[News] Le premier gène de virus à ARN non rétroviral retrouvé dans l’ADN humain
Modérateur : Modérateurs
[News] Le premier gène de virus à ARN non rétroviral retrouvé dans l’ADN humain
L’acide désoxyribonucléique humain (ou ADN), qui renferme la totalité de nos gènes, est également composé de contributions génétiques étrangères, telles que des gènes bactériens ou viraux. En particulier, il a été estimé que le matériel génétique des rétrovirus, dont fait partie le VIH, correspond à 8% de la totalité du génome humain. Ces virus, en infectant les cellules, peuvent s’intégrer de manière stable parmi les gènes de l’hôte. La présence de matériel gé...
Re: [News] Le premier gène de virus à ARN non rétroviral retrouvé dans l’ADN humain
Bonjour,
Est-ce que l'on connaît le mode d'action dans l'évolution de l'espèce de ces 8 % de virus présents dans les gènes ?
1/ Accélération de la mutation pour s'adapter plus rapidement à un changement de l'environnement ?
2/ Mutation de l'espèce différente de ce qu'elle aurait été si ce virus n'avait pas été là ?
Merci d'avance
Est-ce que l'on connaît le mode d'action dans l'évolution de l'espèce de ces 8 % de virus présents dans les gènes ?
1/ Accélération de la mutation pour s'adapter plus rapidement à un changement de l'environnement ?
2/ Mutation de l'espèce différente de ce qu'elle aurait été si ce virus n'avait pas été là ?
Merci d'avance

Re: [News] Le premier gène de virus à ARN non rétroviral retrouvé dans l’ADN humain
N'est-ce pas plutôt une preuve que certains virus pourraient être issus du génome d'autres organismes, ici des mammifères. Cela me semble plus simple comme explication que de parler d'une intégration d'un virus connu pour ne pas s'intégrer... Et cela expliquerait la présence de ce gène parmi tant d'espèces affiliées.
Bonjour,
"N'est-ce pas plutôt une preuve que certains virus pourraient être issus du génome d'autres organismes, ici des mammifères"
C'est une piste intéressante à creuser
Merci
"N'est-ce pas plutôt une preuve que certains virus pourraient être issus du génome d'autres organismes, ici des mammifères"
C'est une piste intéressante à creuser
Merci
-
- Activité : Salarié
FIARLE a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Les mutations ne servent pas à s'adapter à un changement de l'environnement. Elles sont aléatoires et certaines sont létales comme d'autres sont bénéfiques pour l'organisme.
Bonjour Reumain
Théoriquement les mutations sont aléatoires et, selon la chance, létales ou pistes de survie mais regardez le lézard des murailles du Sud des Etats -Unis (qui ressemble beaucoup à notre lézard des murailles).
Je cite de mémoire une étude sur une adaptation à un changement d'environnement : il y a eu, vers 1900, une invasion de fourmis rouges dont la morsure pouvait entraîner la mort d'animaux de cette taille. Au début aucune réaction du lézard car il était hébitué à ce que des fourmis lui "marche dessus" car les espèces locales sont sans danger pour lui.
Par contre dés que la menace et la pression sur l'espèce se sont faites plus forte un nombre important de ces lézards ont développé des pattes arrières plus longues leur permettant de tuer les fourmis qui marchaient sur leur dos et, ce, en moins d'un siècle.
Alors mutation aléatoire ou aléatoire et demi ? Certains organismes peuvent-ils développer des réactions "voulues" à un changement d'environnement ?
Merci de votre apport
Les mutations ne servent pas à s'adapter à un changement de l'environnement. Elles sont aléatoires et certaines sont létales comme d'autres sont bénéfiques pour l'organisme
Théoriquement les mutations sont aléatoires et, selon la chance, létales ou pistes de survie mais regardez le lézard des murailles du Sud des Etats -Unis (qui ressemble beaucoup à notre lézard des murailles).
Je cite de mémoire une étude sur une adaptation à un changement d'environnement : il y a eu, vers 1900, une invasion de fourmis rouges dont la morsure pouvait entraîner la mort d'animaux de cette taille. Au début aucune réaction du lézard car il était hébitué à ce que des fourmis lui "marche dessus" car les espèces locales sont sans danger pour lui.
Par contre dés que la menace et la pression sur l'espèce se sont faites plus forte un nombre important de ces lézards ont développé des pattes arrières plus longues leur permettant de tuer les fourmis qui marchaient sur leur dos et, ce, en moins d'un siècle.
Alors mutation aléatoire ou aléatoire et demi ? Certains organismes peuvent-ils développer des réactions "voulues" à un changement d'environnement ?
Merci de votre apport
- cisou9
- Activité : Retraité

J'ignore la taille de ce lézard, mais généralement les mutation rapides se font sur des espèces plus petites.

Re- Bonjour,
"J'ignore la taille de ce lézard, mais généralement les mutation rapides se font sur des espèces plus petites"
Ce lézard est à peu près de la taille de notre lézard des murailles soit ~ 10 cm avec la même allure générale
A votre disposition
"J'ignore la taille de ce lézard, mais généralement les mutation rapides se font sur des espèces plus petites"
Ce lézard est à peu près de la taille de notre lézard des murailles soit ~ 10 cm avec la même allure générale
A votre disposition
Il y a eu un article dans ce forum si je ne me trompe pas a propos de ce lézard...
C'est amusant a quel point on pense toujours que l'évolution a un objectif...
Je suis convaincu que l'évolution n'est que l'oeuvre du plus pur des hasards et qui si telle ou telle mutation pour une espèce donnée est favorable a son évolution, elle persiste, sinon, elle meut d'elle même.
A mon humble avis, tout est aléatoire, et si un organisme développe une réaction "voulue" et que celle ci peut se transmettre d'une génération a l'autre, soit il s'agit d'apprentissage (mais il ne s'agit pas a proprement parler d'évolution) soit c'est une mauvaise interprétation des données qui font croire a une réaction "voulue".
Tout dépend du cycle de reproduction et un organisme qui se reproduit en 1 semaine aura plus de risques/chances de développeur une mutation néfaste/bénéfique qu'un être humain qui a une cycle d'une trentaine d'années. (vu sur l'échelle du temps).
Darwin a encore beaucoup de monde a convaincre, et c'est normal: l'Homme a horreur de penser que tout ce qu'il est n'est que le fruit du hasard, et que son avenir lui aussi ne dépend pas de lui... Nous ne sommes qu'une étape, certainement pas une finalité.
Un appel aux grosses têtes : un bref résumé de ce qu'est un rétrovirus !
C'est amusant a quel point on pense toujours que l'évolution a un objectif...
Je suis convaincu que l'évolution n'est que l'oeuvre du plus pur des hasards et qui si telle ou telle mutation pour une espèce donnée est favorable a son évolution, elle persiste, sinon, elle meut d'elle même.
A mon humble avis, tout est aléatoire, et si un organisme développe une réaction "voulue" et que celle ci peut se transmettre d'une génération a l'autre, soit il s'agit d'apprentissage (mais il ne s'agit pas a proprement parler d'évolution) soit c'est une mauvaise interprétation des données qui font croire a une réaction "voulue".
Tout dépend du cycle de reproduction et un organisme qui se reproduit en 1 semaine aura plus de risques/chances de développeur une mutation néfaste/bénéfique qu'un être humain qui a une cycle d'une trentaine d'années. (vu sur l'échelle du temps).
Darwin a encore beaucoup de monde a convaincre, et c'est normal: l'Homme a horreur de penser que tout ce qu'il est n'est que le fruit du hasard, et que son avenir lui aussi ne dépend pas de lui... Nous ne sommes qu'une étape, certainement pas une finalité.
Un appel aux grosses têtes : un bref résumé de ce qu'est un rétrovirus !
Dernière modification par batman93 le 24/01/2010 - 19:44:24, modifié 1 fois.
-
En bref, un rétrovirus est un virus possédant une enzyme (la transcriptase inverse) capable de rétro-transcrire son ARN monocaténaire en ADN afin d'être intégré dans le génome de la cellule infectée.
Edit : ils infectent uniquement les mammifères, il me semble.
Merci pour l'explication !
si c'est le cas, pourquoi donc ????
si c'est le cas, pourquoi donc ????
-
Je viens d'aller vérifier auprès de la grande et Ô pertinente encyclopédie universelle qu'est Wikipedia et apparemment, ce sont les vertébrés qui sont concernés. La raison, je sais pas trop. Peut-être que les vertébrés possèdent des protéines particulières qui conviennent aux rétrovirus ?
Bonjour BATMAN
Je ne crois ni au dirigisme de l'homme conduisant son évolution ni à un être suprême dirigeant l'évolution, ni que l'homme soit une finalité car il y a trop de planètes et trop de vies différentes pour croire à l'anthropomorphisme
Par contre je pense que certaines mutations résultent d'une série de petites adaptations à l'environnement commandées par des réactions orientées provenant de l'instinct de survie. Parmi ces adaptions certaines sont certes létales mais pour les autres; il y a une plus forte chance que, par rapport à une distribution aléatoire pure, ces adaptations soient bénéfiques.
Alors je maintiens "à aléatoire; aléatoire et demi"
Cordialement
l'Homme a horreur de penser que tout ce qu'il est n'est que le fruit du hasard, et que son avenir lui aussi ne dépend pas de lui... Nous ne sommes qu'une étape, certainement pas une finalité.
Je ne crois ni au dirigisme de l'homme conduisant son évolution ni à un être suprême dirigeant l'évolution, ni que l'homme soit une finalité car il y a trop de planètes et trop de vies différentes pour croire à l'anthropomorphisme
Par contre je pense que certaines mutations résultent d'une série de petites adaptations à l'environnement commandées par des réactions orientées provenant de l'instinct de survie. Parmi ces adaptions certaines sont certes létales mais pour les autres; il y a une plus forte chance que, par rapport à une distribution aléatoire pure, ces adaptations soient bénéfiques.
Alors je maintiens "à aléatoire; aléatoire et demi"
Cordialement
Personnellement, je pense pas qu'on peut comparer l'évolution du lézard des murailles avec celle de l'homme si on considère que sa durée de vie est par ex de 10 ans en moyenne je dis ça comme ça que sur une période d'un siècle au moins 10-15 voir 20 générations se sont succédées et qu'en plus de ça l'ADN du reptiles est moins complexe que celui de l'homme, ben on peut très bien imaginer que celui-ci à su s'adapter alors que nous en 1 siècles seulement deux générations voir trois sont nées.
Va savoir, nous aussi peut-être connaitrons une évolution dans un futur proche. Comme certains disent c'est aléatoire en générale c'est pas nous qui décidons sauf quand on veut se prendre pour Dieu.
Va savoir, nous aussi peut-être connaitrons une évolution dans un futur proche. Comme certains disent c'est aléatoire en générale c'est pas nous qui décidons sauf quand on veut se prendre pour Dieu.
Mauvais exemple.
Le lézard en question n'as pas besoin de virus, ou de mutation pour voir les pattes arrières grandir.
La simple variation naturelle de la longueur des membres des lézards, et la pression de l'environnement fait le reste (en l'occurence ici les fourmis).