[News] HDBaseT: l'ethernet successeur du HDMI ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] HDBaseT: l'ethernet successeur du HDMI ?
LG Electronics, Samsung Electronics, Sony Pictures Entertainment et Valens Semiconductor viennent de confirmer leur intention de promouvoir sur le marché une nouvelle technologie de transmission filaire de contenu multimédia HD. Cette technologie s’intitule HDBaseT. Une alliance, HDBaseT Alliance, a été créée pour favoriser sa standardisation. Mais en quoi consiste-elle ? Et bien on peut affirmer qu’elle est toute simple. Elle tire pour principe de s’appuyer sur un simple câble RJ...
Re: [News] HDBaseT: l'ethernet successeur du HDMI ?
Le concept est intéressant d'autant plus que le RJ45 n'a plus rien à prouver en matière de transfert de données numériques.
A la limite, on pourrait se poser la question : pourquoi n'y avoir penser que si tardivement ?
A noter également que 2 cartes GigaLAN communiquent entre-elles à raison de 1Gbps max (nul besoin de rajouter 'seconde' derrière), et cela par l'intermédiaire d'un câble RJ45, et on peut donc en conclure que ce type de câble gère au-delà du Mbps (au moins 10x plus).
A suivre donc de près, mais il n'y a pas de raison (purement technique) que ce standard ne trouve pas sa place.
A la limite, on pourrait se poser la question : pourquoi n'y avoir penser que si tardivement ?
A noter également que 2 cartes GigaLAN communiquent entre-elles à raison de 1Gbps max (nul besoin de rajouter 'seconde' derrière), et cela par l'intermédiaire d'un câble RJ45, et on peut donc en conclure que ce type de câble gère au-delà du Mbps (au moins 10x plus).
A suivre donc de près, mais il n'y a pas de raison (purement technique) que ce standard ne trouve pas sa place.
-
- Activité : Salarié
Tiens, il me semblait que le RJ45 avait un transfert bien plus faible que ça.
Les réseaux Ethernet (donc câblé en RJ45) peuvent supporter facilement le 1Gbps (Giga Bit par seconde) a condition d'avoir un bon câble (catégorie 5 blindé, ou 6), mais attention, car en réseaux Gigabit, les 8 fils du câble sont utilisé alors qu'en 100 Mbps seuls 4 fils sont utilisés.
Par comparaison avec le HDMI, ce dernier possède 19 broches pour le type A et 29 pour le type B, RJ45 c'est 8 broches.
Par comparaison avec le HDMI, ce dernier possède 19 broches pour le type A et 29 pour le type B, RJ45 c'est 8 broches.
...et même du 10Gbits/s maintenant : c'est le 10GBASE-T avec du câble ethernet cat 6 ou 6a
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/10GBASE-T
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/10GBASE-T
Dites ils parlent bien de Ethernet le câble qu'on utilise pour les connexions de réseaux... Je ne sais pas mais je fais couramment 100Mbits/s pour mon modem sur 3 m... Où est donc la nouveauté ? En fait non ! Je n'ai jamais monté en téléchargement à plus de 1.2Mbits/s
La nouveauté serait surtout d'avoir un standard pour tout type de média et de support de ces médias, afin de ne plus avoir à jongler entre des paquets de formats distincts.
C'est sympa les boules de câbles, ça a un côté mécano du Hi-Tech amusant, mais c'est vite lassant (et ça prend la poussière).
Après le HDMI c'est bien mignon, mais rien que le RJ45 ne puisse faire au final.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple d'un simple réseau informatique, ce câble est capable de transmettre des données haute résolution sans aucun problème.
A la limite, ce qu'on lui demande, c'est de transmettre le tout par paquet, et c'est au support de gérer tout ça.
Les 19 ou 29 signaux HDMI envoyés peuvent très bien être réduit en 8, du moment que l'appareil receveur puisse les interpréter.
Moi, perso, je me verrai bien avec le salon équipé full-RJ45, et le tout centralisé sur un Hub.
Le hic c'est que pour la compatibilité avec le matériel de maintenant, c'est pas gagné gagné ... "heureusement" pour nous, aujourd'hui on construit du matériel Hi-Fi à faible durée de vie ...
C'est sympa les boules de câbles, ça a un côté mécano du Hi-Tech amusant, mais c'est vite lassant (et ça prend la poussière).
Après le HDMI c'est bien mignon, mais rien que le RJ45 ne puisse faire au final.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple d'un simple réseau informatique, ce câble est capable de transmettre des données haute résolution sans aucun problème.
A la limite, ce qu'on lui demande, c'est de transmettre le tout par paquet, et c'est au support de gérer tout ça.
Les 19 ou 29 signaux HDMI envoyés peuvent très bien être réduit en 8, du moment que l'appareil receveur puisse les interpréter.
Moi, perso, je me verrai bien avec le salon équipé full-RJ45, et le tout centralisé sur un Hub.
Le hic c'est que pour la compatibilité avec le matériel de maintenant, c'est pas gagné gagné ... "heureusement" pour nous, aujourd'hui on construit du matériel Hi-Fi à faible durée de vie ...
Les standards ?
C'est une douce utopie... Ils se bastonnent à coups de standards depuis qu'ils sont nés...
C'est une douce utopie... Ils se bastonnent à coups de standards depuis qu'ils sont nés...

Une norme unique pour les connecter tous
Et pendant ce temps, intel présente Light Peak, un futur (2010) connecteur universel basé sur la fibre optique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Light_Peak
http://en.wikipedia.org/wiki/Light_Peak
Je trouve qu'on passe un peu vite de la prise RJ45 (sur paire torsadée "T") à Ethernet.
Rien ne dit que les paquets transférés seront à la norme Ethernet.
Sinon, pourquoi appeler ça HDBaseT ?
Rien ne dit que les paquets transférés seront à la norme Ethernet.
Sinon, pourquoi appeler ça HDBaseT ?