[News] Le LHC est de retour
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Le LHC est de retour
Une question de physique sur cette histoire de Mini Trous Noirs... Bref comment ça marche ? Est-ce que ce sont des vers quantiques qui s'auto-alimentent en croissant... Bref un saut temporel ou l'arrivée serait unique et les entrées multiples, Parce l'histoire de la densité d'énergie plus forte que la normale j'ai pas compris pourquoi ça crée des minis trous noir à cette échelle ça ne doit pas être significatif, c'est quantique et ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait des trous noirs gravitationnels de l'astronomie
Voilà t'as répondu à ta question dans ta question 
Rien à voir entre un TN quantique et un TN stellaire ou galactique

Rien à voir entre un TN quantique et un TN stellaire ou galactique

Ouais M'sieur mais quezaquo qu'un TN quantique ? il n'y a pas abus de langage ? Vu que le rayon de Schwarzschild ne signifie rien pour ces échelles
Victor a écrit :Ouais M'sieur mais quezaquo qu'un TN quantique ? il n'y a pas abus de langage ? Vu que le rayon de Schwarzschild ne signifie rien pour ces échelles
Et pourquoi ca le rayon ne signifie rien ? il est pas inferieur a la longueur de Planck n'est ce pas ?
En fait le TN quantique est une hypothèse.
C'est simplement dans le cas ou on arriverait à créer une particule très massive, avec une densité masse/énergie égale ou supérieur à celle d'un trou noir.
Par exemple un boson de Higgs supermassif.
Mais étant donné sa relativement faible masse (par rapport aux vrais TN) il s'évaporerait en moins de temps qu'il n'en faut pour dire tarte aux mirtilles.
Et à supposer que phénomène soit réel, il faudrait une énergie de collision énormissime, hors les scientifiques doute que le LHC soit suffisent pour générer des particules suffisement massive anyway...
C'est simplement dans le cas ou on arriverait à créer une particule très massive, avec une densité masse/énergie égale ou supérieur à celle d'un trou noir.
Par exemple un boson de Higgs supermassif.
Mais étant donné sa relativement faible masse (par rapport aux vrais TN) il s'évaporerait en moins de temps qu'il n'en faut pour dire tarte aux mirtilles.
Et à supposer que phénomène soit réel, il faudrait une énergie de collision énormissime, hors les scientifiques doute que le LHC soit suffisent pour générer des particules suffisement massive anyway...
Si j'ai bien compris ce boson de Higgs très lourd, Ben c'est une particule instable... De celles que j'appelle les particules mères de très hautes énergies et qui se désintègrent aussitôt en une gerbe de diverses particules... Et par essence il est instable donc il ne peut durer
Voilà et même si elle durait, elle s'évaporerait très rapidement.
Tout le problème de la génération de trou noir, c'est de pouvoir concentrer de la masse, ou de l'énergie dans un volume donné. Selon la RG, si tu arrives à concentrer la masse M dans une spphère de rayon r = 2GM/c², tu obtiens un trou noir.
Un rapide calcul montre que pour le LHC avec 14 TeV tu as r = 2e-31m
Ce qui est inatteignable.
Cependant, dans l'hypothèse où le monde serait fait de 11 dimensions et non 4, la force de gravitation peut augmenter plus vite que ce que l'on croit et donc... ce r peut être de taille macroscopique (enfin quand je dis macroscopique, c'est par rapport à la longueur de Planck, et donc si ces dimensions sont assez grandes, cette longueur peut être l'échelle que le LHC peut exploiter).
Ah oui... plus un trou noir est petit et plus il s'évapore vite.
Le Higgs n'est pas un trou noir, c'est une particule, dont la masse est entre 100 GeV et 200 GeV (environ).
Un rapide calcul montre que pour le LHC avec 14 TeV tu as r = 2e-31m
Ce qui est inatteignable.
Cependant, dans l'hypothèse où le monde serait fait de 11 dimensions et non 4, la force de gravitation peut augmenter plus vite que ce que l'on croit et donc... ce r peut être de taille macroscopique (enfin quand je dis macroscopique, c'est par rapport à la longueur de Planck, et donc si ces dimensions sont assez grandes, cette longueur peut être l'échelle que le LHC peut exploiter).
Ah oui... plus un trou noir est petit et plus il s'évapore vite.
Le Higgs n'est pas un trou noir, c'est une particule, dont la masse est entre 100 GeV et 200 GeV (environ).
"serait" est plus juste. Tant que l'on a pas montré expérimentalement son existence, ça reste du conditionnel.
SERAIT
Tu as raison

Tu as raison