Bonjour.
Le télescope spatial Kepler a pour mission la découverte de planètes extrasolaires avec la méthode du transit photométrique, notamment des planètes de la taille de la Terre dans la zone habitable de leurs étoiles. Le satellite américain a déjà découvert 5 planètes et en a étudié 3 déjà découvertes avant.
Kepler a également découvert deux astres de nature inconnue. KOI-74b et KOI-81b (KOI pour Kepler Object of Interest) , orbitent respectivement autour d'étoiles de classe A et B (bleues-blanches) sur des orbites similaires à celles des jupiters chauds. La précision de Kepler permet de détecter le transit d'une planète ou d'un autre objet devant une étoile, mais également l'occultation du petit astre par l'étoile. Il se trouve que pour ces deux objets, l'occultation est plus profonde que le transit, ilq présentent la particularité d'être plus chauds et plus lumineux par unité de surface que leurs soleils respectifs!
Les mesures de vitesse radiale n'ont pas encore étés faites, et l'estimation grossière de la masse des objets transitants a été obtenue en mesurant les déformations induites par ces astres à la surface des étoiles (marées).
KOI-74b possède un diamètre de 64,5% de celui de jupiter et une masse estimée de 3 à 33 fois celle de notre planète géante. Sa densité est compatible avec une structure dominée par la pression de dégénérescence des électrons, comme dans les naines blanches. Les naines blanches ne produisent pas d'énergie, elles ne font qu'évacuer celle qui a été accumulée pendant la vie de l'étoile pendant sa vie active et se refroidit progressivement. On peut donc déduire l'age d'une naine blanche grâce à sa température, et l'age de KOI-74b ne colle pas avec celui de l'étoile principale. De plus la masse de cet astre serait un véritable record de légèreté pour une naine blanche. De complexes processus de cannibalisme entre les deux étoiles ont été avancés pour rendre compte des observations.
KOI-81b est encore plus étrange. Elle possède un diamètre de 2,2 fois celui de Jupiter et une masse estimée entre 20 et 200 fois celle de Jupiter. Sa densité est compatible avec celles des planètes géantes, naines brunes et étoiles de faible masse (naines rouges), mais KOI-81b est près de trois fois plus chaude que la plus chaude des naines rouges. Tout comme KOI-74b, avec une température de plus de 10 000 Kelvin, elle est d'une aveuglante couleur bleue.
Alors que sont ces deux objets, des naines blanches mutantes? Ou des objets de nature inédite? Les mesures de vitesse radiale sont programmées pour connaitre enfin la masse réelle de ces astres étranges, elles permettront peut être de lever le mystère.
Sources:
http://www.exoplanet.eu/planet.php?p1=KOI-74&p2=b
http://fr.arxiv.org/abs/1001.3420
Sur mon site:
http://exoplanetes.wetpaint.com/page/KOI-74b
http://exoplanetes.wetpaint.com/page/KOI-81b
Kepler découvre deux objets inédits!
Modérateur : Modérateurs