[News] Le Airnergy permet de charger votre portable grâce aux ondes Wifi

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Le Airnergy permet de charger votre portable grâce aux ondes Wifi

Message par Publication » 26/01/2010 - 0:00:57

L'entreprise américaine RCA présentait il y a quelques semaines, lors du CES 2010, son "Airnergy WiFi Hotspot Power Harvester". Ce dispositif permet de recharger la batterie des appareils électroniques grâce aux ondes Wifi. Le Airnergy capte les ondes environnantes dont le Wifi, grâce à ses antennes intégrées, dans le but de les convertir en énergie. Cette énergie est ensuite stockée dans sa batterie rechargeable. Avec une connexion mini-USB, l'utilisateur branchera son...

Reumain.
Activité : Salarié

Re: [News] Le Airnergy permet de charger votre portable grâce aux ondes Wifi

Message par Reumain. » 26/01/2010 - 0:45:37

Je croyais que les ondes Wi-fi étaient de très faible intensité.

oribobafett2

Message par oribobafett2 » 26/01/2010 - 6:22:01

en effet oui... mais je crois que ce n'est pas la force mais plutôt l'intensité et le nombre qui vont faire une certains différence...

plus on est proche de la source plus les fronts d'ondes sont puissant.

moi je dis chapeau si on intègre la technologie miniature aux appareils électriques ! le Wifi est presque universellement utilisé :P pourquoi pas !!!

r0bb12
Activité : Ingénieur

Message par r0bb12 » 26/01/2010 - 9:16:53

Et après on nous dira que les ondes ne sont pas dangereuses ...

Nikita

Message par Nikita » 26/01/2010 - 9:27:35

SI nous n'étions en Janvier, je dirai que c'est une blague du 1er Avril !!!

Vraiment il y en a qui utilisent leur intelligence à leurs dépens ou bien ils ont fumé la moquette ou bien encore ils veulent tout simplement nous enfler, c'est selon.

Moi aussi je peux faire une démo probante avec un émetteur de quelques Watts sous la table. Mais dans la vraie vie ...

Une borne WiFi délivre au grand max une centaine de milliwatts, même si l'on récupérait l'intégralité de cette puissance avec un rendement de 100% on ne pourrait délivrer à la batterie qu'environ 25mA soit 40 heures de charge pour une batterie de 1Ah. Mais on va se trouver à quelques mètres de la borne, la puissance récupérable sera certainement <<1mW sans parler du rendement de conversion qui n'atteindra certainement pas les 50%. Je vous laisse refaire le calcul le résultat est assez drôle, je ne suis même pas sûr que l'on puisse compenser la consommation en veille du téléphone.

C'est une idiotie de marquetteux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes une fois de plus.

J'en viens même à me demander comment un site sérieux comme Techno-Science peut se faire l'écho d'une telle ânerie

Nikita

Message par Nikita » 26/01/2010 - 9:41:38

Reumain. a écrit :Je croyais que les ondes Wi-fi étaient de très faible intensité.

r0bb12 a écrit :Et après on nous dira que les ondes ne sont pas dangereuses ...

En avant les trolls !!!

Aldebaran

Message par Aldebaran » 26/01/2010 - 10:17:44

J'en viens même à me demander comment un site sérieux comme Techno-Science peut se faire l'écho d'une telle ânerie !!!

Faut demander à Cedric Dupond ! Auteur de l'article ;)

buck

Message par buck » 26/01/2010 - 10:23:44

surtout que d'apres un collegue qui y etait au CES, ca semble etre bon, pas l'air d'y avoir d'entourloupes
Alors ....

gomodo

Message par gomodo » 26/01/2010 - 10:29:36

Je crois savoir que la puissance emise d'une antenne wifi est de l'ordre de 0,03 Watt (entre parenthèse, puissance inférieure a celle des portables que l'on garde collé à soit tous les jours).

Je crois savoir aussi que dans un rayonnement, la puissance diminue proportionnellement au carré de la distance (qui sépare la source du récepteur). Autrement dit ça diminue très vite dès que l'on s'éloigne un peu.

En clair, on n'aurat jamais les 0.03 Watt :
- même à quelques cm, on ne capte toujours qu'une partie de la puissance rayonnée
- à l'échelle du mètre on va capter une part ridicule de la puissance émise au départ

Par conséquent j'imagine que le balckberry a été rechargé en une heure :
1- Parce que l'appareil a été quasiment posé sur l'emetteur wifi
et/ou
2- Parce les antennes wifi on été réglé sur un niveau d'émission hors norme.

Ce qui ne me plais pas, c'est que ce genre d'appareil encourage les puissances d'émissions élevée.

alex06390
Activité : Etudiant

Message par alex06390 » 26/01/2010 - 11:28:34

D'après l'article, l'appareil contient une batterie donc on peut imaginer que le BlackBerry a été rechargé en grande partie grâce à la batterie du "wifi capteur" qui été déja surement chargé à fond :clapclap: elle est là l'entourloupe
Dernière modification par alex06390 le 26/01/2010 - 11:30:11, modifié 1 fois.

Okutsuko

Message par Okutsuko » 26/01/2010 - 11:29:09

Bonjours tout le monde, je crois que quelque chose vous échappent.

"Le Airnergy capte les ondes environnantes dont le Wifi"

Vous croyais qu'au CES, il n'y a qu'une seule borne WiFi? Et les autres ondes, vous y avez pensés?

Bien sur qu'il rechargera moins vite dans notre milieu car beaucoup moins d'ondes mais je pense que c'est une réelle bonne idée.

Par contre ce que je trouve con, c'est le fait de pas miniaturiser la chose pour l'intégrer directement aux appareils électroniques qui se rechargés tous seul ou même d'avoir émis l'idée.

gomodo

Message par gomodo » 26/01/2010 - 11:48:49

Bonjours tout le monde, je crois que quelque chose vous échappent.

Si tel est le cas, je serais inquiet de rester à l'endroit ou mon appareil blackberry se recharge, car on serais au-de-la des normes sanitaire recommandée. En france sur la bande de fréquence des 2.4Ghz on autorise un max de 0.1 Watt et sur le 5Ghz un max de 0.2 Watt.

Si l'appareil utilise encore d'autre fréquence, peut importe.
0.1 ou 0.2 ça donne l'ordre de grandeur de ce que l'on tolère en france.

buck

Message par buck » 26/01/2010 - 13:03:10

Aldaux a écrit :Plus sérieux : ce que les concepteurs de l'Airnergy ne disent pas, et qui n'a pas été relevé ici, c'est que les téléphones ne sont pas normalisés au niveau des bornes d'alimentation... :fada:

Et alors en quoi est ce un probleme ? Les chargeurs universel existent et mettent le bon amperage et embout sur les tel portables. En quoi serait ce different ? Il suffit de mettre ce qu'il faut a la place du mini usb

Pour le n'importe quoi: no comments

zyphos

Message par zyphos » 26/01/2010 - 13:17:02

Capter l'énergie de signaux de transfert d'information est vraiment stupide. En prennant l'energie de signaux il crée une zone d'ombre... Qui peut-être diminuée si on augmente la puissance de l'émetteur. Bref, avec des bidules pareils on va vite se retrouver avec des Wifi qui ne fonctionnent plus, pas, ou mal. Et surtout avec des ondes plus puissantes...

Il serait hautement plus intéressant de capter les rayons cosmiques pour en tirer de l'énergie. Mais bon c'est sur que c'est beaucoup plus compliqué à l'heure actuelle.

oribobafett2

Message par oribobafett2 » 26/01/2010 - 16:45:11

Capter l'énergie de signaux de transfert d'information est vraiment stupide. En prennant l'energie de signaux il crée une zone d'ombre... Qui peut-être diminuée si on augmente la puissance de l'émetteur. Bref, avec des bidules pareils on va vite se retrouver avec des Wifi qui ne fonctionnent plus, pas, ou mal. Et surtout avec des ondes plus puissantes...

désolé après tous ses commentaires négatif celui-là à dépassé les bornes... c'est une réplique mauvaise sans aucune preuve scientifique à l'appuie! si tu n'as jamais fait de cours de physique ondulatoire je vais surement t'apprendre quelque chose. Ce que ton appareil capte oui il l'absorbe, pour une surface de 30cm au carré (la surface de l'appareil) tout la zone spatial autour de toi reste remplie et opérationnelle ! tu as pas un trou noir a onde sur toi! faut être réaliste et pas tomber dans la pseudo-science. Ensuite tu pourrais penser que les ondes absorbé vont faire un pseudo tunnel derrière toi un espèce de conne absorbé d'où plus aucune information ne sera transmises... je te ferais bien un dessin main juste te dire que la nature propagatrices des ondes bouche l'espace a quelques millimètres de la position de ton appareil. Oublie le rayonnement cosmique aussi... la majorité de ce type d'onde est absorbé par l'atmosphère! et quel joie sinon ont pourrait même pas discuté en ce moment.

Tout à fait d'accord avec la majorité d'entre vous... recharger un téléphone tire de l'imaginaire avec un tel rendement... sauf si tu habites dans un blocs appartement ou il y a 84 réseau wifi a porté ... MAIS si ce dispositif peux retarder la mise à plat de la batterie de 2 pt 3 hrs !! quel joie !! pour l'autonomie!!

Pensez aussi hors sujets ! mettez ce dispositif dans une souris sans fils !! PU BESOIN DE PENSER A LA RECHARGER :P du au faible rendement de la batterie elle se rechargerais tu seul ... un système comme sa devait être mis en production avec les circuit d'induction magnétique... j'ai perdu le dossier... je l'ai revu par contre sur une télé sans fils sur techno-science... géniale!

les ondes de hautes énergie donc de haute fréquences risque de causer des mutation génétique au niveau de l'adn ... Mais on parle de bande au dessus de l'ultraviolet... la on parle d'onde très longue ! pas du nanomètre mais de l'ordre du mètre! augmentez la puissance de la borne n'est pas nocive.

je m'arrête ici ! on s'en recausera les techno-scienceux!

Khainyan

Message par Khainyan » 26/01/2010 - 17:28:06

oribobafett2 a écrit :désolé après tous ses commentaires négatif celui-là à dépassé les bornes... c'est une réplique mauvaise sans aucune preuve scientifique à l'appuie!

J'ai vu ses phrases et la curiosité m'a titillé. J'ai vu la suite et je me suis marrer.
si tu n'as jamais fait de cours de physique ondulatoire je vais surement t'apprendre quelque chose. Ce que ton appareil capte oui il l'absorbe, pour une surface de 30cm au carré (la surface de l'appareil) tout la zone spatial autour de toi reste remplie et opérationnelle !

Non non et non. L'appareil ne va absorber que la quantité d'énergie qu'il est capable de convertir. Le reste qu'est ce que ça devient? Comme tout conducteur il va induire donc une onde réfléchie et une onde transmise (qui va donc traverser l'appareil). le problème c'est l'onde réfléchie: elle va se superposer à l'onde incidente, et donc adieu les informations :)
Pas de panique elle est atténuée rapidement. Mais il existe belle et bien une sorte de "zone d'ombre" :)
Concernant l'onde transmise: pas de soucis elle ressort. Mais atténuée elle aussi. On a donc une perte de puissance derrière l'appareil et donc a priori ce sera difficile à lire une quelconque information là-dessus.

Enfin bref on est d'accord: ce truc ne sert absolument à rien :heink:

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 26/01/2010 - 19:43:47

:_salut: On parle WIFI mais nous sommes entouré d'ondes radio télé rayonnement des PC des téléphones et j'en oubli alors laissez votre co....rie de WIFI tomber, il n'y a pas que lui il y en a d'autres bien plus puissants. :)

Khainyan

Message par Khainyan » 26/01/2010 - 20:10:35

C'est pas une question de puissance. C'est surtout une question de fréquence. Le problème vient qu'on connait mal l'action des différentes fréquences sur les molécules composant le corps humain...

luneart

Message par luneart » 26/01/2010 - 20:35:46

-- ce post est non-constructif --
oribobafett2 a écrit :désolé après tous ses commentaires négatif celui-là à dépassé les bornes...

en effet, ça dépasse les bornes, va apprendre le français et peut-être, malgré les co...ries que tu écris, que ça sera lisible.
oribobafett2 a écrit :si tu n'as jamais fait de cours de physique ondulatoire je vais surement t'apprendre quelque chose.

tu devrais reprendre les tiens si tu en as vraiment, ou retourner prendre des cours dignes de ce nom...

oribobafett2 a écrit :tu habites dans un blocs appartement ou il y a 84 réseau wifi a porté ... MAIS si ce dispositif peux retarder la mise à plat de la batterie de 2 pt 3 hrs !! quel joie !! pour l'autonomie!!

hum. Faisons un série d'hypothèses hautement ridicules :
Admettons qu'il y ait 84 appartements voisins d'un seul, sphérique, de 4 m de diamètre. Distances portable-bornes wifi idéales minimum de 2m (on oublie les murs de béton armé (qui font office de cage de faraday (au moins pour une polarisation)) et on va admettre qu'on garde un rendement incroyable de 10%. L'ICNIRP limite la puissance émise (par le biais de la limitation du DAS) à 100mW. Soit 84*0.1*0.1=0.84W.
Puissance délivrée par une batterie de portable : ~3.7Volts*1Ampères=3.7W. Bravo ! Tu as effectivement augmenté la durée de fonctionnement de ton portable d'un quart... en le laissant en veille sans y toucher au milieu d'un appart' sphérique de 4m de diamètre, en colocation avec au moins 84 voisins...

mon préféré:
oribobafett2 a écrit :les ondes de hautes énergie donc de haute fréquences risque de causer des mutation génétique au niveau de l'adn ... Mais on parle de bande au dessus de l'ultraviolet... la on parle d'onde très longue ! pas du nanomètre mais de l'ordre du mètre! augmentez la puissance de la borne n'est pas nocive.

lambda (longueur d'onde)=1/f, avec f=2.4Ghz. d'où longueur d'onde = 4,167e-10m. Effectivement, c'est pas du nanomètre, mais du dixième de nanomètre...
Des longueurs d'onde de l'ordre du mètre, c'est des vagues (oui oui, dans l'océan) ou des sons basse fréquence.....

Bref, on cherche effectivement où ils trouvent leur énergie, à part en laissant charger leur batterie interne pendant 3 mois pour la vider en 30 min de chargement de portable...

Khainyan

Message par Khainyan » 26/01/2010 - 20:52:10

luneart a écrit :lambda (longueur d'onde)=1/f, avec f=2.4Ghz. d'où longueur d'onde = 4,167e-10m. Effectivement, c'est pas du nanomètre, mais du dixième de nanomètre...
Des longueurs d'onde de l'ordre du mètre, c'est des vagues (oui oui, dans l'océan) ou des sons basse fréquence.....

Bref, on cherche effectivement où ils trouvent leur énergie, à part en laissant charger leur batterie interne pendant 3 mois pour la vider en 30 min de chargement de portable...

Euh non la longueur d'onde lambda s'exprime en mètre. Donc elle n'est pas homogène à 1/f... en fait on a lambda=v/f où v la vitesse de l'onde dans le milieu, dans l'air on a le droit de dire que c'est c, la célérité de la lumière dans le vide.
De plus le son et les ondes radios, radars, ect... bref les ondes électromagnétique sont deux choses absolument différentes.
Le son il s'agit d'une onde de compression (de l'air généralement). L'onde em est la propagation d'un champ électromagnétique.

oribobafett2

Message par oribobafett2 » 27/01/2010 - 15:48:01

lambda (longueur d'onde)=1/f, avec f=2.4Ghz. d'où longueur d'onde = 4,167e-10m. Effectivement, c'est pas du nanomètre, mais du dixième de nanomètre...

Je ne veux pas partir un débat sur ce commentaire... mais preuve est faite que le français mal écrit (et je m'en excuse) ta servie a discrédité sans aucune raison...

Comme la si bien dit Khainyan qui lui au moins ma remis a ma place d'une façon tout à fait polie, ton calcule devrait être v/f donc = à 0,125 mètres...

Et je suis dans l'obligation de te donner raison sur la perte d'énergie causée par tes cages de faraday... même s’il n’y en avait pas ... Le béton seul serait un obstacle déjà majeur.

J’ai parlé trop vite XD

Victor

Message par Victor » 27/01/2010 - 15:54:16

on a déjà fait le même genre de truc avec des capteurs de lumière et une lampe de chevet

basstemperature

Message par basstemperature » 27/01/2010 - 21:15:10

C'est quoi ce sujet a vieux trolls ?

Les ondes captées restituées en énergie sont autant du WIFI que tout et n'importe quoi ...

Ou est le problème a vous pignoler sur le WIFI si ce n'est qu'une source (déja très certainement multiple en ville) parmis tant d'autres ou l'appareil est capable de vous restituer de l'électricité pour charger ...

Sérieusement a vous c'est LAMENTABLE de mauvaise foi ! Surtout le com' bien trollesque : olol² y z on' cachay uneu en-tenne 2ssous ! Wow donc ça marcherait qu'avec une antenne ?

Vous interprétez tout et n'importe quoi, puisque de toute façon il est évident qu'une source WIFI seule et isolée ne suffirait pas, sauf que j'ai bien le sentiment que vous avez aucun conscience du niveau de saturation d'émission électromagnétique autour de nous notamment dans une ville lambda : pire encore dans une métropole ...

Emission des portables, émissions des antennes relais, emissions de tout les WIFI locaux, emission des emetteurs télé locaux, emissions des emetteurs radio locaux, CB ? (pourquoi pas ...), radio amateur ? tout et n'importe quoi en appareil pourvant involontairement nous inonder d'ondes électromagnétiques sans but de transmissions de quelques informatiosn (des fours micro onde tiens ... et la en watt ça crache ça maman)

Je ne sais quelles sont les ondes dans ce paquet de tralala que cet appareil ne prend pas en compte, car très certainement qu'il est optimisé pour des plages de fréquences mais par pour toute la plage c'est sur ... (Quoique techniquement on en sait rien, et vu le caractère asser exclusif de l'engin, je pense que ça pourrait etre soumis a brevet commercial, ou pas j'en sais rien, je suppose juste, d'ou de toute façon pendant un moment un silence sur les plages de fonctionnement du capteur on peu s'en douter)

Et même si l'info était faussée, erronée ect : dans tout les cas, l'appareil prouverait bien en lui même qu'il y a un énorme et vaste potentiel d'exploitation du recyclage de nos ondes électromagnétiques qui consomment de l'électricité a la base (donc bien un recyclage partiel d'énergie)

Le concept est + qu'interessant et plutot bien venu pour la baisse de consommation des énergies fossiles, surtout que la recharge d'un portable, bien que ça parait anodin, vu qu'une grande partie des consommateurs de mobiles, laissent leur chargeur branché sur le secteur : déja nombre de fois, a été mis en évidence, les énormes économies d'énergies qu'on pourrait faire, si on parvenait a tous les consommateurs de mobiles de leur faire débrancher leur chargeur qui use toujours quelques poils de cul de watt/h pour rien alors que pas de téléphone en charge dessus !

Qui + est le concept est extensible a plein de chose aussi ...

Alors gardons nous bien de jouer au mauvaise langue pseudo-candides, cette une "invention" si vraiment un concept inventé ou repris et non brevetable, ou une réalisation dont le potentiel est tout simplement énorme en économie d'énergie et en création de source d'énergie en ville sans secteur ! (avec plusieurs appareils a une autre échelle, penser qu'on pourrait peut etre faire fonctionner du petit électroménager électronique, comme un PC portable peut etre ... Un TV lcd raisonnable ou que sais je ?

klinfran

Message par klinfran » 28/01/2010 - 14:43:11

Mis qu'est-ce qui se passe sur techno science en ce moment???? Comment faites vous pour réceptionner internet grâce au wifi? Vous absorber son énergie. Bien sûr le signal est surement amplifié, mais on absorbe déjà de l'énergie du wifi, ça n'est pas surréaliste, c'est même comme ça que ça fonctionne. Après pour le rendement je crois qu'il faut faire un peu confiance aux constructeurs, tout comme on fait confiance aux constructeurs de portable quand ils nous disent que l'autonomie des batteries est de xxx heures :D . Par contre si on absorbe de l'énergie, forcément on perd du signal.

papillon

Message par papillon » 29/01/2010 - 13:40:19

[Modération: attention parfois des "pseudo-théories" peuvent circuler sur le web elles ne sont pas pour autant vérifiées ou crédibles scientifiquement ... il convient de vérifier la ou les sources et le sérieux du contenu avant de s'en faire l'écho dans ces pages]

Répondre