
- Les différents occulaires...
Sinon pour rentrer dans les méthodes plus complexes que le Newton, tu peux parler des télescopes Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, Schmidt-Cassegrain ou Ritchey-Chrétien et expliquer les différences entre ces télescopes, comme ça tu n'ennuieras pas l'auditoire

De plus tu nous conseilles de traiter le sujet sur une maquette ou tu penses qu'un telescope de Newton peut se trouver dans une gamme de prix relativement raisonnable ?
Une petite maquette, sinon un tableau, une craie et bon schéma ça fera l'affaire. Car exposer un télescope devant plusieurs personnes c'est sympa mais (à moins d'avoir un Newton sans tube) on ne verra pas les miroirs sauf si on met la tête dedans. Essaye de t'en faire prêter un peut-être en demandant à une association d'astronomie.