[News] La Taxe Carbone rejetée par le Conseil Constitutionnel

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] La Taxe Carbone rejetée par le Conseil Constitutionnel

Message par franckpiton » 17/01/2010 - 0:04:16

Si tu veux dire que les transports en commun ne sont pas pratique dans l'état actuel des choses, je suis d'accord. Si tu veux dire (je ne pense pas) que la voiture est la seule solution, c'est autre chose.

klinfran

Message par klinfran » 17/01/2010 - 1:07:30

non ça n'est pas la seule, c'est selon mon jugement la meilleure, car même si je ne suis pas pressé le temps c'est précieux, même quand ça n'est pas de l'argent. J'adore quand même les voyages en train, c'est surtout la programmation, l'attente etc qui en font quelque chose de peu pratique, par contre c'est reposant.

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 18/01/2010 - 21:17:02

Honnêtement c'est là je crois qu'on diffère.
Je ne nie pas que le transport en commun c'est encore loin d'être au point, mais je pense que ça peut l'être. Et ce serait alors bien plus efficace pour un usage répétitif qu'une voiture individuelle.
Le problème que je vois au modèle de la voiture individuelle c'est pas un question de collectivisation/individualisation c'est surtout que avec l'état de nos connaissances actuelles on ne pourra pas le maintenir.
L'atout que je vois à un réseau de transport en commun c'est que c'est optimisable. Cela se base sur des données connues et remarquablement fixes donc on peut trouver la solution la plus performante. Et une fois poussée au max cette optimisation devrait donner des résultats bien plus satisfaisants que les modèles basés sur la voiture individuelle. je veux parler ici bien sur de l'espace que prend ce deuxième modèle, espace qui pose de nombreux problèmes et nuis à son efficacité.
Les défauts d'un réseau de transport en commun exclusif c'est que ça ne laisse guère de place à un imprévu. Bien qu'on puisse facilement intégrer une marge pour les imprévus sans nuire à la performance globale c'est au niveau individuelle que ça peut coincer. De surcroit on fait comment quand il marche pas (week-end...)?
C'est pour ça que je pense que la voiture ne risque pas de disparaitre, mais que c'est sa sur-utilisation (à l'origine de trop de problèmes et de gaspillage) qui est amenée à disparaitre.

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 18/01/2010 - 22:16:15

Les transports en commun, c'est bien si on investi un minimum dans sa mise en place, si on préfère jeter le fric dans une prime à la consommation de voiture, faut pas se plaindre.

klinfran

Message par klinfran » 19/01/2010 - 9:06:41

oui effectivement la prime à la casse a été une belle arnaque politique, 1) on dit que la consommation de voiture se porte bien 2) on remplace des voitures qui consommaient un peu plus en prétextant l'écologie, sachant que la fabrication des voitures neuves et le retraitement des vieilles va bien sûr polluer beaucoup plus que ce qui restait à vivre aux anciennes voitures. 3) mesure protectionniste, 4) je répète: on consomme pour moins polluer???? 5) c'est fini.

@Khainyan tu crois ou tu espères que ce modèle disparaitra?

Maulus

Message par Maulus » 19/01/2010 - 14:29:20

Je suis assez d'accord avec Khainyan, le transport en commun c'est l'avenir.
Minus les dégradations des couillons, c'est tout à fait faisable.
Reste à peaufiner l'offre pour les campagnards :)

Aldebaran

Message par Aldebaran » 19/01/2010 - 14:39:00

Optimisons les routes, faisons sauter les bagnoles pour mettre des rollercoasters ultrarapides qui nous amènent d'un point à un autre en peu de temps ! :)

Maulus

Message par Maulus » 19/01/2010 - 15:12:42

Et oui le transport étant maintenant mondial, il faut abolir les frontières et mettre en commun pour établir des réseaux continentaux :)

klinfran

Message par klinfran » 19/01/2010 - 15:42:21

je me souviens d'un truc lu dans un bouquin de mécanique en première, on creuse un tunnel tout droit au travers de la courbure, et si on néglige les frottement, on peut aller jusqu'à moscou sans dépense énergétique. remarquez qu'en fait ça ne sert à rien qu'il soit tout droit, un puits profond nous fairait atteindre de jolies vitesses, à remarquer également qu'on pourrait utiliser des batteries si on pouvait la stocker suffisamment. De grand tunnel sous vide, vec des trains en lévitation, ça serait la solution ultime.

Maulus

Message par Maulus » 19/01/2010 - 15:59:01

Pas facile d'entretenir des aussi long tunnels, plus le coût de forage, mais l'idée est sexy c'est clair.

keyplus

Message par keyplus » 19/01/2010 - 17:46:52

klinfran a écrit :ho calme toi!!!

ah bien bravo la censure c'est du grand n'importe quoi la :bou:
non le model collectivisme des transport en commun n'a aucun avenir :non:
l'avenir c'est le transport individuel comme je le prone :jap:

Khainyan

Message par Khainyan » 19/01/2010 - 18:21:51

klinfran a écrit :@Khainyan tu crois ou tu espères que ce modèle disparaitra?

Le modèle du tout individuel et du gaspillage à outrance?(ne mentons pas c'est bien ça)
Je ne crois ni n'espères. Honnêtement et comme quiconque j'aimerais bien qu'il puisse survivre. Soyons logique si chacun peut faire ce qu'il veut que sans que cela est le moindre impact sur les autres et l'environnement c'est la perfection (d'un point de vue technique hein. l'idéologie et la philosophie c'est autre chose)
Sauf que c'est pas possible. Car c'est un mode basé sur la destruction et son impact est considérable à tous les niveaux. Comme je ne pense pas qu'on puisse supprimer totalement ces nuisances je pense donc que c'est un modèle amener à disparaitre en grande partie. Du moins suffisamment pour que l'énorme gaspillage/destruction qui l'accompagne soit réduit à négligeable et rentre (enfin) dans la capacité de régénération de la nature et des hommes.
Pour expliciter ces phrases obscures c'est ce que j'ai déjà dis: la voiture (re)deviendra un outil occasionel fait pour l'imprévu et la liberté, pas un objet de routine (où c'est là que se font les gaspillages).[/quote]

Maulus a écrit :Et oui le transport étant maintenant mondial, il faut abolir les frontières et mettre en commun pour établir des réseaux continentaux :)

Concevoir à l'échelle continentale n'est à mon sens pas trop un problème. Les trains grandes vitesses sont suffisamment performant pour cela, et sont donc amener à se développer pour assurer l'essentiel des transports régionaux ou continentaux que ce soit d'hommes ou de marchandises. C'est la solution la plus simple la plus économique et la plus performante qu'on connaisse.
La question c'est surtout à l'échelle mondiale. De Paris à Pékin, même avec un TGV c'est trop long (voir de Paris à Moscou d'ailleur...). L'avion? même si à court et moyen terme, et à condition qu'on se calme sur son usage (trop de gaspillages de ce côté là aussi), son utilisation n'est pas remise en cause (que ce soit d'un point de vue énergétique ou environnementale. Waouh l'avion écolo? blasphème! oui et? c'est surtout l'utilisation qu'on en fait qui est problématique. Si on était plus raisonnable et plus responsable vis à vis de l'avion il serait considérablement moins utilisé et son utilisation ne serait plus du gaspillage mais une simple nécessité) tel n'est point le cas à long terme: le jour où il n'y aura plus de pétrole il ne voleront plus, et ce jour existe. A nous de le reculer le plus loin possible en modérant notre consommation pour repousser ce jour le plus possible le temps de mettre en place une solution alternative.

klinfran a écrit :De grand tunnel sous vide, vec des trains en lévitation, ça serait la solution ultime.

Énoooorme j'avais pensé à la même chose :keup:
C'est un doux rêve :D mais avec ça on pourrait atteindre des vitesses hallucinantes.
Y a juste plein de problème technique à résoudre: la passage d'une plaque tectonique à l'autre, l'entrée et la sortie dans de tel train,...
Mais fascinant défis pour l'humanité :D
Dernière modification par Khainyan le 19/01/2010 - 18:30:37, modifié 1 fois.

Khainyan

Message par Khainyan » 19/01/2010 - 18:29:03

keyplus a écrit :

non le model collectivisme des transport en commun n'a aucun avenir :non:
l'avenir c'est le transport individuel comme je le prone :jap:

Non mais t'es mignons mais c'est quoi tes arguments?
Simple constatation basée sur des faits:
-le modèle que tu prône et qui est en place actuellement nous envoie dans le mur et atteint ses limites.
-la population de la terre, qui va encore augmenter, est en droit de profiter de ce modèle toute entière. On a déjà du mal à le fournir aux deux milliards d'habitants des pays riches (avec en cadeau des dommages considérables) alors je vois pas comment on pourrait le fournir à toute la population mondiale actuelle et encore moins future.
-les ressources naturelles ne permettent pas le point développer ci-dessus.
Conclusion:
Ce modèle ne pourra pas fonctionner (simple rationalité scientifique). Il va donc falloir pousser à l'optimisation sur l'utilisation des ressources naturelles.
(et puis c'est quand même autrement plus élégant)

Maulus

Message par Maulus » 20/01/2010 - 10:40:25

oui oui le transport individuel reste indispensable
mais tu crois que la Terre va ressembler à quoi dans 500 ans ?
une gigantesque mégalopole ! des gens partout partout partout ! :D
comment régler le problème du transport dans ce cas là ?
mutualiser l'ensemble du service aux habitants et sa peut être du transport individuel collectif :)
des petites voitures en location-dépôt par exemple !

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/01/2010 - 11:52:36

Tu n'as qu'à voir des films de SF comme Blade Runer, le 5ième éléments, Futuropolis, Brazil ,Retour vers le futur etc. pour les villes du futurs... En fait non ! Dans les films elles sont telles que fantasmées par une époque donnée

Aldebaran

Message par Aldebaran » 20/01/2010 - 12:08:20

Star wars ça aurait été plus simple Victor, parce que Brazil avec les tuyaux partout ou blade runner même si ce sont de bons films, ils ont mal vieilli ^^

Victor

Message par Victor » 20/01/2010 - 12:14:23

Le problème de star war j'arrive pas à situer dans le futur ou le passé... Because ça pourrait très bien se passer en -10 000 et pas en +10 000... Secundo j'ai dit fantasmées, pas réalistes, Ceci pour vous dire que la circulation du futur dépends de beaucoup trop de choses pour en dire quoique ce soit

Maulus

Message par Maulus » 20/01/2010 - 13:37:55

Certes mais une chose est sere, la démographie est galopante donc ya plus de chance que la Terre ressemble à Corucent qu'à Dagobah :D

Victor

Message par Victor » 20/01/2010 - 14:04:52

Pour la démographie galopante pas d'accord l'Europe la CEE quoi arrive péniblement à 500Million... Et le taux de fécondité c'est pas terrible... Si tu m'avais dit ça dans les années 1960-70 Ok ! Mais plus maintenant... Concernant l'Afrique c'est pas terrible... Il n'y a que des pays du genre brésil et Pays d'Asie dont on peut parler de surpopulation

klinfran

Message par klinfran » 20/01/2010 - 17:15:36

Et on fera pousser la nourriture sous terre, alimentée en lumière par l'énergie nucléaire??? Aldébaran je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est exactement le contraire, les anciens star wars sont très bien, ils ont bien vieilli, mais les nouveaux ne dureront pas longtemps, quant à BRAZIL et Blade Runner, ce sont des chefs d'oeuvre absolu de la science fiction, et à jamais, Brazil je l'ai vu pour la première fois il y a 5 ans, donc c'est relativement récent, Blade runner étant trop jeune pour apprécier pleinement quand ils sont passés, je l'ai redécouvert l'année dernière, il est parfait.
Et Star wars c'est dans le passé!!! C'est écrit au début.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 21/01/2010 - 9:30:44

Ha mais je ne disais qu'il sont nuls, étant fan de SF, j'ai les deux dans ma dvdthèque ;)
C'était juste par rapport à ceux qu'a dit Maulus :

oui oui le transport individuel reste indispensable
mais tu crois que la Terre va ressembler à quoi dans 500 ans ?

Je pensais plutôt à Star Wars, un monde qui fourmille de partout un peu comme le cinquième élément.
Et puis que ce soit dans le passé, peu importe car ça ne se passe pas sur terre. De notre point de vue et du fait de leur technologie on pourrait tout à fait dire que pour nous, ça reste une vision futuriste.

Ps : Blade Runner, la B.O signé Vangelis est sublime ^^

klinfran

Message par klinfran » 21/01/2010 - 10:29:40

minority report est pas mal aussi sur ce plan là, même si c'est pas pour dans 500 ans officiellement, il faudra un peu de temps avant qu'on en arrive là, en plus en europe on ne renoncera pas à notre vieille architecture de sitôt, et à la limitation de la hauteur, bon c'est vrai 500 ans c'est long. d'accord avec toi, les synthés sur blade runner c'est ce qui donne tout son charme.

basstemperature

Message par basstemperature » 21/01/2010 - 10:33:25

Pour moi le débat sur la taxe carbone met une chose en avant ...

C'est que tot ou tard, un jour sur terre, les ressources, le besoin de pouvoir réguler et controler l'émission de CO² de chaque habitant sur terre, ça sera surement dans le siècle prochain qui sait ou que sais je ...

la chute des stocks de métaux semi-précieux en minerai, et l'insuffisance de la mise a disposition des recyclas, car la terre n'aura pas environ 2 milliards de consomateurs a ce moment la, mais elle aura peut etre 5-6-7 milliards de consommateurs sur 9 milliards, ce qui fera une différence de taille, et mettra en avant un énorme problème autant en émission CO², qu'en ressources disponibles !

Evidement les matériaux comme le fer, eux ne poseront pas soucis, ni le charbon pour faire l'acier ! Les énergies elles par contre, tout dépendra de la maitrise de la fusion en centrale ... Mais les four a hydrogène en métalurgie se généraliseront (pour le travail évidement, pas pour les oxydo-réductions des four a coke)

Enfin voila, difficile d'imaginer vraiment le paysage industriel et énergétique dans 100 ans, ni forcément le nombre de consomateur ...

Mais une chose est pour sur et certaine, avec le temps, les besoins, les guerres, le changement climatique et les conflits apparus liés, une gouvernance mondiale apparaitra et imposera je pense une sorte de marxisme consumériste, ou chaque citoyen du monde aura je pense un droit a consommer quantifié a part égal ...

Je parle pas d'une dictature communiste soviétique, mais une mise en commun a part vraiment égale des ressources est a mes yeux inévitables !

Mais bon, évidement il y a aura peut etre une donnée la dedans qui changera des choses : a savoir si l'exploitation minière lunaire voir du système solaire, pourra pallier aux besoins que la surface terrestre ne pourra plus fournir si il y a 6-7 milliards de consomateurs de produits avec des métaux hétéroclites dedans ... Et le recyclage meme si total : ne suffira pas.

Ceci dit, je verrais bien par contre le développement de nouvelles techniques minières, bon déja on sait que d'ici 20-30 ans, le manque de cuivre de mine de surface va devenir critique pour le marché mondial, surtout que bon essentiel pour l'énergie électrique : bien que en parrallèle les besoin par habitants pourraient baisser en cuivre pour notre monde électrique, via le développement des applications supra conductrices qui devraient mettre pour certaines choses avec l'électricité le cuivre au placard en partie ... (en état supraconducteur, meme un métal a la base pourri pour la conduction électrique, deviens bien souvent excellent)

Mais pour l'apparition d'un droit a consommer mondial via une gouvernance mondiale qui communise les ressources, et communise les émissions : je vois pas d'autre solution que l'établissement d'un marxisme a ce niveau, mais uniquement a ce niveau !

edit : enfin je voulais parler que d'ici 30 ans, on devrait voir apparaitre des nouveaux modes miniers a l'état industriels, comme l'exploitation des nodules polymétalique sur le fond des océans, très interessant pour l'avenir, car qui + est multisources !

mais aussi des techniques minières de grandes profondeures terrestres, peut etre via aussi robotisation : car on pourra plus envoyer des ouvriers humains bosser a ses profondeurs : trop compliqué a apporter de quoi respirer et trop cher, et trop haute t° ... mais bon si on regarde bien, des métaux s'épuisent visiblement de nos jours, mais ce n'est que de l'exploitation de surface !

l'humain oublie souvent qu'il a a disposition a + profond sous ses pieds, des filons gigantesques et bien + concéquents de tout métaux, et meme précieux, sauf a la limite l'irridium qui lui avec la profondeur devrait logiquement devenir + rare (car issu du bombardement météoritique, bien que la tectonique des plaques avec les millions d'années, a du faire descendre pas mal d'irridium dans la partie haute du manteau qui fait frontière avec l'asthénosphère enfin la croute ... mais la tectonique des plaques a aussi homogéniquement réparti les métaux par un brassage : logiquement donc, les grandes profondeurs innaccessibles a l'humain dans l'absolu mais accessible en relatif via technologie et robotechnie de grande richesse inviolée sont encore a exploiter ! mais cela sera surement en grande concurrence avec l'avènement du secteur minier stellaire soit du système solaire, dont en premier évidement la lune)

Maulus

Message par Maulus » 21/01/2010 - 13:36:58

Tu sais la croûte terrestre est pas si épaisse que ça et en réalité, la diversité des éléments provient en partie des hautes pressions contenues dans l'épaisseur de la croûte.

Victor

Message par Victor » 21/01/2010 - 13:58:02

Vous avez des Yaka qui sont rigolos alors qu'on arrive péniblement à creuser des forage de 5kms de profondeurs vous dites yaka se baisser pour ramasser des minerais à -30kms et creuser des tunnels de communications à -50 kms bref des yaka rigolos mais impossibles

Répondre